Aide Installation ESP32 Arduino

Bonsoir

Pour ceux qui ne connaissent pas l'ESP32 : c'est une petite carte comme celle-ci :

L'ESP32 n'est pas UNE carte mais une puce utilisée sur des dizaines de cartes d'origines diverses et ayant parfois leurs particularités, leurs différences. certaines cartes ont besoin de boutons pour passer en mode 'flachage' d'auters non, la led présente sur la plupart des cartes n'est pas toujousr impléntes sur le même GPIO, cerataines cartes ont des composants suppléementaires : écran , puce Lora, chargeur d'accu.....

Une fois installés correctement les outils ESP32 pour l'IDE Arduino on se retrouve avec l'embarras du choix : Plus de 30 cartes sont aujourd'hui proposées dans la catégorie 'ESP32', liste de cartes croissante mais toujours incomplète parce que des cartes nouvelles et variées avec des ESP32 apparaissent sans cesse sur le marché !!

Si ta carte ne figure pas dans la liste , faire comme conseillé par Artouste et en cas d'échec tester d'autres choix si le vendeur de la carte n'a pas précisé comme traiter le produit vendu.

Quant à l'installation plutôt que des tutos plus ou moins sérieux le mieux est d'aller à la source : le dépot github des outils ESP32 pour Arduino, à la section "installation" pour chaque système d'exploitation et là suivre scrupuleusement les étapes indiquées.

ci dessous le début de la liste des cartes à ESP32 proposées dans l'IDE

Artouste → Je travaille sous Windows 10 à jour et ma version d'Arduino est la dernière

al1fch → Désolé pour ces mauvaises informations, j'essayais de simplifier. J'ai donc suivi plusrieus tutoriaux qui effectuent l'installation que tu me proposes avec Github, je l'ai suivi à la lettre plusieurs fois mais sans succès...

Peux tu préciser si tu :
-vois la catégorie ESP32 et sa trentaine de choix, mais pas d'entrée correspondant à ta carte particulière
-ne vois pas la catégorie ESP32 et sa liste de cartes

J'ai remarqué , Artouste aussi, qu'il vaut mieux ne pas tenter de réinstaller ESP32 sur une installation précédente (foireuse ou pas )

Il vaut mieux réinstaller ESP32après avoir supprimé son dossier C:\Users\XXXX\Documents\Arduino\hardware et tout ses sous-répertoires. C'est d'ailleurs comme ça que nous faisons pour installer les nouvelles versions (la méthode de mise à jour indiquée sur le Github ne fonctionne pas)

Heureusement que bientôt l'installation et les mises à jour se feront par 'Board manager' comme pour toutes les plateformes alternatives .

al1fch → non je ne vois pas la catégorie ESP32 car justement je n'arrive pas à installer les outils nécessaires

MatSonic:
al1fch → non je ne vois pas la catégorie ESP32 car justement je n'arrive pas à installer les outils nécessaires

Bonsoir
Sur ton PC en W10 tu à quoi exactement sous
Documents\Arduino\hardware

al1fch:
J'ai remarqué , Artouste aussi, qu'il vaut mieux ne pas tenter de réinstaller ESP32 sur une installation précédente (foireuse ou pas )

Il vaut mieux réinstaller ESP32après avoir supprimé son dossier C:\Users\XXXX\Documents\Arduino\hardware et tout ses sous-répertoires. C'est d'ailleurs comme ça que nous faisons pour installer les nouvelles versions (la méthode de mise à jour indiquée sur le Github ne fonctionne pas)

Heureusement que bientôt l'installation et les mises à jour se feront par 'Board manager' comme pour toutes les plateformes alternatives .

bonsoir Al1
perso sous windows ET comme j'ai aussi d'autres "bases" que l'esp32 Et que je ne fais pas çà tous les jours
Je me contente de renommer le dossier Esp32 par un esp32oldaaammjj
C'est "bourrin" mais je m'en sors 8)
Anecdotiquement l'install sous kubuntu est largement plus simple que sous windows

Artouste → Voilà mon dossiers Documents et ses sous-répertoires

MatSonic:
Artouste → Voilà mon dossiers Documents et ses sous-répertoires

OK
supprime complétement le dossier espressif
et recommence une installation windows
en suivant "scrupuleusement" çà

Oui, ce que j'ai déjà recommencé des dizaines de fois x) je vais réessayer en faisant comme tu dis, cela devrait me prendre une heure. En tout cas merci beaucoup de m'aider :slight_smile:

MatSonic:
Oui, ce que j'ai déjà recommencé des dizaines de fois x) je vais réessayer en faisant comme tu dis, cela devrait me prendre une heure. En tout cas merci beaucoup de m'aider :slight_smile:

Ce sera à suivre pour moi demain fin AM 8)

considere aussi l'install de GIT sous windows (pas top/top)

Bonjour,

Essaye de passer à IDE arduino, dans préference il faut rajouter le lien pour télécharger les bons fichiers, perso pas eu de soucis avec ma carte WeMoS D1.

http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json

hameau:
Bonjour,

Essaye de passer à IDE arduino, dans préference il faut rajouter le lien pour télécharger les bons fichiers, perso pas eu de soucis avec ma carte WeMoS D1.

Voui ...
mais un wemos d1 c'est un esp8266 , pas un un esp32

[] --->

A oui, oups,

Alors pendant mon installation je me suis rendu compte que j'avais 2 dossiers Documents ! Est-ce normal ?

Effectivement il s'agissait bien de cela, j'ai toujours recommencé avec le même dossier documents (celui sur mon disque C: ) mais là je viens de le refaire avec l'autre ( D: ) et ça fonctionne enfin ! Merci à tous pour votre aide ! :slight_smile:

Bonjour

L'installation d'ESP32 dans l'environnement Arduino est maintenant (août 2018) grandement simplifiée. :smiley:

Si dans le Gestionnaire de Cartes (Board manager) l'ESP32 n'apparait pas , procéder comme indiqué içi pour le faire apparaître et ainsi procéder à l'installation puis aux mises à jour.

il donc désormais possible de procéder comme pour l'ESP8266

L'info a déjà été donnée sur le forum mais vu le titre de ce fil de discussion mieux vaut actualiser !!

cette vidéo peux surement t'aider

cordialement

Bonjour à tous,
J'ai installé l'IDE arduino sur mon portable sous ubuntu sans problème. J'ai ensuite suivi la procédure pour ajouter les cartes à base de esp8266 dans le board manager. Cela m'a créé un répertoire .arduino15 avec tout le système pour le esp8266 dedans.
Mais lorsque j'ouvre le gestionnaire de cartes il n'y a dans le menu aucune carte à base de esp8266 mais uniquement les cartes standard uno etc..
Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider?

la question ne correspond pas exactement a titre du fil .....(ESP32)

causes probables de l'absence des outils pour une plateforme supplémentaire :

-URL mal saisie par l'utilisateur

-URL mal formatées par l'IDE dans le fichier Préférences.txt
voir ce fil de discussion

-serveur non disponible (panne, mise à jour ...)