L'ESP8266 et ESP32 sur batterie

al1fch:
Bonsoir

j'ai testés divers modules avec le même objectif que toi , hbachetti, on est "dans la même quête !!"
les Lolin sont très bien , ce sont mes préférés pour d'autres usages, mais pour ce que tu vises ils ont le défaut d'avoir une interface USB et un régulateur linéaire !!

En 'conso minimale ' (5µA constatés en deep sleep ) j'utilise ceux-ci que j'alimente directement en 3,2V (LiFePo4), donc pas besoin de régulateur.
acelex.jpg

Je n'ai pas encore relevé le schéma , il me semble qu'il ont qq pull-up, en plus par rapport au modèle que tu montres.
Attention : ces modules arrivent avec un vrai module WROOM32 d'Espressif... non soudé

Pour moi ce qu'il te faut c''est un authentique module WROOM32 sur une petite carte comme celle que tu montres (la blanche) ou sur la mienne, noire.

Tu peux alors éviter d'alimenter pour rien un régulateur et un CH340 et atteindre un 5µA inaccessible à un Lolin

D'autre part j'ai dans mon 'coffre à jouets' des Lolin LITE authentiques faits par Wemos.
Ils n'ont pas de module sous capot mais un ESP32 et une mémoire flash visisbles et accessibles.
J'ai constaté un défaut : en deep-sleep le CS de la mémoire flash est en l'air, la conso varie quant tu approches la main. J'ai du souder un pull-up le le CS pour 'calmer' la mémoire flash pendant le deep-sleep.

ça me rappelle bougrement les 1ers esp32 que j'ai "touché" :grin:

Le plus ch...nt/penible est effectivement de souder le module esp32 au pcb
Mais rien de trés compliqué (perso j'utilise de la pâte à braser SN/PB)

Comme je ne suis pas dans une recherche de la conso mini (mais c'est trés bien qu'il y en ait qui s'y collent :grin: )

je suis vite passé aux modules plus complet

Le module Lolin32 est équipé d'un composant permettant de recharger la batterie grâce au port USB.

Pour moi ce qu'il te faut c''est un authentique module WROOM32 sur une petite carte comme celle que tu montres (la blanche) ou sur la mienne, noire.

Va pour la petite carte noire ACELEX, avec ses petites pull-ups qui ne feront pas de mal.

J'ai bien fait de demander ...

Merci à tous

hbachetti:
Va pour la petite carte noire ACELEX, avec ses petites pull-ups qui ne feront pas de mal.

J'ai bien fait de demander ...

Merci à tous

Bonsoir Henri
Si tu veux te faire la main en attendant ta reception
je peux t'envoyer gracieusement un module ESP32S +PCB blanc + connecteurs (ma photo)
J'en ai encore qq uns qui dorment dans mes boites à grouilles :grin:

MP

hbachetti:

Comment fait on pour souder ça ?

A propos, je vois 5 résistances et un condensateur sur cette carte, à moins qu'il ne s'agisse de 3 résistances et 3 condensateurs ?

Comment fait on pour souder ça ?

Tu veux dire : l'esp32 sur la carte ?

C'est du pas de 1.27mm. Avec une panne à pointe fine.

hbachetti:
A propos, je vois 5 résistances et un condensateur sur cette carte, à moins qu'il ne s'agisse de 3 résistances et 3 condensateurs ?

TU parle de quelle carte exactement ?
si il s'agit de ce que j'ai évoqué plus haut
ma sortie de boite à grouille (pcb blanc)
il n'y a que deux resistances (prises sur les BP)
Je viens de tester c'est 2 R de 12K

Je vois des petits rectangles métalliques sur le PCB et j'imagine les mêmes sur l'envers du circuit. Mais je ne vois pas comment faire pour les souder tous.
Si j'en soude deux, le circuit sera collé au PCB et je ne pourrai pas souder les autres. Il faut un peu d'espace pour mettre le fil de soudure...

Donc je ne comprends pas comment faire.

lesept, tu parles peut être du rectangle , au milieu.

Le module Wroom32 a un rectangle conducteur relié à sa masse , ESpressif recpommande de relier ce rectangle au plan de masse de la carte mais pour nous, sans le faire, le fonctionnement reste correct (il y a d'autres connections de masse sur le pourtour.

Sur les cartes que je connais le rectangle central de masse ne traverse pas complètement la carte il ne va que jusqu'a la couche de masse (CI multicouches

rectangle.png

A propos, je vois 5 résistances et un condensateur sur cette carte, à moins qu'il ne s'agisse de 3 résistances et 3 condensateurs ?

TU parle de quelle carte exactement ?

Non, je parlais de la carte noire d'al1fch.

Non Al1, je parle des pads métalliques qu'on voit par exemple sur la photo d'Artouste. Deux groupes de quatorze verticaux et un groupe de dix horizontal.
Je suppose que c'est sur eux qu'il faut souder les contacts métalliques à l'arrière du circuit intégré, non ?

@ lesept il ya 3 rangées à souder, sur 3 des côtés du module WROOM32 conneciosn du module sur les apds matélliques du pcb.

la découpe dentelée du module WROOM32 laisse un peit demi cercle de creux pour la soudure

@hbacheti sur la carte noire il y a effectivement 5 résistances et un condensateur
(ces composants passifs sont soudés !!)

de G à D : 470, 5,1K , 12k, C, 470, 5,1k

En image :

comme indiqué dans la vidéo il faut être méticuleux pour l'alignement du WROOM32 et ne pas se lancer trop vite dans la série des soudures.

La FireBeatle semble être une des moins gourmande du marché, avec 50µA de consommation en sommeil profond.

Elle dispose d'un connecteur pour une batterie LITHIUM-ION ou LIPO. Elle est capable de recharger la batterie à partir du 5V ou de son connecteur USB.
Un TP4056 est implanté sur la carte.

Oui, je l'avais vue aussi, mais on ne la trouve pas chez Ali, donc le prix est bien plus élevé que la Lolin32

En fait il semble manquer (j'ai cherché sans succès) une carte permettant facilement d'isoler totalement le régulateur, l'interface USB.... (straps ou pistes accessibles à couper)

Comme certaines PRO MINI ;D

Pour ceux qui veulent charger un ESP01 sans toucher aux boutons, voici un petit schéma :

Le condensateur C1 permet d'envoyer juste une impulsion de reset à la pin RST de l'esp01.

EDIT ### : La diode D1 permet d'éliminer la surtension sur la pin RST lors de la décharge du condensateur C1, surtension visible sur l'oscillogramme ci-dessous.

Le transistor Q1 transmet l'intégralité du signal DTR ou RTS à la pin GPIO0.

J'ai même retrouvé ceci :

En bleu : la pin RST
En jaune : la pin GPIO0

Ce montage est utilisable de ceux manières :

avec un convertisseur USB / série simple (3.3V + GND + RX + TX)
appuyer sur les boutons RESET et BOOT
lancer le chargement
relâcher le bouton RESET au début du chargement (Téléversement ...)
relâcher le bouton BOOT quand le chargement à commencé
avec un convertisseur USB / série complet (3.3V + GND + RX + TX + DTR ou RTS)
lancer le chargement
c'est tout

Ce montage devrait être facilement transposable à un ESP12E ou d'autres ESP8266.