Aide affichage disponibilité toilettes de festival

Bonjour/bonsoir à tous,

dans le cadre de mon taff actuel je dois trouver des solutions pour fluidifier le flux de personnes désirant utiliser les toilettes d'un festival.

Pour cela, nous voudrions mettre en place un système de panneau led à l’extérieur des toilettes (en l'occurrence des caravanes aménagées), pouvant comptabiliser le nombre de places disponibles par caravane.

Etant entièrement novice en terme de programmation mais étant intéressé par Arduino et sa communauté , je fais appel à vos connaissances et votre aide afin de savoir si le projet est réalisable et si oui comment ( type de capteur, affichage, code ...), le but étant également de mettre en avant Arduino au travers du festival.

Merci à tous par avance et bonne soirée à vous. :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour
Tout d'abord, tu n'as pas posté au bon endroit, il faut que tu demandes au modérateur de déplacer ton message. Utilise pour cela le bouton "report to moderator"

Ton projet est faisable, ce que tu veux faire c'est compter les personnes qui entrent et qui sortent. Il faut que tu trouves les capteurs adaptés, le reste est simple.

Sujet déplacé...

Ce qui m'intrigue un peu dans ta question c'est qu'en général la file d'attente se forme de façon à ce que le premier de la file voit les toilettes et de ce fait réoccupe directement celle qui vient de se libérer.

Ce qui à mon avis intéressera plus les gens est de savoir combien de temps d'attente les attend dans cette dite file.... ;D

Bonjour, merci pour les réponses.

Merci d'avoir déplacé le topic. :slight_smile:

Et pour répondre à jfs, il arrive parfois que les personnes partent en fermant une des portes ce qui induit les autres utilisateurs en erreur. Ceux ci la pensant occupée ne l'utilise pas. C'est pourquoi, j'avais pensé à un interrupteur deux positions au niveau du verrou de la porte. Le but ultime serait d'avoir un indicateur vert ou rouge devant chaque porte et un compteur à l’extérieur.

Un grand merci à nouveau pour l’accueil et vos conseils

s'il y a moyen de mettre 2 interrupteurs genre fin de course sur le verrou
pour indication vert rouge un seul interrupteur suffirait : actif quand verrouillé
ou un detecteur PIR ?

La première démarche est la bonne.

Avoir 2 interrupteurs va lui permettre d'éviter d'avoir des toilettes faussement occupé.

Interrupteur 1 détecte si la porte est ouverte ou fermé, tandis que le deuxième vérifie si le verrou est fermé ou ouvert.

Cela évite le cas où une personne referme la porte derrière elle ce qui induirai le système en erreur si seulement 1 interrupteur est utiliser.

L'utilisation du PIR risque de compliquer le fonctionnement du système, il y a un risque d'avoir des fausses indications si l'usager est statique.

Rien de plus emmerdant que de faire se faire embêter pendant le largage d'obus...

La solution à 2 interupteurs n'est-elle pas déjà existante sur une majorité de ces toilettes mobiles ?
Il suffit sans doute de le préciser à la demande de location.

Sinon sur la partie extérieure des verrous il y a toujours la mention libre ou occupé, en général les gens savent lire (enfin j'espère quoique des fois ....)

+1 pour afficher le délais moyen d'attente. Ce serait vraiment un plus.

Question tu, ou l'organisation, est propriétaire des toilettes ou elles sont en location ?
L'information est importante parce que si elles sont en location la solution doit pouvoir être démontée sans laisser de trace.

Salut,

merci pour vos réponses.

Alors :

  • Les toilettes sont a nous.

  • Il faut savoir que ce sera dans le cadre d'un festival, plusieurs milliers de festivaliers (pas tous sobres ... :slight_smile: ), et l'usage se fera majoritairement en soirée / nuit, d'où la volonté d'un affichage lumineux.

L'utilisation du PIR risque de compliquer le fonctionnement du système, il y a un risque d'avoir des fausses indications si l'usager est statique.

Rien de plus emmerdant que de faire se faire embêter pendant le largage d'obus...

Je penses aussi, peut induire en erreur le système et par conséquent les usagers.

Bonne journée à tous.

Abenicio

Et un ou plusieurs capteurs ultrasonores qui mesurent des distances susceptibles de varier avec la présence d'une personne ?

lesept:
Et un ou plusieurs capteurs ultrasonores qui mesurent des distances susceptibles de varier avec la présence d'une personne ?

Je pense qu'un interrupteur au niveau du verrou ne permet aucune ambiguïté sur la présence d'une personne ou non.

Y aurait il par conséquent la possibilité de comptabiliser le nombre de "verrous actionnés" et de le retranscrire en temps réel à l'extérieur ?

J'ai pensé à la possibilité envisagée par jfs et 68tjs de l'affichage du temps d'attente, mais il faudrait calculer le temps moyen d'utilisation d'un toilette (et celui peut doubler, voir tripler et fonction des besoins...) et il ne prendrait pas en compte la possible queue à l'extérieur.

AG