Piloter une bande de LED RVB

Bonjour,

J'aimerais piloter des bandes de LED RVB avec mon arduino et le CI Darlington du kit snootlab.

Ce schéma va-t-il fonctionner à votre avis ?

N'ais-je rien oublié ? ne dois-je pas raccorder la diode de roue-libre ?

La tension aux borne des bandes de LED va chuter, je n'aurais plus vraiment 12V... (-3V à 300mA)...

Je dois faire attention à la consommation sur chaque sortie que ne doit pas excéder 300mA environ ?

PS : Lien vers la datasheet :
http://www.st.com/st-web-ui/static/active/en/resource/technical/document/datasheet/CD00000179.pdf

Diode de roue libre:
Elle n'est utile et obligatoire sous peine de mort immédiate du transistor de commande qu'en cas de composants qui mettent en jeu des phénomènes magnétiques (bobinages donc inductances et moteurs).

La résistance en série avec une diode n'est là que pour maîtriser le courant. Il faut maîtriser le courant car la tension aux bornes d'une diode est quasiment une constante : 0,8V pour une diode de signal et entre 2 et 3,5V pour une diode électroluminescente (Del ou Led en anglais).
Si on alimentait directement sous 5 Volts une diode de 3V de seuil, un courant de plusieurs ampères circulerait dans le circuit faisant fondre tous les composants sur son passage, d'où la résistance série obligatoire dans ce cas.

Par contre dans le cas du ruban si le ruban est donné pour fonctionner sous 12 Volts (il n'y a pas de référence pour le ruban donc pas de possibilité de répondre) cela veut dire qu'un moyen de limitation est déjà inclu dans le ruban et donc que la résistance extérieure n'est plus utile. En chute de tension "parasite" sans la résistance il restera le VCEsat du transistor de sortie soit selon la datasheet 1,6V maximum pour un courant de 350 mA

Je dois faire attention à la consommation sur chaque sortie que ne doit pas excéder 300mA

C'est raisonnable.
La limite absolue est 500mA mais en fonctionnement normal il faut garder une marge de sécurité 300mA <Imax <350/400mA

Voici la bande de LED que j'ai commandé :

Les 3 résistances sont déjà en série pour chaque groupe de 3 LEDs, c'est censé fonctionner sous 12V sans résistance supplémentaire.
Ce sont ces résistances "inclues" que j'ai mis sur mon schéma, je ne compte pas en mettre en supplément.

Donc je n'ai plus qu'à espérer que la bande de LED s'illumine sous 10,4V ?

EDIT : Sur mon schéma j'ai fait du "anode commune" et je pense que c'est finalement cohérent, puisque le 4ème fil est blanc et pas noir.
Du coup c'est sur la valeur 0 de mon PWM que LED sera allumée.

Donc je n'ai plus qu'à espérer que la bande de LED s'illumine sous 10,4V

Re-Re-Re rappel : la tension aux bornes d'une diode quand elle conduit, (on parle alors de tension de seuil), peut être considérée comme constante en première approximation.

Ce qui signifie qu'une diode ne se commande pas en tension mais en COURANT.
C'est la résistance en série qui fait la conversion tension/courant. Ce n'est pas comme un circuit intégré numérique qui refuse de fonctionner en dessous d'une tension minimale.

Avec 10.4 V qui est un pire cas tu auras certainement davantage, les diodes éclaireront, peut -être un tout petit peu moins que sous 12 V mais il y aura des photons émis.

Quant à l'estimation de consommation, dans la page "commerciale" on peut lire que la longueur minimale est de 50 cm, soit 15 triplets de diodes R+V+B, la consommation d'un tronçon élémentaire peut grosso-modo être estimée à 20mA par diode soit 2015=300mA par couleur et par 50cm.

Le bon sens voudrait qu'avant de brancher sur un ULN2803, il serait préalable de faire une mesure de contrôle du courant avec un multimètre en position "Ampèremètre".

Salut,
Au lieu d'utiliser un ULN2803 tu devrais utiliser un (ou deux) TLC5940 (16 sorties PWM 12bits (0 a 4095) sous 17volts max).
Les sorties PWM d'un Arduino sont en 8bits (0 a 255).
C'est un tout petit peu plus complexe à câbler mais le résultat est la.
J'utilise un Arduino, deux TLC5940 et des rubans de LED 12Volts (résistances intégrées) a anode commune.
Le genre de Strip LED RGB 5050 que l'on trouve partout sur Ebay. J'ai pris des waterproofs.
Bon c'est sur il faut les couper et souder quelques fils.
Le mien possède 60 LED RGB par mètre.

Pour le moment j'utilise que 8 morceaux de 10cm soit 6 LED par morceau
Avec 2 TLC5940 on peu contrôler 10 rubans.
J'ai fait quelques relevés au voltmètre et avec une alimentation de 12.2V j'ai 12.0V sur les LED.
Elles sont allumées a 100%, même intensité lumineuse que si je les alimente en direct.
Une SMD RGB 5050 consomme 20mA soit environ 6mA par couleur.
Mes morceaux de ruban possèdent 6 LED soit 6*6ma (36mA).
Les sorties du TLC5940 tolèrent jusque 120mA
Théoriquement, avec 1 TLC5940 tu peux contrôler 5 rubans de LED de 30/35cm (18/21LED).
Jeux peux pas te garantir que ca va pas chauffer avec des morceaux de plus de 10cm.
Certain on des problèmes de chauffe avec les TLC5940 mais c'est pas mon cas.
Les 120mA par sortie sont garanti pour du 5V je crois, je sais pas si c'est le cas pour du 12V.

Voila ce que ca donne :

Si tu veux des infos sur le TLC5940 :
http://www.zem.fr/comprendre-le-composant-tcl5940-multiplexeur-pwn/

Salut,

En fait je comptais mettre mon ULN2803 en sortie d'un PCA9685 (résolution 12 bits), lui-même piloté en I2C par l'arduino.

Le PCA9685 est monté sur un "shield" Adafruit, et j'en possède 2 :

Mais il sort du 5V...

Le TLC5940 sort la tension qu'on met entrée sans chute ?
SI c'est le cas, ça fait 1 point pour le TLC5940.

Le PCA9685 se pilote en I2C (4 files au plus)... un point pour le PCA9685 ?

PCA9685 : $15
TLC5940 : $4

Le TLC5940 n'est pas I2C, il utilise 5 Sortie (3, 9, 10, 11, 13) de l'Arduino. Donc tu perds quasiment tous les PWM de l'Arduino.
TLC5940 c'est 120mA par sortie, pas besoin de ULN2803 si on tire pas trop dessus.

PCA9685 : 6V max en output.
TLC5940 : 17V max !! parfait pour des strip LED en 12V

Je viens de refaire mes mesures de tension :
Mon transfo de 12V délivre du 12.46V
Et en sortie j'ai du 12.29V.
Ça tombe a 11.96V quand je met mes LED.

Donc utilise le matériel que tu as, c'est plus facile à câbler.

Par contre 10.4V pour les LED au lieu 12V, c'est pas grave.
Je pense pas que tu verras de différence avec du 12V.
Quand j'envoie 10V (en gros valeur 3300 en PWM 12bits) je vois pas de différence avec la valeur a (4095).
Au pire tu trouvera une alim qui délivre un peu plus de 12V.

De toute façon je vais au moins faire des tests avec mon matos... je posterais ici mes conclusions :wink:

Bonjour,

J'ai testé l'Arduino avec le PCA9685 puis le darlington ULN2803A, non pas avec une bande le LED RVB (je ne les ai pas encore reçu) mais avec des reste de bande de LED que j'avais (1 verte & 1 rouge)

Ca marche impeccable, avec une batterie mesurée à 12,1V "débranchée", lorsque le PWM est "full passant", la chute de tension aux borne de chacun des darlington est de 0,88V... ça marche donc très très bien, merci à tous, pour tout.

Vidéo-preuve :

Sev