Arduino, led RGB, valeur resistance

Bonjour,

J'ai un blocage en branchant mes led RGB sur ma board uno. Je les ai acheté ici : http://www.ebay.com/itm/100-Pcs-5mm-tri-color-RGB-LED-4Pins-COMMON-ANODE-LED-/110535822340?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19bc72cc04

En regardant les caractéristiques on a 3,5V avec 25mA quelque soit la couleur et on devrai obtenir du 9000mcd. Cependant, en branchant des resistances de valeurs égales sur les trois couleurs (330 ohms), le bleu apparaît beaucoup plus fort, suivit du vert et enfin du rouge... ce qui rend une led RGB de piètre qualité vu que les assemblages de couleurs de rendent pas grand chose.

Pensez vous que cela est du à la mauvaise qualité de la led, ou faut il prendre en compte le fait qu'une couleur apparaisse plus ou moins forte selon sa longueur d'onde? (en quel cas, quelle resistance choisir? Comment adapter? )

Merci d'avance pour tout conseils...

PS: un site bien utile pour ceux qui cherche des infos sur les LED : http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led.html

En regardant les caractéristiques on a 3,5V avec 25mA quelque soit la couleur et on devrai obtenir du 9000mcd. Cependant, en branchant des resistances de valeurs égales sur les trois couleurs (330 ohms), le bleu apparaît beaucoup plus fort, suivit du vert et enfin du rouge... ce qui rend une led RGB de piètre qualité vu que les assemblages de couleurs de rendent pas grand chose.

R= U/I = 3.5/25*10^-3 = 140 ohms et pas 330 :wink:

Bonjour
De quelle tension partent les 3 résistances ? 5V ?
La loi d'Ohm s'applique aux bornes de ces résistances, pas aux bornes des Leds.
Avec 5V à un bout et 3,5V à l'autre les résistances ont 1,5V entre leurs extrémités.
Pour avoir 25 mA il faut prendre R = 1,5V / 0,025A = 60 Ohm
Prendre alors la valeur courante la plus proche 68 Ohm sinon 75 Ohm ou 100 Ohm
Avec 330 Ohm les courant des Leds est surement trop faible et leur rendu non significatif.

D'accord merci,

je vais essayer avec ces nouvelles valeurs. Cependant je pense que le rouge ne va toujours pas se voir comparé au bleu... je test ça dans l'aprem

je branche sur le 5 volts au fait : s