Connecteur arduino mega

Bonjour,

je cherche depuis quelque jours maintenant un câble d'extension 36pin double rangée avec un pas 2.54mm, c’est pour pouvoir brancher mon écran LCD TFT HX8357 à mon Arduino méga sans avoir plein de câbles dans tout le sens et pour pouvoir y brancher d'autres éléments (boutons, joysticks, moteurs ....)

Image de l'écran:

Ne trouvant pas quelques questions me viennent:

  • Ce câblé existe t'il?

  • si oui où en trouver (ce n'est vraiment pas faute d'essayer)

  • si non comment le fabriquer

  • Le pas est t'il bien un pas de 2.54mm (pas de l'Arduino) ?

  • En somme comment appel t'on un câble d'extension comme celui que je recherche (mâle/femelle)

Merci de vos réponses et aides

cable ide 2.54 flat ribbon

de 8 pin jusqu' a 80pin

Ok je vais re-regarder de ce coté, ceux que j'avais vu étaient des mâle/mâle

il existe des male/male ou male femelle ou femelle/femelle.

Moi j'ai l'habitude d'en faire, je prends juste la nappe, les connecteurs que j'ai besoin et avec une pince adequat;

  • Le pas est t'il bien un pas de 2.54mm (pas de l'Arduino) ?

NON la carte arduino ne respecte pas le pas de 2,54 mm

Sur le haut de la carte les deux connecteurs sont bien au pas de 2,54mm MAIS l'espacement entre les deux connecteurs est un pas tordu, débile, escroc.
Alors que pour les deux connecteurs du bas l'espacement normalisé est respecté.

Palmeza:
Ok je vais re-regarder de ce coté, ceux que j'avais vu étaient des mâle/mâle

Bonsoir
Si tu es du genre "recup" tu peux reutiliser de la nappe 3 connecteurs IDE en 2X20 (attention ça peut etre piegeux)
et passer de F à M avec de la barette secable d'un coté.

Sinon comme indiqué par hazerty565 tu peux utiliser des connecteurs à sertir , mais le 36 points n'est pas toujours tenu en stock. (26/34/40 oui)

68tjs:
NON la carte arduino ne respecte pas le pas de 2,54 mm

Sur le haut de la carte les deux connecteurs sont bien au pas de 2,54mm MAIS l'espacement entre les deux connecteurs est un pas tordu, débile, escroc.
Alors que pour les deux connecteurs du bas l'espacement normalisé est respecté.

bonsoir 68tjs
je pense qu'il parlait essentiellement du connecteur double rangée de la mega

Oui bien sur mais s'il lui venait l'idée de se brancher en chevauchement sur les deux connecteurs horizontaux supérieurs autant le savoir parce qu'on ne s'y attend pas à cette ânerie.

Un doux rêve : quand est-ce que les connecteurs professionnels au pas de métrique de 2 mm vont-il se généraliser ? (Normes Europe/Asie)

68tjs:
Oui bien sur mais s'il lui venait l'idée de se brancher en chevauchement sur les deux connecteurs horizontaux supérieurs autant le savoir parce qu'on ne s'y attend pas à cette ânerie.

Un doux rêve : quand est-ce que les connecteurs professionnels au pas de métrique de 2 mm vont-il se généraliser ? (Normes Europe/Asie)

en fait mega ou uno , le pas de 2.54 est repecté sur tous les connecteurs (eventuellement avec "manques" ) sauf entre les pins 7 et 8

pour ton "reve" je ne pense pas que cela va rapidement se generaliser :grin:

Merci pour vos retours :smiley:

Artouste:
Bonsoir
Si tu es du genre "recup" tu peux reutiliser de la nappe 3 connecteurs IDE en 2X20 (attention ça peut etre piegeux)
et passer de F à M avec de la barette secable d'un coté.

Sinon comme indiqué par hazerty565 tu peux utiliser des connecteurs à sertir , mais le 36 points n'est pas toujours tenu en stock. (26/34/40 oui)

J'ai tenté l'astuce mais la barrette sécable ne me semble pas être très fiable au niveau de la connection du coté court des pin

hazerty565:
il existe des male/male ou male femelle ou femelle/femelle.

Moi j'ai l'habitude d'en faire, je prends juste la nappe, les connecteurs que j'ai besoin et avec une pince adequat;

En 36-pin j'ai vraiment du mal à en trouver en M/F histoire que ça fasse propre tu as des référence s'il te plais pour tenter d'en faire une moi même ?

J'ai également pensé à un convertisseur mais aucune idée de si c'est possible (histoire d’économiser des entrées sur l'aruino mega)

Merci encore pour vos réponses :slight_smile:

Pourquoi pas deux nappes 40Pin Dupont - les fils sont collés entre eux et vous pouvez séparer facilement au nombre que vous voulez - ça se vend en groupe de 40, enlevez-en 4 et ensuite quelques points de pistolet à colle entre les 2 nappes pour les coller entre elles

un pas tordu, débile, escroc

Bonjour,
simple détrompeur, vu les utilisateurs potentiels

Pourquoi pas deux nappes 40Pin Dupont

dupont = hs après quelques branchements et débranchements
pour mémoire (hors sujet ici), le jst que j'utilise couramment depuis des années est toujours ok
trouver des dupont de qualité quitte à payer + cher, est un autre doux rêve

pour ton "reve" je ne pense pas que cela va rapidement se généraliser

la force de l'arduino c'est la compatibilité à 100% avec arduino, donc les améliorations potentielles c'est un vaste débat, qui semble toujours devoir rester à l'état de ... vaste débat

dupont = hs après quelques branchements et débranchements

ce n'est pas mon expérience mais effectivement ce n'est pas non plus très sécurisé comme un connecteurs à sertir - tout dépend de l'usage prévu

J-M-L:
Pourquoi pas deux nappes 40Pin Dupont - les fils sont collés entre eux et vous pouvez séparer facilement au nombre que vous voulez - ça se vend en groupe de 40, enlevez-en 4 et ensuite quelques points de pistolet à colle entre les 2 nappes pour les coller entre elles

Salut, tout simplement car je veux que ce connecteur soit propre et assigné juste à cette utilisation sans avoir des fils qui se balade partout ou un risque de me tromper j'ai une autre petite nappe de 2fils qui est pour le bouton reset

L'idéale serait de trouver ceci en 36pin :

J’essaie sinon de trouver une carte pour tenté de passer cet écran en "i2c" ou quelque chose du genre ( "i2c": je ne suis pas vraiment certain si c'est bien fait pour ça ou même si c'est faisable ) pour limité de nombre de connection à l’Arduino Méga

les connecteur IDE 36 points n'existe pas, soit tu en prend 40, et tu coupes, mais faut faire une bonne finition ou attention, car autrement ça fera moche...

ou tu prends un 34 points...

Bonjour,
et tu serais disposé à remplacer les connecteurs qui se trouvent sur le méga et sur l'écran ?

68tjs:
NON la carte arduino ne respecte pas le pas de 2,54 mm

Sur le haut de la carte les deux connecteurs sont bien au pas de 2,54mm MAIS l'espacement entre les deux connecteurs est un pas tordu, débile, escroc.
Alors que pour les deux connecteurs du bas l'espacement normalisé est respecté.

c'est pour eviter de brancher les shield à contre-sens ?

hazerty565:
les connecteur IDE 36 points n'existe pas, soit tu en prend 40, et tu coupes, mais faut faire une bonne finition ou attention, car autrement ça fera moche...

ou tu prends un 34 points...

Dommage et je ne pense pas qu'un 34 points passe vu qu'il faille que je rajoute 2 pin à coté ce qui forcera sur ces derniers :confused:

C’est que j'ai une coque de protection sur ma méga que je compte garder, la modifier n'est pas possible vu que ça va la fragiliser voir la détruire, c'est une coque en plusieurs pièces qui n’emboitent les unes au autres

merci de votre aide :smiley: