LED RGB WS2812B 15M HELP ME PLZ

Évite de poster plusieurs fois la même demande STP... J'ai répondu ici

Hello, désolé pour le double Post mais je suis vraiment un novice même dans les forum LOL. Encore merci de ta rapidité de réponse. Je vais de ce pas aller voir le lien et reviendrai si problème. Merci lesept et coco30 :slight_smile:

Vous allez rire mais je suis déjà de retour pour apporter d'autres informations importantes. Effectivement je n’avais pas mentionner mais ce sont bien des rubans de "60 leds par mètre" soit 900leds pour 15M. De plus en ce qui concerne les "Résistances de 470 Ohms" je me suis rendu sur le site proposer "Aliexpress" mais encore une fois, je suis confronter à la barrière des novices. Plusieurs propositions s'offre à moi à savoir résistances métal avec des 1/4W 2W 3W et 5W. Pour les Capacités : 1000 µF même discours avec des condensateurs de 16V 25V 35V. Pourquoi tant de haine LOL.

Quand vous me dites "alimenter le ruban en plusieurs endroits" cela signifie que je doit mettre une alimentation pour chaque ruban et faire une sorte de pontage avec les files ?

Encore merci de vos réponses.

Mais j'ai l'impression que je vais revenir, pour avoir la liste total et précises de chaque petits bouts de projet :slight_smile:

Attention, Aliexpress c'est bien mais les produits peuvent mettre un mois à arriver, si tu choisis la livraison gratuite. Tu as peut-être intérêt à chercher des composants plus de chez toi s'il y a un peu d'urgence.

Je pense que pour les résistance, les moins chères suffiront. Pour les capacités, il faut voir ce que préconise le site

Hello lesept, on ne se quitte plus LOL.

Tout d'abord merci de te soucier de la sécurité des petits. J'ai oublier de dire que c'est pour un plafond donc inaccessible.
En faite je commande toujours sur Amazon plus chère mais j'ai mon compte PREMIUM donc rapide.
Si je prend ça c'est bon "5W 700V 470 ohm Résistances a film d'oxyde métallique 470R" et "1000µF 25V" ?
Je n'est pas eu de réponses pour les alimentations le nombre et l'ampérage Merci.

Avant de répondre tu as le droit de faire une pause.

Bonjour,

Pour la resistance 0.25 watts suffit. C'est juste un signal de commande.

Pour l'alimentation, tu peux faire le calcul. 900 leds fois 60 mA égal...?

C'est un maximum, au cas où tu mets l'ensemble des leds à fond en même temps. Autant prendre un peu de marge, comme dit Homer Simpson. Si tu trouves 54 A, tu cherches une alimentation de 60 A.

Pour distribuer les alimentations, je pense que tu devrais alimenter les rubans à chaque extrémité. Donc pour chaque ruban, il faut deux paires de fils électriques, un pour le VCC et un pour le GND à chaque bout.

Fais un schéma et poste le au cas où tu as un doute.

Bonjour Lesept, retour vous me parler d'alimenter individuellement chaque ruban de 5M pour un total de 60A pour 15M. Je dois prendre une alimentation général de 60A ou 3 X 20A ? et pour les condensateur 1000 µF et les résistances 470 Ohm je dois aussi les MULTIPLIER par 3. Merci :slight_smile:

Tu peux faire une alim, avec une capa et une résistance par bandeau

Bonsoir,

Merci pour tes réponses qui font avancé mon petit projet :wink:
Encore quelques questions, j'ai vu sur des sites des "Amplificateurs LED RGB". Est-ce que j'en est besoin
ou pas du fait qu'il y a 15M ????

J'ai donc sélectionné cette alimentation "BTF-LIGHTING DC5V 20A 100W Alimentation pour WS2812B
Modules à bande LED Light".

Merci et bonne nuit :slight_smile:

Je pense que tu n'as pas besoin de cet amplificateur, as-tu un lien pour en savoir plus ?

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant l'amplificateur :

Mais je me demande finalement si j'en est besoin avec l'ARDUINO ???

De plus concernant l'alimentation de 60W préconisé pour mon projet. J'allais commander cette nuit une Alim de 100W chez Amazon:
BTF-LIGHTING DC5V 20A 100W Alimentation pour WS2812B

Mais en regardant sur le net il y en a qui ne conseiller pas une seul alimentation car pour alimenter la dernière LED des 15M, le filament de cuivre dans les rubans n'était pas suffisamment costaud... ALORS LA !?!

Je ne sais que faire Oups !!!
Je crois avoir besoin de vos lumières d'expert :slight_smile:

Pour distribuer les alimentations, je pense que tu devrais alimenter les rubans à chaque extrémité

-lesept, post 8-
sempble répondre par avance à

une seul alimentation car pour alimenter la dernière LED des 15M, le filament de cuivre dans les rubans n'était pas suffisamment costaud

Je suppose donc que du gros fil de cuivre, alimentant les rubans par les deux bouts, doit faire l'affaire....

Cyber_IgloO:
Mais en regardant sur le net il y en a qui ne conseiller pas une seul alimentation car pour alimenter la dernière LED des 15M, le filament de cuivre dans les rubans n'était pas suffisamment costaud... ALORS LA !?!

ATTENTION il ne s'agit pas non plus de mettre une alimentation différente à chaque bout.
Soit tu as plusieurs bandeaux et tu peux avoir plusieurs alimentations
Soit tu as un seul bandeaux de 15m et une seule alimentation. Mais pour compenser la chute de tension dans les pistes d'alimentation il faut raccorder l'alimentation en plusieurs points du bandeau. A minima au début et à la fin, mais vu la longueur de ton bandeau il faudra sans doute ajouter un point au milieu aussi.

Bonjour dbrion06,

Merci de ta réponse. Je voulais juste avoir confirmation concernant cette histoire d'alim. car je suis vraiment novice en la matière et "lesept" me dépatouille pas mal pour mon projet.

-lesept post 10-

"Tu peux faire une alim, avec une capa et une résistance par bandeau"

et maintenant vous me reconfirmer ce qu'il m'avais déjà expliquer dans le "post 8" à savoir alimenter chaque ruban. Donc je me doute que cela peu vous paraitre un peu bizarre ou simpliste a votre niveau mais je voudrais mettre toutes les chances de mon coté pour réaliser en une fois cette AVENTURE :slight_smile:

Vous pourriez peu être me répondre sur les amplificateur ???

Merci bonne journée.

Il reste un petit problème, celui du diamètre des fils d'alimentation:
Selon Résistivité et Calcul de Chute de Tension dans un Conducteur,

1 m de cuivre en 1 mm² ≃ 0.017 Ω

Je suppose que vous avez 20 mètres de fils d'alimentation, ce qui vous fera une chute de tension de 0.34*intensité (avec 10 A, vous perdez 3.4 volts, ce qui est hénaurme)
Il faut donc des cables plus gros (ayant plus de cuivre)....

Bonjour fdufnews,

Je viens d'envoyer un post en même temps que votre réponses DSL :wink:

Oui en fait c'est un projet de plafond avec 3 ruban WS2812B 60 Leds/M pour un total de 15M et de 900Leds.
Mr lesept m'a bien conseiller d'alimenter les 3 rubans qui demande 60W par plusieurs points IMPEC. Mais quand je me suis renseigner pour commander j'ai trouver "BTF-LIGHTING DC5V 20A 100W Alimentation pour WS2812B".

Donc 100W par SUPER précaution LOL. mais en fait il me faut 3 Alimentations de 20W ou 30W pour bien faire non ? aurais tu une référence en tête.

Pour info contrôler par ARDUINO UNO R3 et HC-05 Bluetooth.

Cyber_IgloO:
Je reviens vers vous concernant l'amplificateur :
https://www.youtube.com/watch?v=yV_U6GsdAS4

Mais je me demande finalement si j'en est besoin avec l'ARDUINO ???

Bonjour,

Non tu n'en as pas besoin. Et de plus ça ne fonctionnerait pas.
Ce genre d'appareil est fait pour les rubans de leds avec connexions RGB et pas du tout pour les leds WS2812B qui n'ont qu'un fil de commande (plus alimentation).

Bonjour et MERCI Kamill,

Je poursuis mes recherche :slight_smile:

RE Kamill, aurai tu une références pour les alimentations de mon projet ?

Il me faut 60W pour les 900Leds sachant que je vais prendre la gamme au dessus pour être sur :slight_smile: