Allumer et éteindre une enceinte avec arduino

spoontoff :
Merci de votre réponse, je pense que c'est surement une bonne idée, par contre comme je suis censé le brancher a mes enceintes ?

Calvin-duino :
Merci de votre réponse, j'utilise bien des capteurs de mouvement PIR ( j'ai oublié de l'indique et je viens de le changer )

J-M-L :
Merci de votre réponse, j'ai retrouver ces veilles enceintes et au lieu de ne pas les utiliser je voulais faire ce système, donc actuellement je ne les fais pas basculer, je sais même pas comment les brancher à vrai dire.

Tes enceintes se branchent en jack?

En gros tu connecte tout le temps la masse et tu mets 2 paires de relais pour controller les signaux L et R par arduino

Sinon tu peut utiliser des modules sans fils, mais c est plus cher et le son est moins bon (et c'est moins amusant à faire)

PS: Je suis sur tel donc RIP l'orthographe

Je crois que non, en faite j'en sais trop rien, je vous met une photo des sorties qu'il y a sur une des enceinte : ici

Donc si j'ai bien compris je ne touche pas à la masse, j’achète 1 double relai ( comme ça ? ) je branche le 5V de l'enceinte droite sur l'un, et le 5V de l'enceinte sur l'autre relai ? mais du coup j'ai branché l'entrée de l'enceinte, mais je branche quoi comme entrée au relai, et a quoi, je dois acheter des cables, si oui lesquels ?

( Désolée de toute ces questions, mais moi et le son ça fait deux, j'ai déjà cassées ou abîmées des enceintes à cause de mauvais raccordement )

http://www.noelshack.com/2017-02-1484474697-14844746212501868560121.jpg

J ai fait un shema a l'arrache, mais la masse audio est relié au deux systèmes

Sinon pour l enceintes sans jack il y a un ampli integrer? Si oui si branche juse 2 fils normaux

Sinon faut en fabriquer une

le L et R de l'enceinte c'est le cable noir et rouge de la même enceinte ou c'est deux enceintes ?
Si c'est 2 enceintes, tu en a dessiner 4 alors que j'en ai que 2 ahah !

Je n'est pas la deuxième enceinte sur moi, mais je crois qu'elle est comme la première.

Je pense avoir compris le schéma mais l'objet auquel est reliée la masse et le L et R des 2 ( 4 ?) enceintes c'est quoi ?

Puisque je ne vais pas avoir les relais tout de suite, je peut faire sans en attendant ?
En reliant le L et R directement à l'arduino ou un truc du genre, ou je dois prendre mon mal en patience ?

Ah, c'est des enceintes Mono :smiley:

fallait le dire avant, ça simplifie tout

la fiche jack stéréo à 3 partie : masse, gauche et droite

donc pour ton système, tu supprime le canal gauche, par exemple, et tu garde donc que la masse et le droit

tu connecte la masse au 2 "-" (direct) et le droit avec 1 relais pour la pince 1 et un autre pour la pièce 2

sinon les 4 enceintes c'est parce que je croivais que c'était du 2.0 :3

je sais pas si j'ai été clair en fait xD

Tu étais surement très clair, pour quelqu'un qu'y s'y connait un minimum ahah.

Le truc c'est que sur la seul enceinte que j'ai à coté de moi c'est 2 prise 'banane" ( comme ça ), une noir et une rouge, je doit prendre un cable convertisseur prise bannane --> jack ?

Quand tu dit que branche la masse au 2, c'est le pin 2 de l'arduino ?
Si oui puisque j'ai deux enceintes je branches les 2 masses au pin 2 ?

Après pour le reste je crois avoir compris.

( J'ai une enceinte sur moi et une autre que je n'ai pas sur moi et que j'ai vu brièvement, c'est un peux compliqué donc passons, mais il me semble que les 2 avait une sortie "banane", une njoir et une rouge comme sur l'image montré plus haut. )

En tout cas merci de m'aider même si je capte pas grand chose ahah !

nan, l'arduino est branché uniquement avec le PIR et les relais

sinon tu dois acheter des fiches bananes : les + tu les branche au signal droit et - à la masse de ton entrée son (jack ici)

Mais, j'ai déjà des fiches bananas a mon enceinte, pourquoi je dois en acheter ?
D'ailleurs je n'ai aucune prise jack, je suis un peux perdu la.

Qu'est-ce qui est + ( le cable rouge ? )
Qu'est-ce qui est - (le cble noir ? )
Le signal droit et la masse c'est sur le jack, si oui puisque j'en ai pas je fais comment ?
D'ailleurs comment je doit les branché a mon ordi.

Je doit prendre un convertisseur fiche banane --> jack, je relie la masse du jack a la masse d'un autre jack qui rentre dans mon ordi, et le signal droit au relai, et le relai au signal droit du jack qui rentre dans mon pc ?

pardon, c'est ma faute

la musique viendrait d'ou? d'un ordi, téléphone, d'une chaine hi-fi?

D'un ordi ou d'un téléphone, au choix, peut m'importe

ton ordi/tel ont normalement une prise jack pour sortir le son (écouteurs par exemple) , donc il te faut acheter un câble jack mâle/mâle, mâle femelle ou une vieille paire d'écouteur, et tu coupe une des extrémités(la partie écouteurs si c'est ce que t'a pris). Normalement, tu auras d'un coté une fiche jack normale et de l'autre coté des fils de plusieurs couleur : blanc, rouge et noir (peut être autre mais on les laisses de coté, pas besoin :D).

tu garde uniquement le noir et le rouge (plus simple à comprendre)

Donc tu as ici la masse du son et la piste droite du son

Ensuite, il faut acheter (si tu en a pas déja) des sortie banane mâle, par exemple 2 noires et 2 rouges

tu connecte la masse audio au bananes noires (donc la masse est directe au enceintes) et tu relie le fil rouge à 2 relais, qui sont eux même relié aux enceintes

après je suis pas non plus hyper clair, mais j'ai essayer de simplifier au maximum :3

Merci, je pense avoir compris j'essaie dès que je peux.
J'ai croisé un ami et j'en ai profité pour lui parler un peux de ça, il m'a dit que sur l'arduino il y a un truc a 3 entrée ( je ne sais pas de quoi il parlais exactement ) et que je pouvait brancher le 5V en entrée d'un coté et me 5V en sortie de l'autre, et qu'en fonction du courant envoyer au milieu ( gérer par arduino ), le courant pouvait passer ou non. Est-ce une solution ?

Je vois pas trop ce que tu veux dire

J'ai pas vraiment compris ce qu'il me disait aussi, je vais essayer d’être plus claire :

Sur l'arduino il y aurait un "pin" qui aurait 2 entrée, une qui serait le 5V du PC et l'autre le 5V de l'enceinte, elle serait reliée entres elles seulement si arduino le veut, si il ne le veut pas alors elle ne le sont pas, ce qui permettrait de couper le courant de l'enceinte, sauf que je ne voit pas de quel pin il parle, et je ne sais pas si c'est possible.

Je crois que je vois mais le problème est que je ne crois pas que l arduino peut gerer des tensions négatives, donc faudrait lui redemander.

Il m'avait en effet parler de ce problème, sauf qu'il ma dit qu'il ne connaissais pas de moyen de le résoudre, mais que si j'en trouvais un ça serait plus pratique, mais bon clairement je ne m'y connais pas en électricité, je savais même pas que l'arduino n'acceptais pas les tensions négatives ( je sais même pas comment c'est possibles qu'il y ai des tensions négatives )

Dans le son, le haut parleur est atirer puis repousser, donc des tensions négatives et positives :wink: