Accéléromètre ou gyroscope pour un cube ?

Salut,

Il suffit de regarder les définitions d'un accéléromètre et d'un gyroscope : un accéléromètre te donne les accélération, un gyroscope l'inclinaison. Donc de ce que je comprend de ta très brève description, c'est un gyro qu'il te faut. Mais il y a un problème que je ne vois pas comment tu pourras le résoudre : inclinaison du cube ok mais comment savoir d'où tu regardes ?

Le gyroscope ne te donne pas une orientation,; mais une vitesse angulaire de rotation, qui sera ici difficilement exploitable.

L'accéléromètre te donne une accélération (et oui ! ) donc quand le cube est posé sur une face, tu sais sur quel axe X Y ou Z est dirigée l'accélération de la pesanteur; avec son signe + ou - tu détermines facilement la face qui est orientée en haut.

Je vois, merci

Christian_R:
tu détermines facilement la face qui est orientée en haut.

C'est exactement ce que je veux faire.

B@tto:
Mais il y a un problème que je ne vois pas comment tu pourras le résoudre : inclinaison du cube ok mais comment savoir d'où tu regardes ?

Je voulais parler de la face du haut (en parlant de la face regardée).

Christian_R:
Le gyroscope ne te donne pas une orientation,; mais une vitesse angulaire de rotation, qui sera ici difficilement exploitable.

Oups oui bien corrigé. Je pensais au troisième larron en fait : l'inclinomètre qui a mon avis va plus intéressé notre ami :wink:

L'inclinomètre ? jamais entendu parler...
J'ai chercher sur le site ou je commande (parce que j'achète d'autres composants avec) et je n'ai pas trouvé, ça fonctionnera quand même avec accéléromètre ?

Heu...le gyroscope donne bien une orientation, à partir d'une référence donnée.
L'horizon artificiel et le conservateur de cap d'un avion sont construits à partir d'un gyroscope dans une cage par exemple, et nécessitent un étalonnage avant le décollage. Ils indiquent ensuite l'inclinaison à partir de cette référence sur un ou plusieurs axes.

Bon bin en fait j'ai vu que l'inclinomètre n'est rien de plus qu'un accéléromètre.

B@tto:
Bon bin en fait j'ai vu que l'inclinomètre n'est rien de plus qu'un accéléromètre.

Parfait :slight_smile:

patg_:
Heu...le gyroscope donne bien une orientation, à partir d'une référence donnée.
L'horizon artificiel et le conservateur de cap d'un avion sont construits à partir d'un gyroscope dans une cage par exemple, et nécessitent un étalonnage avant le décollage. Ils indiquent ensuite l'inclinaison à partir de cette référence sur un ou plusieurs axes.

Maintenant je comprend plus rien...
Qu'est ce qui est le mieux pour mon cube ?
J'avais cru comprendre que l'accéléromètre était fait pour mesurer une "petite inclinaison", je veux dire par la que l'objet ne tournait pas à plus de 90°, alors que moi il va tourner dans tout les sens jusqu'à 360°. Mais je peux me tromper.

Autres questions :
Pour ce même cube, j'ai prévu d'utiliser 6 matrices de 8x8 leds (ici : Adafruit Bicolor LED Square Pixel Matrix with I2C Backpack [Qwiic / STEMMA QT] : ID 902 : $15.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits) avec un accéléromètre/gyroscope le tout branché sur une arduino pro mini 3.3V alimenter par une batterie 3.7V 500mAh.
Je me demandais si l'arduino pro mini pouvait piloter tout ça, et si l'alimentation suffirait.

patg_:
Heu...le gyroscope donne bien une orientation, à partir d'une référence donnée.

Oui, mais cette orientation s'obtient en intégrant dans le temps des rotations angulaires instantanées, donc avec une dérive assez rapide par cumul d'erreurs, et il faut une position de référence.
Ce ne sera pas assez stable dans la durée.

Avec l'accéléromètre, on a une position exacte et sans erreur par rapport à une verticale (utilisation en mode inclino, comme expliqué par B@tto)

arreté moi si je me trompe mais en prenant 12 interupteur a bille mis a 90° deux a deux et fixé sur chaque paroi on peut obtenir la possion du cube non ? pas le meme prix beaucoup plus arcaique mais viable ! non?

Le prix d'un acceléro MPU6050 doit être moindre que 12 interupteurs, et ça utilise moins de pins sur l'arduino.

+1

Et avec l'accelero tu pourras faire bien d'autres choses. Je ne sais ce que tu as prévu mais tu pourras étoffer tes jeux de lumière, par exemple en gérant les variations de luminosité entre les faces en fonction de l'inclinaison

B@tto:
+1

Et avec l'accelero tu pourras faire bien d'autres choses. Je ne sais ce que tu as prévu mais tu pourras étoffer tes jeux de lumière, par exemple en gérant les variations de luminosité entre les faces en fonction de l'inclinaison

Oui oui ! Il y a un peu de ça.

Mais je ne sais pas si l'arduino pro mini 3.3V est adapté pour controler 6 matrices de 8x8 leds et un accéléromètre.
Et je ne sais pas si une batterie de 3.7V (500mAh) est adapté pour ce montage.

Il faut faire les calculs ... Mais à vue de pif ça devrait le faire, mais tout dépend de ce que tu veux afficher. Si t'as peur d'être juste regarde la teensy 3.0 :wink:

pour la batterie pareil, calcul : autonomie en h = capacité batterie (Ah) / consommation (A)
et voir s'il elle peut fournir assez de courant pour tout alimenter

tu utilises des matrices 8x8 de type Max7219 ?

Christian_R:
tu utilises des matrices 8x8 de type Max7219 ?

Visiblement oui, c'est celles-ci : Adafruit Bicolor LED Square Pixel Matrix with I2C Backpack [Qwiic / STEMMA QT] : ID 902 : $15.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Je vais faire le calcule pour la batterie.

xYwo:

Christian_R:
tu utilises des matrices 8x8 de type Max7219 ?

Visiblement oui, c'est celles-ci : Adafruit Bicolor LED Square Pixel Matrix with I2C Backpack [Qwiic / STEMMA QT] : ID 902 : $15.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Pas vraiment. C'est pas piloté par un Max7219 mais par un pilote intégré adressable en I2C.
Ca a l'air plutôt sympa et très simple niveau câblage.
Par contre la datasheet n'indique pas le courant max consommé avec toutes les leds allumées à la plus forte luminosité.

ok merci !
Il y a un ligne : "peak forward current" qui correspond à 150 mA. (datasheet)
C'est pas ça ?

patg_:
Heu...le gyroscope donne bien une orientation, à partir d'une référence donnée.
L'horizon artificiel et le conservateur de cap d'un avion sont construits à partir d'un gyroscope dans une cage par exemple, et nécessitent un étalonnage avant le décollage. Ils indiquent ensuite l'inclinaison à partir de cette référence sur un ou plusieurs axes.

Oui, en fait le gyroscope mesure les orientations et le gyromètre mesure les vitesses angulaires. Mais par abus de langage, dans le monde qui nous concerne ici, le gyromètre est couramment baptisé gyroscope...
Donc concrètement, quand on trouve sur un site un truc qui est baptisé "gyroscope", en fait c'est quelque chose qui mesure les vitesses angulaires. Conclusion: mieux vaut lire les datasheet avant d'acheter :wink:

B@tto:
Bon bin en fait j'ai vu que l'inclinomètre n'est rien de plus qu'un accéléromètre.

C'est plutôt moins qu'un accéléro. Un truc vendu comme un inclinomètre est la plupart du temps basé sur une masse qui se déplace et ne donne qu'une info de type tout ou rien. Alors que l'accéléro, mesurant la pesanteur, te permettra de calculer l'angle d'orientation.

Christian_R:
Le prix d'un acceléro MPU6050 doit être moindre que 12 interupteurs, et ça utilise moins de pins sur l'arduino.

C'est clair que le MPU6050 me semble imbattable pour ce projet. D'ailleurs si quelqu'un connait quelque chose de mieux pour n'importe quel projet qui nécessite un accéléro et/ou un gyro, je suis preneur !

3Sigma:
C'est clair que le MPU6050 me semble imbattable pour ce projet. D'ailleurs si quelqu'un connait quelque chose de mieux pour n'importe quel projet qui nécessite un accéléro et/ou un gyro, je suis preneur !

Ok merci !

Est ce que 3 V suffisent pour faire marcher une arduino pro mini (3.3V) plus cette matrice de led et cet accéléromètre ?
J'aimerai utiliser une pile 3v.