Compte-tours de précision.

Et un de plus!
Alors pourquoi un de plus? :slight_smile:

J'avais besoin de quelques caractéristiques que je ne trouvais pas dans la liste existante:

Précision: environ 0,01% +- 1 digit après calibrage.
Pour le calibrage, voir ici:Mesurer la fréquence d'un Arduino avec Processing - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum

Cadence de mesures approximativement constante indépendamment de la vitesse et réglable.
Détection d'erreurs: il détecte lorsqu'une impulsion a sautée, ce qui améliore la fiabilité.

Lecture via un afficheur 4 digits basé sur un TM1637 ou sur console.
S'utilise avec un capteur hall, optique ou autre.

compte_tours.ino (4.3 KB)

Bonjour, je suis train aussi de faire un compte tours sur un deux temps mais je crois que j'ai un problème avec mon capteur en queue de cochon sur le fil de la bougie, j'utilise ce schéma en pièce jointe, quel est la votre, ... d'interface !

emmett_brown:
Bonjour, je suis train aussi de faire un compte tours sur un deux temps mais je crois que j'ai un problème avec mon capteur en queue de cochon sur le fil de la bougie, j'utilise ce schéma en pièce jointe, quel est la votre, ... d'interface !

N'importe quel capteur générant une impulsion fait l'affaire.
Si VCC est branché sur le 12V, il faut ajouter une zener 4,7V de protection en parallèle sur l'entrée Arduino. Si VCC est à 5V, s'est bon.
Si ton capteur loupe des impulsions, le compte-tours affichera un message d'erreur.
Tu peux ajouter une led + résistance en parallèle sur l'entrée Arduino et le 5V pour régler (modifier le nombre de spires) / vérifier ton capteur.