Concevoir un PCB

Salut à tous

J'ai réalisé un tutoriel pour ceux d'entre vous qui auraient envie de se lancer dans la réalisation de cartes électroniques.
Ceux qui pratiquent déjà y trouveront peut-être des informations utiles, sait-on jamais ?

J'utilise KICAD dans ce tuto.

C'est ici : RitonDuino: Concevoir un PCB

Il vaut mieux commencer avec un but précis, un petit projet que vous souhaitez mener à bien, et suivre pas à pas le tuto.

@+

Super tuto, bravo.

Oui un logiciel de création ce circuit imprimé, quel qu'il soit, ne sera jamais simple et demandera un effort au début.
Les éditeurs de composant (schématique) et d'empreinte (PCB) seront un peu déroutant au début mais deviendront très simples avec un peu de pratique, cela vaut la peine de faire un effort préalable.

Je vais ajouter quelques conseils de placement routage.
Déjà bien garder en tête que l'on ne fait pas exactement ce qu'on veut. Il y aura toujours des contraintes incompatibles entre elles et donc des compromis à faire.
Il ne faut pas se précipiter et bien réfléchir avant de placer une piste au mm près.

Il n'y a pas de "directives" universelles, je vous expose les miennes basée sur l'expérience d'une vie professionnelle.

  1. Définir la taille du circuit imprimé
    C'est un point important car sorti de la taille 10cm X 10 cm les prix explosent en amateur.
    Autant savoir de suite que si la surface totale des composants dépasse 50 % de la surface du circuit imprimé il sera difficile de placer les pistes.

  2. En priorité je place les connecteurs de sortie car ce nouveau PCB devra être relié, autant avoir un plan de brochage cohérent avec le reste du matériel

  3. J'identifie les composants stratégiques et les pistes stratégiques sur lesquels j'apporte un soin tout particulier.
    Bien sûr il faut aussi identifier les non stratégiques sur lesquelles on pourra faire ce qu'on veut car on ne peut pas avoir que des contraintes.

  4. Je place les composants et je commence le routage des pistes.
    J'apporte un soin particulier à la masse, il faut avoir en tête qu'il faudra que ce soit un plan.

  5. Commence une série d'aller et retours plus ou moins nombreux en fonction des contraintes sur le circuits, comme j'ai commencé par le dire tout n'est pas possible et il faut faire des compromis.

Et comme l'a dit Henri avec les circuits intégrés qui comportent plusieurs modules comme des portes par exemple par défaut le logiciel choisi la A en premier. Ne pas hésiter à tester avec les autres pour voir si le routage n'est pas plus simple. Souvent rien que le fait de regarder le plan de brochage dans la datasheet du CI permet de faire le bon choix de suite et fait gagner du temps (encore un bon exemple pour inciter à consulter les datasheets :slight_smile: )

IMPERATIF :
Même si c'est possible ne JAMAIS faire des modifs de schéma ou de composant dans le module PCB,
JAMAIS.
Les modifications se font dans le module de schématique, le nouveau fichier de schématique doit être rechargé dans le module PCB.
C'est le seul moyen de garder la cohérence entre schéma et circuit imprimé.

Salut Bernard

Je suis en train de finaliser l'article et je vais certainement ajouter tes remarques, avec d'autres que je récolte par ci par là.

merci de ta participation

@+

Voilà qui est fait :
6.6. Les conseils
Il y en aura probablement d'autres.

@+ et encore merci (+1 bon point pour toi. Je sais c'est facile)
:wink:

Merci Henri!!

Je t'en prie.
Ce n'est certainement pas fini.

@+

hbachetti:
Salut à tous

J'ai réalisé un tutoriel pour ceux d'entre vous qui auraient envie de se lancer dans la réalisation de cartes électroniques.
Ceux qui pratiquent déjà y trouveront peut-être des informations utiles, sait-on jamais ?

J'utilise KICAD dans ce tuto.

C'est ici : RitonDuino: Concevoir un PCB

Il vaut mieux commencer avec un but précis, un petit projet que vous souhaitez mener à bien, et suivre pas à pas le tuto.

@+

Bonjour Henri
excellente initiative
les premieres prise en main de KIcad pouvant etre assez déroutantes.

Concernant ton exemple , je pense que tu devrais mettre "tes lib" manquantes plus en évidences
meme si tu les propose sur demande__*__ un zip annexe par exemple serait bienvenu
cela aurait AMHA un double avantage :

  • ne pas attendre un envoi de ta part suite à une demande
  • apprendre "immédiatement" comment intégrer des "libs" tierce
    et donc continuer ensuite sereinement une progression avec ton tuto
  • un petit zip ici ? 8)

Pourquoi pas ?

Voici la première partie : la librairie de composants pour le schéma.
J'ai regroupé les composants par fonction et ajouté des commentaires.

EDIT

Une collection de symboles et empreintes dans le github de KICAD :

@+

library.zip (18.1 KB)

Et la librairie d'empreintes :

@+

library.pretty.zip (77.3 KB)

Je fouille GitHub - KiCad/kicad-footprints: Official KiCad Footprint Libraries for Kicad version 5

C'est vraiment énorme.

Ma librairie contient certes quelques empreintes que j'ai dessiné moi-même. ARDUINO UNO, MEGA, modules du monde ARDUINO, etc.
Mais la majeure partie provient du WEB.

Exemple : quelques connecteurs JST VH et XH glanés par ci par là.
Sur le github, ils y sont tous.

Pour ceux qui sont intéressés, cherchez plutôt là-bas.

@+

Bonsoir et merci hbachetti,

Dans ton blog tu t'es arrêté a:

  1. Fichiers GERBER
    Il va falloir pour terminer générer vos fichiers GERBER, car bien entendu, vous n'avez pas le matériel pour graver vos PCB et vous faites appel à un professionnel.

Ben non, j'ai acheté une cnc pour ca,

J'ai bien exporté mon pcb vers gerber mais apres ca... jai essayé de lancer sur ma cnc, mais rien.... pas le bon fichier

Il me manque une liaison entre tout ca.

Il y a une suite prévue ?
Merci

Loulou17700 a décrit sa technique ici : Quel Pas - #59 by Loulou17700 - Français - Arduino Forum

hbachetti:
Loulou17700 a décrit sa technique ici : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=586393.msg4009409#msg4009409

Merci!

Pour info j'ai récemment partagé mes librairies KICAD personnelles.

https://bitbucket.org/henri_bachetti/kicad-libraries.git