Réveiller ESP32-CAM

Bonjour,

J'ai dans l'idée de me servir de l'esp32-cam pour voir de temps en temps les oiseaux en vidéo (streaming) sur mon tél portable ou sur ma tablette.
Pas original, mais tellement reposant... :smiley:

Je voudrais pouvoir commander un sommeil de l'esp32-cam par l'appui sur un bouton (par le code) sur mon tél portable, ça je l'ai fait, pas de problème, mais je voudrais aussi, par le même bouton ou un autre, donc non physique, pouvoir réveiller l'esp32-cam, et là bien sûr rien ne va plus, et c'est bien normal puisque la wifi est coupée dans toutes les possibilités de mise en sommeil, donc plus d’accès possible à l'esp32-cam, sauf par détecteur de présence, ou décompteur, ou appuie sur un bouton physique, ce qui n'est pas mon souhait.

J'ai vu les différentes possibilités de mise en sommeil :

Mode veille modem
Mode veille léger
Mode sommeil profond
Mode veille prolongée

Toutes coupent le wifi bien sur, alors je cherche un moyen de mettre en sommeil l'esp32-cam sans couper le wifi, ou alors pourvoir le réveiller par l'appuie d'un bouton non physique (par le code), ou autre moyen qui ne soit pas physique, puisque la commande de réveil (appuie sur un bouton non physique) que je souhaite devra être sur mon tél portable...

En résumé, ce que je souhaite faire :
Je regarde la vidéo en streaming, je coupe la vidéo sur mon tél par l'appuie sur un bouton, parce que j'ai autre chose à faire.
Plus tard j'ai envie de regarder ce qui se passe dehors, par l'appuie d'un bouton toujours sur mon tél.

Evidemment, on va me dire qu'il suffit de regarder par la fenêtre, hi hi, mais ce n'est pas l'objet de ma demande :wink:

J'espère que je m'explique bien :-[

Je vous remercie par avance de vos avis ;D

Bonsoir

S'il est indispensable de mettre l'ESP32-CAM en sommeil et de la piliter par un smartphone....

une piste en Bluetooth : associer à l'ESP32 un module bluetooth dont la sortie TX serait câblée :

-sur une entrée GPIO de manière à produire un reveil sur signal externe
-sur l'entrée RX de l'ESP32 pour transmettre un ordre de mise en sommeil

  • une application sur le smartphone pour gérer les boutons

une piste en WiFi : une télecommande WiFi genre SonOff pour mettre sous tension ou hors tension l'ESP32-CAM (ça revient à ajouter un ESP8266 sans sommeil :wink: )

  • appli sur le smartphone

Bonsoir,

Merci, je vais fouiller la possibilité avec "app inventor" pour faire une appli sur le smartphone qui commanderait la mise en sommeil et le réveil, ça me parait une bonne piste, si j'arrive à commander la broche GPI0 adéquate pour tout ça, j'avoue ne pas savoir quelle broche à mettre en position haute ou basse....

C'est pas gagné, mais ça vaut le coup de se pencher sue cette hypothèse...

Merci et bonne soirée

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris :

Pour réveiller L'ESP32-CAM, le branchement serait :

  1. Ajouter un Module Bluetooth HC-06
  2. Mettre HC-06 pin TX sur - - - > ESP32-CAM pin GPIO (Mais laquelle svp ?)

C'est bien ça ?
Je suis assez novice en la matière, et je ne voudrais pas faire de bêtise...

Ce serait sympa de m'aider pour ce branchement pour me dire sur quel pin GPIO brancher sur l'ESP32-CAM...

Merci beaucoup

Parcours le contenu du lien que tu as donné dans le message initial, celui sur les possibilités de mise en sommeil

vas à la partie sur les réveils par interruption externe
il indiquent quels GPIO sont utlisables pour les reveils externes

je vois au paragraphe ext0 un exemple avec réveil par niveau haut sur GPIO33

esp_sleep_enable_ext0_wakeup(GPIO_NUM_33,1); //1 = High, 0 = Low

En cablant le RX du module BT sur GPIO33 et avec la ligne suivante il devrait être possible de réveiller l'ESP32 quand un octet, n'importe lequel est envoyé au module BT (quand le bit de départ arrive sur Rx c'est le passage à zéro d'une sortie qui au repos est au niveau haut)

esp_sleep_enable_ext0_wakeup(GPIO_NUM_33,0); // ->  0 = Low

Merci beaucoup,

Je me penche sur tout ça aussitôt que je le peux, et je te tiendrai au courant, cette piste me paraît bien séduisante ;D

Bonne journée

Bonjour,

Je relance le sujet...

Après bien des recherches, et beaucoup d'échecs et de désillusions, je tombe sur cela.

Bien sûr, mêlé à mon programme pour esp32-cam, la bibliothèque pour l'UNO n'est évidement pas compatible.

Avec une autre bibliothèque pour esp8266 la compilation fonctionne, mais erreur au téléchargement (pas compatible avec la carte "ESP32 Wrover Module" idem avec la carte "AI Thinker ESP32-CAM"

J'ai essayé de mettre une autre librairie dédié à esp32 qu'on conseillait sur d'autres forums, mais elle n'est pas reconnue par l'IDE.

Voili, voilou, où j'en suis.

Pourtant ce serait chouette de pouvoir mettre l'esp32-cam en sommeil et de le réveiller à l'aide d'une télécommande dédiée, l'idée me semble réalisable mais voilà, je ne trouve pas de bibliothèque IR pour télécommande pour ESP32-CAM, compatible avec la carte "ESP32 Wrover Module" ou la carte "AI Thinker ESP32-CAM"

Vous savez où je pourrais trouver cette bibliothèque, si elle existe ?

Merci d'avance

ArduiCool:
Bonjour,

Je relance le sujet...

Après bien des recherches, et beaucoup d'échecs et de désillusions, je tombe sur cela.

Bien sûr, mêlé à mon programme pour esp32-cam, la bibliothèque pour l'UNO n'est évidement pas compatible.

Avec une autre bibliothèque pour esp8266 la compilation fonctionne, mais erreur au téléchargement (pas compatible avec la carte "ESP32 Wrover Module" idem avec la carte "AI Thinker ESP32-CAM"

J'ai essayé de mettre une autre librairie dédié à esp32 qu'on conseillait sur d'autres forums, mais elle n'est pas reconnue par l'IDE.

Voili, voilou, où j'en suis.

Pourtant ce serait chouette de pouvoir mettre l'esp32-cam en sommeil et de le réveiller à l'aide d'une télécommande dédiée, l'idée me semble réalisable mais voilà, je ne trouve pas de bibliothèque IR pour télécommande pour ESP32-CAM, compatible avec la carte "ESP32 Wrover Module" ou la carte "AI Thinker ESP32-CAM"

Vous savez où je pourrais trouver cette bibliothèque, si elle existe ?

Merci d'avance

Bonsoir arduicool
perso avec esp8266 et esp32 , j'utilise cette lib "irremote"
IR REMOTE

J'ai déjà utilisé cette lib en reception et émission avec de l'esp8266 , en réception aussi avec de l'esp32 , mais je prend un "joker" :grin: pour l'esp32 en émission
Par acquis de conscience , je viens de faire rapidement un simple essai de compile et upload avec l'exemple irrecevdumpv2 (lib V2.70) sur cible esp32 dev module

çà compile et upload sans probléme 8)

Aprés , une fois çà réglé de ... ton coté :wink: , il faut garder à l'esprit que pour ton souhait "reveil cam" , il va te falloir gérer plusieurs choses :

  • Réveiller ton esp32 (préalablement endormi 8) )
    -- ça ne doit pas être très compliqué en se servant du signal de sortie du capteur IR en entrée d'interruption pour faire un réveil

-Vérifier une fois l'esp32 réveillé et avant de "redémarrer le stream video) que le signal IR en provenance de la telco reçu est bien celui attendu et pas "autre chose" 8)

  • prendre aussi en compte dans ton bilan de conso que ton capteur IR devra être en permanence alimenté pour pouvoir générer au moins... une impulsion d'interruption

Bonjour,

Merci Artouste

Je regarde aussitôt que je le peux, ça me semble une bonne piste, une fois réglé tous ces "petits" problèmes ::slight_smile:

A bientôt après les tests :wink:

Re

Bon vite fait je viens d'essayer ce que tu me propose :

perso avec esp8266 et esp32 , j'utilise cette lib "irremote"
IR REMOTE

J'ai déjà utilisé cette lib en reception et émission avec de l'esp8266 , en réception aussi avec de l'esp32 , mais je prend un "joker" :grin: pour l'esp32 en émission
Par acquis de conscience , je viens de faire rapidement un simple essai de compile et upload avec l'exemple irrecevdumpv2 (lib V2.70) sur cible esp32 dev module

çà compile et upload sans probléme 8)

Aprés , une fois çà réglé de ... ton coté :wink:

Super, pour l'instant ça roule :smiley:

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser la carte "esp32 dev module" avec l'esp32-cam, je restai sur la carte "ESP32 Wrover Module" ou la carte "AI Thinker ESP32-CAM" comme conseillé, mais le programme fonctionne aussi avec la carte "esp32 dev module", le streaming diffuse très bien, super :slight_smile: .

Il reste à modifier mon programme pour la communication avec le télécommande IR, ça va être interressant mais peut être complexe, pas grave je vais me lancer, hi hi.

Je vais peut être avoir de bonnes "surprises"... ou pas :slight_smile:

Je te tiens au courant de la suite sitôt que je le pourrai, dans une journée ou deux j'espère...

Bon week end et merci, ça avance :wink:

Par acquit de conscience, j'ai refait la même chose avec la carte "ESP32 Wrover Module" puis la carte "AI Thinker ESP32-CAM"

Eh bien ça fonctionne aussi, hier ça ne fonctionnait pas, j'avais dû mal faire quelque chose :confused:

Toujours est il que ça fonctionne, c'est une très bonne nouvelle :slight_smile:

Au boulot pour le reste (communication avec la télécommande IR)

Mais au moins je part sur une bonne base je penses

Bonjour,

Bon, il y a un moment où il faut savoir renoncer, ce moment est arrivé :confused:

En effet ça fonctionne très bien avec un "ESP WROOM 32", mais quand je fais les mêmes branchements sur l'ESP32-CAM, il n'y a pas assez d'Ampérage pour voir le streaming en continu.

La cause est le démarrage du récepteur dans le code (dans le setup), soit "irrecv.enableIRIn()" qui est la commande du démarrage du récepteur.

Si je commente //irrecv.enableIRIn() dans le code : 200mA Le streaming fonctionne très bien
Avec irrecv.enableIRIn() non commenté dans le code : 110mA à peut pres, ce ne doit pas être assez pour voir le streaming.
(Appareil branché sur le secteur)

Alors merci tout de même d'avoir fait l'effort de m'aider, et puis cela m'a fait essayer et comprendre pas mal de chose, c'est le côté positif de se casser la tête, et au final de se ramasser lamentablement ::slight_smile:

On apprends beaucoup de nos erreurs...... :wink:

Peut être qu'un jour il y aura une librairie pour ce genre... d'exigence...

ArduiCool:
Bonjour,

Bon, il y a un moment où il faut savoir renoncer, ce moment est arrivé :confused:

En effet ça fonctionne très bien avec un "ESP WROOM 32", mais quand je fais les mêmes branchements sur l'ESP32-CAM, il n'y a pas assez d'Ampérage pour voir le streaming en continu.

La cause est le démarrage du récepteur dans le code (dans le setup), soit "irrecv.enableIRIn()" qui est la commande du démarrage du récepteur.

Si je commente //irrecv.enableIRIn() dans le code : 200mA Le streaming fonctionne très bien
Avec irrecv.enableIRIn() non commenté dans le code : 110mA à peut pres, ce ne doit pas être assez pour voir le streaming.
(Appareil branché sur le secteur)

Alors merci tout de même d'avoir fait l'effort de m'aider, et puis cela m'a fait essayer et comprendre pas mal de chose, c'est le côté positif de se casser la tête, et au final de se ramasser lamentablement ::slight_smile:

On apprends beaucoup de nos erreurs...... :wink:

Peut être qu'un jour il y aura une librairie pour ce genre... d'exigence...

Bonsoir
qqfois il faut savoir laisser reposer "les choses" 8)

Ceci etant, je ne comprend pas bien ce que tu a experimenté :
et les notions que tu emploie :

pour moi un esp32-cam , ce n'est rien d'autre qu'un module equipé d'un esp32 wrover (ou AI thinker esp32 ) sur lequel il est possible de connecter une petite caméra .

Tu alimente comment ton "esp32-cam" et c'est quel modéle exactement ?

Je ne comprend pas bien non plus, tes mesures de conso , tu mesure quoi et comment exactement ?

200 mA de conso pour du streaming soutenu , çà ne me semble pas aberrant , l'ajout seul d'un capteur IR du genre TSOP38 doit etre quasi invisible au niveau conso (~ 3/4 mA en conso propre)

Bonjour Artouste,

Je te fais quelques photos, cela sera sans doute plus parlant, car effectivement je ne m’explique pas comme il faudrait…

Tu alimente comment ton "esp32-cam" et c'est quel modéle exactement ?

_Alimentation sur le secteur 220v avec une recharge de tél sortie 5v

_Modèle de mon esp32-cam :

Je ne comprend pas bien non plus, tes mesures de conso , tu mesure quoi et comment exactement ?

_Avec ceci (Charger Doctor) :

_Le capteur IR est celui-ci branché sur la pin13 :

Je n’ai pas encore essayé la mise en sommeil, je regardais avant si la télécommande et le récepteur fonctionnaient, c’est là que j’ai vu mes problèmes…

(Pour info je suis programmé par wifi en point d’accès. Carte "AI Thinker ESP32-CAM")

Je joins quelques photos :
Quand tout est mis dans le code concernant l’infrarouge, cela donne cela, même si je ne branche que le 5v et gnd, et je ne peux pas me connecter à mon point d’accès, il n'est pas détecté puisque je ne le vois pas sur mon tél. :

Si j’écarte dans le code tout ce qui concerne l’IR, je vois le point d’accès sur mon tél, je peux donc m’y connecter, et le streaming fonctionne parfaitement.

Il semblerait que le fait d'ajouter l'infrarouge dans le code, cela bloque tout, ça commence à être une "bouteille à encre" dans tout le code avec ce qui est écartés (commenté) ou pas, il y en a un peu partout....

Bonjour,

ArduiCool:
_Le capteur IR est celui-ci branché sur la pin13 :

il me semble que le gpio13 est utilisé par la carte SD pour les datas donc il doit y avoir un conflit
le gpio16 semble non utilisé .....

ArduiCool:
Bonjour Artouste,

Je te fais quelques photos, cela sera sans doute plus parlant, car effectivement je ne m’explique pas comme il faudrait…

_Alimentation sur le secteur 220v avec une recharge de tél sortie 5v

_Modèle de mon esp32-cam :

_Avec ceci (Charger Doctor) :

_Le capteur IR est celui-ci branché sur la pin13 :

Je n’ai pas encore essayé la mise en sommeil, je regardais avant si la télécommande et le récepteur fonctionnaient, c’est là que j’ai vu mes problèmes…

(Pour info je suis programmé par wifi en point d’accès. Carte "AI Thinker ESP32-CAM")

Bonsoir
comme le fait justement remarqué rjnc38 , le GPIO13 est utilisé pour le support µSD
pour le TSOP38 , il faut l'alimenter en 3.3V pas en 5V .
Je n'ai pas tésté beaucoup l'esp32-CAM mais AMHA le streaming en soft AP doit etre bien sensible
tu a défini le mode soft AP comment dans le programme camerawebserver ?

Bonjour,

Je n'ai pas tésté beaucoup l'esp32-CAM mais AMHA le streaming en soft AP doit etre bien sensible
tu a défini le mode soft AP comment dans le programme camerawebserver ?

En fait je me suis largement inspiré de ceci

Pour ce qui me préoccupe pour l'infrarouge, je cherche, je cherche encore... et ne trouve toujours pas...

En ce qui concerne les gpio disponibles sur l'esp32-cam, il faudrait les trouver...
J'ai vu ceci, mais je les ai essayés 1 par 1, le résultat est le même (broche 16 y compris... merci tout de même à rjnc38)

Il y a pourtant écrit ceci dans le lien :

(Traduction automatique) :

16 broches de l’ESP-WROVER-32 sont exposées. On pourra par exemple ajouter une sonde climatique (BME280) ou un détecteur de mouvement au module caméra. Les broches U0T (GPIO1) et U0R (GPIO3) seront nécessaires pour téléverser le programme. La broche IO0 (GPIO0) sera nécessaire pour mettre l’ESP32 en flash mode pour téléverser le programme. Les broches GPIO2, GPIO4, GPIO12, GPIO13, GPIO14, GPIO15 et GPIO16 sont disponibles pour vos projets.

(Je ne comprends pas d'ailleurs, il parle de l'ESP-WROVER-32 dans son tuto qui pourtant concerne l'ESP32-CAM) :o

Je les ai toutes essayées et toujours pareil, ce qui me fait dire qu'il faut que je revois mon programme au niveau de l'infrarouge, ou trouver une autre bibliothèque pour IR plus dédiée à l'esp32-cam (si elle existe), celle que tu m'avais conseillé fonctionne très bien avec "esp wroom 32", mais ne semble pas aller pour "esp32-cam" :confused:

A suivre. Si tu as une idée, elle sera très, très, mais alors très bien venue... :smiley:

Je ne comprends pas d'ailleurs, il parle de l'ESP-WROVER-32 dans son tuto qui pourtant concerne l'ESP32-CA

Prends un module ESP32 WROVER (module fabriqué par Espressif) avec beaucoup plus de RAM que les modules ESP32 ordinaires. AIThinker fait l'équivalent sous le nom ESP32-S

Ajoutes un connecteur de cartes µSD et une caméra

ça se vend par exemple sous le nom ESP32 CAM

Il ne reste presque plus de GPIO disponibles (la camera en prend un paquet !!) et nombre de GPIO ne sortent pas en bord de carte.
Je n'ai pas sous la main actuellement le schéma de la carte ESP32 CAM pour faire l'inventaire détaillé des GPIOs
pinout.png

pinout.png

al1fch:
Je n'ai pas sous la main actuellement le schéma de la carte ESP32 CAM pour faire l'inventaire détaillé des GPIOs
pinout.png

le voici


si on utilise la µSD il reste seulement le GPIO16 et 00 (avec restriction) de dispo

ArduiCool:
Bonjour,
En fait je me suis largement inspiré de ceci

Pour ce qui me préoccupe pour l'infrarouge, je cherche, je cherche encore... et ne trouve toujours pas...

En ce qui concerne les gpio disponibles sur l'esp32-cam, il faudrait les trouver...
J'ai vu ceci, mais je les ai essayés 1 par 1, le résultat est le même (broche 16 y compris... merci tout de même à rjnc38)

Il y a pourtant écrit ceci dans le lien :

(Traduction automatique) :
(Je ne comprends pas d'ailleurs, il parle de l'ESP-WROVER-32 dans son tuto qui pourtant concerne l'ESP32-CAM) :o

Je les ai toutes essayées et toujours pareil, ce qui me fait dire qu'il faut que je revois mon programme au niveau de l'infrarouge, ou trouver une autre bibliothèque pour IR plus dédiée à l'esp32-cam (si elle existe), celle que tu m'avais conseillé fonctionne très bien avec "esp wroom 32", mais ne semble pas aller pour "esp32-cam" :confused:

A suivre. Si tu as une idée, elle sera très, très, mais alors très bien venue... :smiley:

Bonjour
Je crois que tu "mélange" quelques éléments , ce qui ne m'étonne pas plus que çà :wink:

des modules "esp32-cam" il en existe plusieurs variantes (AI Thinker, esp32 wroom, autres ?)

L'utilisation avec l'IDE arduino et l'exemple camerawebserver (exemple esp32---->camera--->camerawebserver) peut être assez... piégeux si on le survole simplement :grin: sans qqfois bien se poser

Il faut à la fois sélectionner dans l'IDE la bonne carte et AUSSI dans le programme camerawebserver (une seule ligne décommentée)

Dans ton cas puisque tu à réussi à faire du streaming c'est je pense avec le couple suivant carte sélectionnée dans l'IDE "AI-thinker esp32-CAM" et dans le programme cette définition

// Select camera model
//#define CAMERA_MODEL_WROVER_KIT
//#define CAMERA_MODEL_ESP_EYE
//#define CAMERA_MODEL_M5STACK_PSRAM
//#define CAMERA_MODEL_M5STACK_WIDE
#define CAMERA_MODEL_AI_THINKER

Il faut pour tout tes tests/essais supplémentaires (là IR) ) que tu oublies complètement quelque notion que ce soit à un éventuel esp32 **wroover **
-comme carte sélectionnée dans l'IDE et dans le programme
tu reste simplement sur AI THINKER- ESP32-CAM

La première chose suivante à faire sera simplement de tester sur ta carte AI THINKER ESP32-CAM un exemple de la lib IRremote avec un des pins encore dispo en input* , une fois ça acquis et et de validé , il restera a integrer l'ensemble.
NB , ne pas oublier d'utiliser un "TSOP" alimenté en 3.3V

  • A priori selon RJCN38 , faire déjà un test IR sur GPIO16 pour la sortie du TSOP