Arduino et un environnement industrielle

Bonjour à tous,

Suite à mon précédent topic sur ma recherche d'un connecteur, je reviens vers vous pour discuter de l'utilisation d'arduino dans un environnement industriel.

1/ Exemple d'utilisation

  • Pour une utilisation dans un petit labo, fabrication d'une bobineuse commandée par Arduino;
  • Pour une utilisation dans une fabrique alimentaire avec une machine avec des moteurs pas à pas commandée par Arduino

2/ Pourquoi Arduino ?

Je suis séduit par la simplicité de mise en œuvre, la richesse de la documentation, le nombre d'exemples et enfin, la qualité de ce forum :wink:
Pour mon client, le prix réduit des cartes comparativement à un ensemble industriel.

3/ Mise en œuvre

  • Comme conseillé, je vais utiliser des shields à vis pour ma "connectique"

  • J'utilise des capteurs à induction et de contraste qui sont en 24 V.
    Pour les connecter à mon arduino et pour repasser au 5 V, je vais utiliser des optos coupleurs style 4N35.

-Pour les sorties, utilisation d'optos et de relais statiques.

  • Je réalise des cartes pcb annexes qui gères mes entées et sorties. ces cartes sont reliées à un shield.

-Dans la cas de la machine alimentaire, j'utilise plusieurs Atmega 2560 de manière à séparer mes fonctions.

-Les moteurs pas à pas et leurs puissances sont montés dans une armoire séparée.
Mes arduinos sont installés dans une petite armoire exclusive.

Voilà qu'en pensez-vous ?

Merci,

Pierre

Salut,

Dans la cas de la machine alimentaire, j'utilise plusieurs Atmega 2560 de manière à séparer mes fonctions.

Outch, quand je lis ça, je me dis que y'a 99% de chance que rien n'a été optimisé xD Surtout des 2560 !

A moins d'une raison géographique ou autre non évoquée, dans tout ce que tu décris un seul Atmega est plus que largement suffisant (un 328P suffirait largement lui aussi).

Pour les sorties, utilisation d'optos et de relais statiques

Les relais statiques inclus déjà des optocoupleurs, donc rajouter en plus des opto en entrée c'est inutile.

Sinon d'une manière générale ça peut devenir pertinent quand on arrive à finaliser un projet comme ça de faire un circuit complètement dédié, surtout que toujours vu ce que tu évoques, y'a pas énormément de composants à implanter

L'arduino est destiné au prototypage et est une carte très chère (si on prend en compte les contraintes de coût) pour une application a une échelle industrielle.

Après tout dépend de ce que tu entends par industrielle ? -> professionnel ? Ou dédié à un procédé qui est issu de l'industrie ?

Comme l'a souligné b@tto, l'optimisation est importante si tu travailles pour une entreprise. Je pense que tu (si je peux me permettre de te tutoyer) as beaucoup d'idée qui fuse mais pas encore le recul nécessaire (comme certain membre ici) pour bien doser ton projet.
Ainsi je te proposerai de te renseigner sur les montages d'arduino en stand alone ( c'est à dire sans PCB). Tu pourras créer une carte dédié, avec tes propres connecteurs, tes composants à ajouter autour du micro contrôleur et pourquoi pas faire un PcB dans un format compatible avec les rails d'une armoire industrielle .

Allez bon courage pour la suite !!

derder9161:
L'arduino est destiné au prototypage et est une carte très chère (si on prend en compte les contraintes de coût) pour une application a une échelle industrielle.

Très chère si tu fais 1000 exemplaires d'un produit intégrant la carte Arduino, pas chère du tout si tu ne fais qu'un seul exemplaire.

Quote from: derder9161 on Today at 02:56:41 am
L'arduino est destiné au prototypage et est une carte très chère (si on prend en compte les contraintes de coût) pour une application a une échelle industrielle.

Très chère si tu fais 1000 exemplaires d'un produit intégrant la carte Arduino, pas chère du tout si tu ne fais qu'un seul exemplaire.

Exact, c'est pour cela que je lui demande qu'est ce qu'il entend par industriel :stuck_out_tongue:

Je conseillerai de choisir la carte Arduino la plus simple possible, juste suffisante au projet, mais de bien optimiser le code. La Uno dispose de toutes les librairies, ce n'est pas le cas de toutes les cartes.

Attention, le programme repart au début en cas de coupure d'alimentation, ça peut planter un processus. Il faut prévoir ces situations critiques.

Ensuite tu peux miniaturiser et réduire le coût de la "série" avec des Arduino mini pros par exemple, qui remplaceront la "grosse et chère" Uno utilisée en prototypage.

Economiser encore quelques centimes avec un circuit plus spécifique entraîne des surcoûts de recherche / développement, rentabilisé seulement avec de la très grosse série.

Je ne vois pas de carte Arduino en milieu professionnel.

Le problème de ces cartes c'est la provenance des composants qui est inconnue.
Pour les circuits intégrés il y a les inscriptions sur le boîtier qui peuvent donner des renseignements utiles, mais pour pour les autres ?
Un condensateur qui se met en court-circuit et c'est l'ensemble de la carte qui ne fonctionne plus.

Après effectivement comme cela a déjà été évoqué quel est le volume ou quel est le degrés de confiance exigé ?

Il y a quelque temps sur ce forum avait été évoqué des cartes d'origine Atmel.
C'est peut-être une solution, Atmel fourni les professionnels. Les cartes Atmel seront sans doute plus chères que des arduino, mais peut-être elles seront de qualité professionnelle ?

Il faut aussi regarder de quel Arduino on parle: officiel ou pas, les qualités ne sont pas les mêmes (Counterfeit Arduino Uno Boards | Consumer Alert)

Quelle confiance peut-on avoir en des produit même du type Sparkfun qui sont au dessus du lot "amateur" ?
Où trouver les interlocuteurs qui "pourraient" donner des assurances sur les appros, le process de fab, ou les tests ?
D'ailleurs la fab c'est où ? Ben en Chine évidement.
Dans le cas d'un donneur d'ordre "sérieux" les produits sont fabriqués (appros et tests compris) selon un cahier des charges précis, dans le cas Ebay c'est soit des surplus du cas précédent, et là tout va bien, soit la grande inconnue.

La question est de savoir où placer les bornes.
Maintenant si des produits classés arduino se retrouvent dans des ensembles vendus je ne m'étonne plus d'avoir des produits qui tombent en panne pour un oui ou pour un non.

Si tu en utilises régulièrement, pourquoi ne pas faire ta carte à base d'ATmega328. C'est jamais qu'un processeur, un quartz et quelques condensateurs et résistances.
Si tu penses avoir besoin de plus d'entrées/sortie développes plutôt une carte à base d'ATmega1284P.
Tu pourras ainsi y mettre une connectique plus robuste et mieux adaptée à l'environnement où la carte sera utilisé. Même remarque pour la partie alimentation.

Tu dis que tu fait des cartes avec les circuits annexes. Dans ce cas tu peux aussi ajouter sur la même carte ton bloc "arduino" pour ne faire qu'un circuit imprimé.

Bonsoir à tous,

Pour décrire un peu plus mon activité, mes machines que je réalise ou numérise sont toujours unitaire, un client = un cas unique

Mon client, bien souvent un petit artisan cherche une solution moins coûteuse que des solutions industrielles.

Le choix du système Arduino se fait avec mon client.

Il ne s'agit pas d'équipement dangereux. En cas de panne, c'est pas vital sauf que la machine est à l'arrêt.
Je prévois des cartes de réserve au cas où je dois intervenir rapidement pour un échange.

C'est dans cette idée, que j'utilise plusieurs cartes pour séparer mes fonctions et chercher plus rapidement la panne si elle vient d'un capteur, driver ou de l'Arduino.

Dans cette idée de faible coût et pour une seule machine, il n'est pas possible de développer une carte spécifique.

Pour tenir compte de vos remarques, je dois pour essayer d'avoir un minimum de fiabilité de choisir des cartes ORIGINALES Arduino.

Pour résumer :

  • Cartes originales Arduino
  • Opto coupleur pour les entrées
  • Relais statiques
  • Alimentation stabilisée de l'Arduino

Mais avez vous d'autres remarques ou conseils pour l'utilisation, je suis preneur !

Bonne soirée

Pierre

Je n'ai encore pas vu de défaillance matérielle, même avec des clones.
Les projets "artisanaux" à base d'Arduino qui plantaient et que j'ai débugués avaient tous un logiciel bancal...

lapenduledargent:
Bonsoir à tous,

Pour décrire un peu plus mon activité, mes machines que je réalise ou numérise sont toujours unitaire, un client = un cas unique

Mon client, bien souvent un petit artisan cherche une solution moins coûteuse que des solutions industrielles.

Le choix du système Arduino se fait avec mon client.

Il ne s'agit pas d'équipement dangereux. En cas de panne, c'est pas vital sauf que la machine est à l'arrêt.
Je prévois des cartes de réserve au cas où je dois intervenir rapidement pour un échange.

C'est dans cette idée, que j'utilise plusieurs cartes pour séparer mes fonctions et chercher plus rapidement la panne si elle vient d'un capteur, driver ou de l'Arduino.

Dans cette idée de faible coût et pour une seule machine, il n'est pas possible de développer une carte spécifique.

Pour tenir compte de vos remarques, je dois pour essayer d'avoir un minimum de fiabilité de choisir des cartes ORIGINALES Arduino.

Pour résumer :

  • Cartes originales Arduino
  • Opto coupleur pour les entrées
  • Relais statiques
  • Alimentation stabilisée de l'Arduino

Mais avez vous d'autres remarques ou conseils pour l'utilisation, je suis preneur !

Bonne soirée

Pierre

Bonsoir
J'ajouterais si une ou plusieurs entrées analogique sont utilisées d'inverstir sur une vraie reference de tension

Conseil :
Comme tu as une structure avec des cartes déportées tu peux avoir des câbles de liaison de grandes longueurs, surtout si tu relies des cartes qui ne sont pas dans la même armoire.
Le risque d'avoir un câble accidentellement en court-circuit n'est pas nul. Pour éviter de court-circuiter une sortie je te conseille de toujours mettre sur les sorties une résistance en série, valeur entre 500 ohms et 1k.
L'influence de cette résistance sera négleable tant que tu relieras des circuits numériques entre eux.

J'approuve totalement la suggestion Nano + carte à bandes. La nano c'est une Uno plus petite avec des connecteurs à souder. Cerise sur le gâteau tu disposes de 2 entrées "purement analogique" supplémentaires et mes résistances sont plus faciles à implanter.

lapenduledargent:
Dans cette idée de faible coût et pour une seule machine, il n'est pas possible de développer une carte spécifique.

Je me permet de ne pas être d'accord sur ce point.

Une petite mise au point d'abord sur le vocabulaire utilisé, lorsque je parle de spécifique, je parle d'une carte spécifique à toi et qui couvre tes besoins en général et non d'une carte spécifique à chaque nouvelle machine.

Le développement d'une carte spécifique sur base arduino ne reviens pas très cher. Le schéma existe déjà. Le circuit est simplissime et peut même être routé sur du simple face avec un minimum d'effort (encore que cela n'est pas souhaitable d'un point de vue CEM). On peut faire faire de circuits imprimés pour une poignée d'euros.
Cette solution t'offre la possibilité d'avoir sur la carte:

  • une alimentation plus robuste que celle des arduino du commerce, régulateur mieux implanté, technologie à découpage, ..
  • mettre en place des protections sur les entrées/sorties
  • peut être ajouter des fonctionnalités que tu utilises souvent pour t'éviter d'avoir à les placer sur une carte déportée

La carte spécifique te donne surtout un contrôle totale sur la qualité des composants utilisés.

J'ai jeté un coup d'oeil sur ton site. Au regard du temps que doit prendre la restauration des machines, je pense que le prix d'une carte processeur spécifique doit être relativement marginal.

je me pose une question suite a la lecture de ce topic , vue que je ne suis pas dutout issu d'une branche industriel ( pauvre physico chimiste que je suis) , je vous vois tous discuté sur la fiabilié des composant et autre connectique ,c'est super intérésant , mais est ce qu'en industriel ( hors aeronotique et militaire) on utilise de la soudure ROHS?

car dans ce cas je me demandé si le probléme de fiabilité le plus important ( vu que les compossant hors plage de temperature de fonctionment, sont certainement tous bassé sur les même materiaux) est ce que le probleme des dendrite ne serai pas le principale sucis de tous ces probleme de fiabilité , dendrite qui se d'evelope d'autant pus vite en millieux humide et chaud?

La soudure sans plomb est davantage une question environnementale que technique.
Les condensateurs chimiques lâchent sur les cartes bien avant les soudures.

Christian_R:
La soudure sans plomb est davantage une question environnementale que technique.
Les condensateurs chimiques lâchent sur les cartes bien avant les soudures.

Ca dépend toujours du milieu, du dimensionnement des condo et de la criticité de leur performance. Demande aux réparateurs de clés sans fil s'il ne changent pas plus souvent les interrupteurs et leurs soudures plutôt que les condo :wink:

Après on est d'accord que le condensateur qui vieilli est la cause la plus courante de panne (spéciale dédicace à l'obsolescence programmée)

LES cartes de démo fabriquées par Atmel :

Bonjour fdufnews et les autres,

Une petite mise au point d'abord sur le vocabulaire utilisé, lorsque je parle de spécifique, je parle d'une carte spécifique à toi et qui couvre tes besoins en général et non d'une carte spécifique à chaque nouvelle machine.

Je comprends ce que tu veux m'expliquer.
C'est aussi une idée exploitée par B@tto :wink:

Ça demande réflexion.

Actuellement, j'ai deux projets en cours, je vais poursuivre avec les Arduinos.

J'y reviendrai et vous demandant encore quelques conseils ...

Pour 68tjs,

Je ne connais pas la carte ATmega328P Xplained Mini

Si je comprends bien, elle est compatible au langage Arduino ?

Visiblement, je peux monter facilement mes connecteurs.