[Résolu] Mauvais fonctionnement d'un moteur DC avec shield

Bonjour,

Je souhaite réaliser un système comprenant un motoréducteur DC, mais je rencontre un problème avec ce motoréducteur (RESIS.A COUCHE 1 W 33 KOHMS - Elecdif.com). En effet, je le lie à un shield réalisé à base d'un L298 sur circuit imprimé, mais lorsque je lance le programme suivant, le moteur effectue juste un "saut" toutes les secondes au lieu de se mettre en rotation.

const int enable = 3;
const int pwm = 2;

void setup()
{
  pinMode(enable, OUTPUT);
  pinMode(pwm, OUTPUT); 
  analogWrite(pwm, 255);
}
void loop()
{
  digitalWrite(enable, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(enable, LOW);
  delay(1000);
}

J'utilise une carte Arduino MEGA 2560, j'alimente le L298 en 5V, et le moteur en 5V également. Le problème ne vient probablement pas du circuit imprimé puisque le programme a fait fonctionner un autre moteur correctement. J'ai essayé d'alimenter le moteur en 3,3V mais je rencontre le même problème. Je n'utilise pas d'alimentation externe, seulement celle de l'Arduino MEGA.
Merci de votre attention, j'espère avoir fourni suffisamment de détails :slight_smile:

Cordialement,
Wrex04

e moteur effectue juste un "saut" toutes les secondes au lieu de se mettre en rotation.

En même temps c'est ce que demande ton programme
Tu appliques le tension pendant 1s, tu éteins 1s et tu recommences en boucle

Oui mais là, on dirait que la tension est appliquée pendant une fraction de seconde uniquement. Mais ce n'est pas le cas car avec un autre moteur, on remarque bien que la tension est bel est bien appliquée pendant une seconde. Du coup je pense que le problème vient du moteur mais je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.

Bonsoir,
Test ton moteur sans la carte Arduino. Tu l'alimentes directement en 5 V de préférence sur une source indépendante de la carte Arduino et tu ferras s'il fonctionne ou pas (tu peux même le tester dans les deux sens de rotation) :wink:
@+

Je l'ai testé sur une alimentation stabilisée en 5V DC dans les deux sens et il fonctionne normalement. C'est vraiment louche ...

L'autre moteur (celui qui fonctionne), c'est le même modèle ou un autre modèle ? Parce que si j'ai bien compris, tu utilises l'alimentation 5V de la Mega pour le faire tourner. Elle ne fournit peut-être pas assez de courant pour ce moteur-là. Et peut-être suffisamment pour l'autre si c'est un autre modèle.
Bref, il y a beaucoup de peut-être, donc si tu pouvais donner plus d'infos...

L'autre moteur est un modèle différent qui fonctionne sur une plage de 5 à 12V. J'utilise en effet l'alimentation de l'Arduino pour le faire tourner. D'après une mesure faite avec un ampèremètre, le moteur que je souhaite utiliser ne consomme rien... L'autre moteur consomme 0,13 mA.

Wrex04:
D'après une mesure faite avec un ampèremètre, le moteur que je souhaite utiliser ne consomme rien...

Tu as fait une mesure moteur tournant ? S'il ne tourne pas, c'est sûr qu'il ne va rien consommer :wink:

Effectivement, mon moteur consomme 300mA alors que l'autre n'en consomme que 30. Combien d'ampères peut fournir une arduino branchée sur PC?

40mA par broche !
Là tu as besoin d'alimenter ton moteur séparément.

Pas suffisamment pour alimenter ton moteur, apparemment. En plus, avec l'ampèremètre tu ne mesures que le courant en régime permanent, le courant d'appel au démarrage est plus fort. Il peut aller jusqu'à 1A et là, c'est certain que la Mega ne délivre pas assez de courant.
De toute façon, c'est une mauvaise idée d'utiliser l'alim de la Mega pour alimenter le moteur. Tu dois utiliser une alim séparée et là tu n'auras pas de problème.

D'accord, merci beaucoup pour votre aide ! :slight_smile: