Comment controler des lumières grace à Arduino

Bonjour à tous !

Je viens de prendre connaissance du projet Arduino grace à un de mes anciens professeurs d'électronique et j'ai lu le descriptif des cartes & programmes arduino, je pense qu'il peut solutionner le problème que je rencontre, je vous détaille tout cela :

Je travaille pour un simulateur de chute libre (une soufflerie verticale) et j'ai développé un programme de gestion des vols (chaque personne vole pendant une durée déterminée, un timer est tourné vers l'interrieur de la chambre de vol), il faut à présent que lorsque ce timer arrive à 10 secondes de la fin, une lumière puissante (pas de restriction de matériel) s'allume pour signaler la fin du vol.

Voici mes questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses après lecture de la présentation d'Arduino :
1 - Quelle carte & quel programme dois-je utiliser pour controler des lumières ?
2 - Quel types de lumières dois-je acheter ?
3 - Comment sont connectés les lumières à la carte ?
4 - Y a t il un client linux permettant d'envoyer les commandes aux lumières ?
5 - Existe t il une carte arduino controlable par le réseau plutot que par USB ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

Bonne journée à vous.
Pierre CIHOLAS.

Pierrox:
Bonjour à tous !

Je viens de prendre connaissance du projet Arduino grace à un de mes anciens professeurs d'électronique et j'ai lu le descriptif des cartes & programmes arduino, je pense qu'il peut solutionner le problème que je rencontre, je vous détaille tout cela :

Je travaille pour un simulateur de chute libre (une soufflerie verticale) et j'ai développé un programme de gestion des vols (chaque personne vole pendant une durée déterminée, un timer est tourné vers l'interrieur de la chambre de vol), il faut à présent que lorsque ce timer arrive à 10 secondes de la fin, une lumière puissante (pas de restriction de matériel) s'allume pour signaler la fin du vol.

Voici mes questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses après lecture de la présentation d'Arduino :
1 - Quelle carte & quel programme dois-je utiliser pour controler des lumières ?
2 - Quel types de lumières dois-je acheter ?
3 - Comment sont connectés les lumières à la carte ?
4 - Y a t il un client linux permettant d'envoyer les commandes aux lumières ?
5 - Existe t il une carte arduino controlable par le réseau plutot que par USB ?

bonjour
globalement, ce n'est pas un "probleme" que de gerer ça sur une base arduino

1- une carte uno avec (5) un shield ethernet, ou un arduino ethernet (je ne sais pas si c'est déjà dispo) *

2- là c'est plus contraint par la securité de l'environnement, du feux de signalisation coloré en 24V correspond bien au sujet
visible et alimenté en securité, voir du gyro en 12 ou 24V) .
3- interfaçage par relais ou mosfet N (rien de bien sorcier)
4- je passe, mais les petits genies du code vont surement repondre par la positive.
5- voir reponse 1

Merci pour ta réponse rapide Artouste !

J'ai continué à me renseigner et j'ai donc commandé :
1 - Platine Arduino "Mega 2560" (Rev 3)
2 - Platine Ethernet Shield Rev. 3 + module PoE pour Arduino

J'ai normalement tout le matériel de base.

Maintenant je ne sais pas quel composant electronique acheter pour simplement alimenter en 220V une prise ou une multiprise.
Je pense que nous allons acheter un stromboscope + une lampe forte, le tout branché sur une multiprise et l'arduino qui sert uniquement à faire contact pour alimenter la multi-prise dès qu'il en recoit l'impulsion.
Je vais a nouveau vous embeter avec une nouvelle question :
Quels composants électronique dois-je acheter et comment les monter pour simplement alimenter cette multiprise.
Je n'ai que des connaissances très limitées en électronique, j'imagine quelque chose de simple comme un relais ou un transistor avec le fil positif ou négatif entrant et sortant du relais ou du transistor, l'arduino servant uniquement à dire au relais ou au transistor de laisser passer le courant ou non.

Pouvez vous me dire si un montage aussi simple est viable, ou quel montage adopter et quel composant acheter s'il vous plait ?

Un très grand merci par avance.
Pierre CIHOLAS.

Pierrox:
J'ai continué à me renseigner et j'ai donc commandé :
1 - Platine Arduino "Mega 2560" (Rev 3)
2 - Platine Ethernet Shield Rev. 3 + module PoE pour Arduino
...
Maintenant je ne sais pas quel composant electronique acheter pour simplement alimenter en 220V une prise ou une multiprise.
Je pense que nous allons acheter un stromboscope + une lampe forte, le tout branché sur une multiprise et l'arduino qui sert uniquement à faire contact pour alimenter la multi-prise dès qu'il en recoit l'impulsion.
Je vais a nouveau vous embeter avec une nouvelle question :
Quels composants électronique dois-je acheter et comment les monter pour simplement alimenter cette multiprise.
Je n'ai que des connaissances très limitées en électronique, j'imagine quelque chose de simple comme un relais ou un transistor avec le fil positif ou négatif entrant et sortant du relais ou du transistor, l'arduino servant uniquement à dire au relais ou au transistor de laisser passer le courant ou non.

Pouvez vous me dire si un montage aussi simple est viable, ou quel montage adopter et quel composant acheter s'il vous plait ?

Un très grand merci par avance.
Pierre CIHOLAS.

bon avec ça tu a de la marge pour voir venir :grin:
perso , pour la facilité de débuter j'aurais simplement pris un uno R3 +shield ethernet 8)
mais puisque c'est "déjà commandé" tu fera avec.

Oui c'est viable, il s'agit juste de mettre sous condition une sortie de l'arduino à 0 ou 1 :grin:
Et si tu veux aller au plus simple pour la partie puissance, sans "te prendre trop la tête" et si il s'agit juste d'injecter du 230V dans une "multiprise" , achète donc un relais statique dans ce genre là : (au moins il emporte déjà initialement de la securité de conception :grin: )
http://www.selectronic.fr/relais-statique-10a-380v-hfs15.html

Merci pour tes lumières Artouste, je vais acheter un relais statique 20A sur le meme site que celui que tu m'as conseillé.

Oui j'ai pris le modèle MEGA car je ne veux pas me retrouver bloqué si je veux ajouter des fonctions à la carte (controle de son en plus si je veux également une alerte sonore, ajout d'un feu bi/tricolore à la porte d'entrée de la chambre de vol...), quant au relais, c'est pareil, ne sachant pas encore quelles lampes et quelle puissance sera demandé je vise large, surtout qu'il n'y a qu'un euro de différence entre le 10 et 20A).
Je vais commander celui ci après avoir eu une aimable confirmation qu'il convient :slight_smile: :
http://www.selectronic.fr/relais-statique-20a-380v-hfs15.html

Ensuite, pour la partie software, l'idéal pour moi serait de pouvoir envoyer une requête HTTP genre http://[IP_ARDUINO]/light?cmd=endOfFlight
J'avoue n'avoir encore rien lu sur la programmation de cette petite bête, peux être connais tu des bibliothèques ou des tutos qui me seront nécessaires pour réaliser cela ?
Pour ce qui est du controle du relais, si j'ai bien compris c'est seulement ca :
Pour eteindre, je n'envoie pas de courant sur les prises femelle ou est branché le relais.
Pour allumer, j'envoie du 12V DV / 20mA.

Merci encore une fois :*

Pierrox:
Merci pour tes lumières Artouste, je vais acheter un relais statique 20A sur le meme site que celui que tu m'as conseillé.
...

Ensuite, pour la partie software, l'idéal pour moi serait de pouvoir envoyer une requête HTTP genre http://[IP_ARDUINO]/light?cmd=endOfFlight
J'avoue n'avoir encore rien lu sur la programmation de cette petite bête, peux être connais tu des bibliothèques ou des tutos qui me seront nécessaires pour réaliser cela ?

reviens sur ton topic , lorsque tu aura tout reçu et que tu aura fait "clignoter la led" :grin:

Pour ce qui est du controle du relais, si j'ai bien compris c'est seulement ca :
Pour eteindre, je n'envoie pas de courant sur les prises femelle ou est branché le relais.
Pour allumer, j'envoie du 12V DV / 20mA.

5V suffira là amplement :grin:

Rebonjour !!

J'ai recu ma carte Arduino MEGA 2560 ainsi que ma carte Shield Ethernet PoE, j'ai suivi le guide du site officiel "getting started", donc j'ai installé le logiciel Arduino 1.0.1, installé les drivers de ma carte et fait "clignoter la led" avec succès !!

Ces simples petits exercices et la lecture de la manière dont fonctionne ces cartes me laissent sans voix, les possibilités sont quasiment illimitées !! 8)

Je vais maintenant apprendre à me servir de la carte Shield Ethernet pour en faire un serveur HTTP qui controle 2 pins sur lesquelles je vais brancher mon relais, je vais tester tout ca avec un multimètre (je n'ai pas du tout de composants electroniques).

J'ai cependant une question, mon relais qui va faire office d'interrupteur pour la multi-prise se contrôle avec une tension de 3 à32DC (25mA max), actuellement avec les exercices que j'ai fait je sais envoyer du 5V DC avec un ampérage inconnu (pouvez vous me renseigner ?) grace à l'instruction suivante :

digitalWrite(relaisPlus, HIGH);

Seulement pour optimiser le controle du relais j'aimerais lui donner une tension de controle situé au millieu de sa plage de tolérence, c'est à dire que j'aimerais lui envoyer du 15V DC / 12mA.
Est il possible de choisir le type de tension que l'on envoie sur une pin ?
Si oui, par quelle instruction/méthode ?
Pensez vous que je peux me contenter d'envoyer l'instruction "digitalWrite(relaisPlus, HIGH);" pour controler le relais sans chercher à modifier la tension qui lui est envoyée ?

Je vais commander le relais dès maintenant, voici le relais que j'ai choisi :

Dès réception j'ai l'intention de brancher la borne de controle + sur la pin 12, la borne de controle - sur le GROUND, prendre une multiprise, couper le cordon d'alimentation de cette prise et faire passer un des deux fils dans le relais puis utiliser ce programme pour tester :

int relaisPlus = 12;

void setup() {                
  pinMode(relaisPlus, OUTPUT);     
}

void loop() {
  digitalWrite(relaisPlus, HIGH);
  delay(10000);
  digitalWrite(relaisPlus, LOW);
  delay(10000);
}

Cela devrait alimenter ma multi-prise pour 10 secondes, puis la couper pour 10 secondes et se répéter.
Voyez vous quelque chose qui ne va pas la dedans ?

Merci beaucoup d'avance, je pose beaucoup de questions mais l'électronique n'est pas du tout ma spécialité, je ne veux pas me tromper et griller quoi que ce soit :slight_smile:

Pierrox:
J'ai cependant une question, mon relais qui va faire office d'interrupteur pour la multi-prise se contrôle avec une tension de 3 à32DC (25mA max), actuellement avec les exercices que j'ai fait je sais envoyer du 5V DC avec un ampérage inconnu (pouvez vous me renseigner ?) grace à l'instruction suivante :

digitalWrite(relaisPlus, HIGH);

Seulement pour optimiser le controle du relais j'aimerais lui donner une tension de controle situé au millieu de sa plage de tolérence, c'est à dire que j'aimerais lui envoyer du 15V DC / 12mA.

bonsoir
Pourquoi veux tu te compliquer la vie ? :grin:
c'est un relais statique qui attend entre 3 et 32V pour sa commande, l'arduino lui fourni sur une sortie du 5V et est capable de debiter l'intensité demandée, il n'y a pas se torturer plus les meniges :grin:

Ca roule, merci Artouste, je vais essayer dès que je recois le relais !!

Désolé pour le double post, je suis entrain de faire mon programme que je teste avec un multimètre le temps de recevoir le relais et j'ai un problème.
J'ai fait une fonction qui doit switcher l'état d'une pin qui se présente comme ceci :

void togglePin(int pin, EthernetClient client){
  // Active ou désactive une pin. Le client n'est nécessaire que pour la sortie HTML
    client.print("Changement d'etat de la pin ");
    client.println(pin);
    client.print(" ... ");
    digitalWrite(pin, !digitalRead(pin));
    client.print("OK
");
}

Seulement ca ne fonctionne pas, je ne comprends pas ... On peut lire l'état d'une pin en mode output non ?
J'ai également essayé en changeant le pinmode vers input, faire la lecture de l'état puis repasser en output et mettre en high ou low selon le cas mais ca ne marche pas non plus =(
Comment faire une fonction qui passe de high a low et inversement simplement s'il vous plait ?

Oubliez ce message, ma fonction marche, j'avais réglé mon multimètre sur ampèremetre au lieu de voltmetre, tout va bien et fonctionne parfaitement !!

Il faut passer par une variable :

boolean Etat[10]; // j'ai mis 10 mais rentre le nombre de pin que tu veux

....

void togglePin(int pin, EthernetClient client){


    client.print("Changement d'etat de la pin ");
    client.println(pin);
    client.print(" ... ");

Etat[pin] = !Etat[pin];
digitalWrite(pin,Etat);

 client.print("OK
");
}