Moteur Dc - capteur roue codeuse

En général, les capteurs sont câblés comme ça :

Avec ou sans R2. si ton arduino ne voit rien, c'est peut-être qu'il n'y a pas R2 sur ton circuit... As-tu essayé d'activer la pullup sur ta pin arduino?

Il se peut aussi que R2 et Q1 soient inversés... R1 et D1 peuvent aussi être interverties, ça ne changerait absolument rien au fonctionnement du circuit, mais dans ce cas, le commun que tu prendrais pour le GND serait le VCC...

J'ai un capteur fourche sous la main (imprimante aussi...), lui est câblé sans résistances, trois fils (rouge, belu, gris, le gris étant le commun mais pas forcément le GND). Un autre, mais lui avec un émetteur et deux récepteurs (capteur à 6 broches) et une seule résistance (pour la led), il faut donc lui polariser les sorties (R2)...

La bonne solution serait d'alimenter ton truc et de regarder les trous à l'aide d'un APN : tu verras les IR en gris (utile pour savoir si une télécommande IR fonctionne d'ailleurs). Une fois ta led IR en fonctionnement, il ne te reste plus qu'à regarder avec un oscilo sur ta sortie, avec une pullup (entre 1K et 10K. pour commencer). Avant de chercher à le mettre sur l'arduino, il vaut mieux savoir à quoi on a à faire...

Ces moteurs sont excellents, j'en récupère souvent, on peut les faire travailler à des vitesses terriblement basses (on descend facilement à 20tr/min en PWM, 100tr/min en alim continu), et un couple super extra (on a du mal à arrêter l'axe à la main pour une conso de 500mA). seul inconvénient : ils sont généralement en 24V, mais heureusement, l'alim de l'imprimante est faite pour!