La consommation des cartes ARDUINO et les régulateurs LDO

Bonjour

Merci pour le tableau comparatif de divers régulateurs linéaires LDO !

Théoriquement le régulateur supporte jusqu'à 6V sur son entrée, mais supporte t'il la même tension sur sa sortie ? J'ai fait l'essai, sans destruction apparemment. Je déconseille tout de même ce montage, hors spécifications, ou alors retirez le régulateur.

Dessouder le régulateur ... ou soulever délicatement la patte de sortie (je fais ça sur mes WEmos D1 Mini ou Pro Micro 3V/8MHz que j'alimente directement en 3,2V. (la manip est réversible avec une goutte de soudure)

Quand un régulateur 3V3 'voit' 5V sur sa sortie il fait tout ce qu'il peut pour ramener la tension à 3,3V (normal pour un régulateur !) Pour cela il utilise 'à fond' son transistor NMOS de sortie qui encaisse alors un courant élevé drainé vers la masse. . Mauvais pour lui et pour la consommation du montage.

J'ai fait des mesures sur de tels régulateurs, désactivés par leur broche de mise en veille , sans tension en entrée et recevant 3,3V sur la sortie. Un petit courant continue à entrer dans le régulateur (celui du pont diviseur intégré qui, lui n'est pas désactivé sur les régulateurs LDO testés). D'où la déconnection systématique de la patte de sortie du régulateur inutile pour améliorer l'autonomie des montages alimentés en directement en 3V3 ou 3V2