Problème Arduino HS

Salut a tous
Tout d'abord je précise que j'ai chercher pas mal de temps sur internet pour trouver une solution a mon problème.
Alors je m'explique, je suis débutant avec l'Arduino et j'ai fait un montage avec servomoteur avec un interrupteur ( on/off ) qui a pour butte d'ouvrir un clapet jusque la aucun problème le système marchais très bien. Je me suis juste rendu compte que mon servomoteur était juste niveau force, j'en commande un autre en 20kg et la le servomoteur ne fonctionne pas ( on sans des petits accoues dedans ).
Pour l'instant branchement :

  • servo : 5v
  • servo : GND
    Commande servo : pin 9

Interrupteur : pin 9 et le deuxième fil au 5v

Alimentation de la carte en 12v

Et la sa se corse, d'après "la fiche technique " du servo il aurais besoin d'une alimentation en 6,6v donc je me dit que la sortie 5V est peur être juste niveau tension. D'après se que j'avais pu lire la sortis : vin peut délivrer entre 6 et 12v. Je décide de brancher le servo dessus et la miracle sa marche mais pas pur longtemps au bout de 4 ou 5 essais la led L reste allumer en permanence en orange et je ne peut mettre de programme dans l'arduino. Maintenant je viens a ma question, pourquoi ? on dirais que l'arduino a griller et pour être sur d'avoir fait une bétise j'ai essayer un autre arduino et il a fait la même chose je peut m'en servir.

Je précise que c'est un amis qui ma aidé un faire un programme sinon j'aurais été incapable de le faire moi même.

J'èspere avoir été assez clair dans mes explication :slight_smile:

Merci d'avance

#include <Servo.h>

Servo myservo;

const int buttonPin = 6; // NUMERO PIN INTERRUPTEUR
const int ledPin = 13;
const int delai = 1000; // Delai ouverture

int buttonState = 0;

void setup() {
pinMode(ledPin, OUTPUT);
pinMode(buttonPin, INPUT);
myservo.attach(9); //NUMERO PIN FIL CONTROLE SERVOMOTEUR
}

void loop() {
buttonState = digitalRead(buttonPin);

if (buttonState == HIGH) {
myservo.write(135); // VALEUR ANGLE INTERRUPTEUR FERME
delay(delai);
digitalWrite(ledPin, HIGH);
} else {
myservo.write(10); //VALEUR ANGLE INTERRUPTEUR OUVERT
delay(delai);
digitalWrite(ledPin, LOW);
}
}

Bonsoir,

D'après se que j'avais pu lire la sortis : vin peut délivrer entre 6 et 12v..

Pas de chance Vin n'est pas une sortie mais une entrée.
C'est l'entrée du régulateur de tension interne à la carte arduino.
Normalement la tension optimale sur cette entrée est 9V.
Cette entrée accepte des tensions comprises entre 7V (c'est un peu juste mais ça passe) et 12V (si le courant demandé est trop important cela risque de trop chauffer) --> d'où la valeur optimisée de 9V qui en plus est une tension normalisée.

on dirais que l'arduino a griller et pour être sur d'avoir fait une bétise j'ai essayer un autre arduino et il a fait la même chose je peut m'en servir.

N'essaye pas un troisième il fera pareil

Je ne sais pas exactement comment tu as fait les branchements mais nous indiquons toujours qu'il ne faut pas alimenter un bobinage quel qu'il soit (et un moteur est un bobinage) directement sur le 5 V de la carte arduino.
Un bobinage doit être directement raccordé sur une alim extérieure. L'alim peut être commune à la carte arduino et au moteur si les tensions sont compatibles mais il ne faut pas passer par la carte arduino pour raccorder le moteur..

Tu sais à une vingtaine de participants nous avons pris la peine d'écrire un message de "Bienvenue sur ....." qui est épinglé en tête de forum.
Ce message contient des explications sur le fonctionnement du forum, des conseils, et un lien vers un fantastique tuto en français, celui d'Eskimon qui permet entre autre de ne pas faire de conneries en tout genre..

Je pense que si tu avais pris le temps de lire ce message (et les autres dans la foulée) tu aurai su quoi faire et tu n'aurai pas joué à l'apprenti sorcier.

Il ne te reste plus qu'à commander d'autres cartes --> une info qui peut être utile sur Ebay tu peux avoir 5 cartes pour le prix d'une officielle, mais il y a 1 mois (minimum) de délai.

Tu peux te dire qu'il n'y a que ceux qui ne tentent rien qui ne font pas de bêtises mais un peu de documentation suivie d'un peu de temps pour la réflexion aident bien.

Bon courage.

Tout d’abord désoler pour le double poste je sais pas vraiment se qui c’est passer j’ai valider que une fois pourtant ...
Sinon à la base comme je n’y connais pas grand chose sur l’arduino c’est un amis qui avais fait les branchements et le programme qui lui avais eu l’occasion de l’utiliser en école. Donc maintenant je vois pas l’utiliser que j’explique de la faute à qui sais se n’est pas le bute je m’en rend juste compte qui va falloir que j’en debrouille tous seul.
Tu disais qu’il faillais une alimentation externe pour le servo mais j’aurais juste une petite question, si je met une alimentation en 5v au lien du 6v le servo peut fonctionner quand même ?
Merci pour ta réponse

Préambule :
Quand on ne respecte pas les conditions de fonctionnement indiquées par le fabricant il y a toujours un risque.

Malgré tout oui je pense qu'il fonctionnera quand même, mais très probablement avec moins de couple.

As tu téléchargé et commencer à lire le tuto d'Eskimon ? As tu lu le message "Bienvenue sur le forum de la communauté francophone" ? T'es tu relu avant de poster ? --> cliquer sur "Preview" la présentation change et les erreurs et fautes sont plus visibles.

Parce que un texte comme :

et le programme qui lui avais eu l'occasion de l'utiliser en école

Personnellement je ne le comprend pas.

Ta présentation sans paragraphe ni saut de ligne est illisible et je te rappelle qu'un bénévole n'est pas tenu de te lire et encore moins de déchiffrer du charabia..