[Resolu] Module bluetooth 3.3V sur arduino pro mini 5V

Bonjour à tous,

Je me heurte devant un problème lorsque je souhaite connecter mon module bluetooth sur un arduino pro moni (enfin meme un duemilanove)

Lorsque je l'alimente sur le pin 3.3V du module bluetooth via le 3.3V de l'arduino duemilanove, avec RX et TX correctement branché (et via un le convertisseur de niveau loigic de sparkfun) tout fonctionne, ça ressemble a cette image :
[ http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/07/100507094537963485985848.jpg ] tirée de ce post [ http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1272527812 ]

Le problème est que quand je l'alimente via un lm317 à 3.3V (enfin 3.28 vérifié au multimètre, ce qui reste plus élevé que le 3.3V du duemilanove à 3.23), il est correctement alimenté, la diode de statut clignote pour dire qu'il est correctement en mode AT, mais lorsque je me connecte dessus (en mode AT pour mes tests) il ne répond pas. Pourtant il me suffit de changer le VCC et GND vers mon duemilanove et là c'est bon.

Le module utilisé est un acheté sur ebay, qu'on voit partout : [ http://www.cutedigi.com/product_info.php?products_id=4360 ]

Je peux essayer de faire un schéma avec fritzing si besoin.

Auriez-vous une idée ? Car là je bloque totalement :frowning:
Merci d'avance !

Salut et bonne année,
J'ai eu le même problème que toi il y a temps, mon pro mini chauffait énormément quand je lui connectai le module Bluetooth (le module était équipé d'un régulateur 3.3V) et bien sure, impossible de le faire fonctionner.
Hélas sans trouver de solution le l'ai connecté à un Uno.
C'est surement un problème de hard, puissance trop importante pour le mini...
A++
oliV

Hello,

Merci pour ta réponse

En fait pour mes tests j'ai laissé tomber le pro mini, là je l'alimente à partir d'une alimentation externe (secteur) qui annonce un output à 12V 2A, puis avec un lm317 pour le passer à 3.3v, donc ça devrait suffire :confused:

Bonjour,

Le problème est que quand je l'alimente via un lm317 à 3.3V (enfin 3.28 vérifié au multimètre, ce qui reste plus élevé que le 3.3V du duemilanove à 3.23), il est correctement alimenté, la diode de statut clignote pour dire qu'il est correctement en mode AT, mais lorsque je me connecte dessus (en mode AT pour mes tests) il ne répond pas. Pourtant il me suffit de changer le VCC et GND vers mon duemilanove et là c'est bon.

Les masses de l'arduino et du régulateur était bien relié ? Si les deux gnd ne sont pas relié ça ne marchera jamais.

leodi:
En fait pour mes tests j'ai laissé tomber le pro mini, là je l'alimente à partir d'une alimentation externe (secteur) qui annonce un output à 12V 2A, puis avec un lm317 pour le passer à 3.3v, donc ça devrait suffire :confused:

12v vers 3v3 ... c'est pas une super idée, le régulateur va chauffer.

Merci skywodd pour ta réponse,

skywodd:

Le problème est que quand je l'alimente via un lm317 à 3.3V (enfin 3.28 vérifié au multimètre, ce qui reste plus élevé que le 3.3V du duemilanove à 3.23), il est correctement alimenté, la diode de statut clignote pour dire qu'il est correctement en mode AT, mais lorsque je me connecte dessus (en mode AT pour mes tests) il ne répond pas. Pourtant il me suffit de changer le VCC et GND vers mon duemilanove et là c'est bon.

Les masses de l'arduino et du régulateur était bien relié ? Si les deux gnd ne sont pas relié ça ne marchera jamais.

Non, quand j'utilise le régulateur, je ne me sers de l'arduino que pour son tx<>rx pour communiquer au module bluetooth avec un port com sur le pc en mode AT. Après quand j'utilise le regulateur, le GND est celui du 12V. À priori si ça me sort quelque chose au multimètre c'est que c'est bon au niveau des branchements, non ?

skywodd:

leodi:
En fait pour mes tests j'ai laissé tomber le pro mini, là je l'alimente à partir d'une alimentation externe (secteur) qui annonce un output à 12V 2A, puis avec un lm317 pour le passer à 3.3v, donc ça devrait suffire :confused:

12v vers 3v3 ... c'est pas une super idée, le régulateur va chauffer.

J'ai vite vu que c'était effectivement pas une bonne idée ^^
En fait j'ai fait des tests avec un à 12v suite à la réponse de olivbout, mais la j'ai remis un de 9V, qui passe par un régulateur fixe à 5V (à la base pour alimenter le mini), et à parti du 5V je passe au 3.3 à l'aide d'un lm317.

Ça pourrait venir des régulateurs à la suite ?

--

J'attache un schéma assez simple, car il manque le convertisseur de niveau logique entre les rx<>tx, j'ai mis un régulateur fixe 3.3 plutôt qu'un variable, mais dans l'idée c'est ça.

leodi:
Non, quand j'utilise le régulateur, je ne me sers de l'arduino que pour son tx<>rx pour communiquer au module bluetooth avec un port com sur le pc en mode AT. Après quand j'utilise le regulateur, le GND est celui du 12V. À priori si ça me sort quelque chose au multimètre c'est que c'est bon au niveau des branchements, non ?

  • schéma :
    LES DEUX GND DOIVENT ÊTRE RELIE, principe fondamentale en électricité : la différence de potentielle, comment veut tu que le module reconnaisse un niveau haut d'un niveau bas si il n'y a pas de point de référence 0v (la masse) commun à l'alimentation ET à l'arduino :wink:
    Branche donc le GND de l'alimentation au GND du module et au GND de l'arduino, tu verra ça marchera tout de suite beaucoup mieux :wink:

Effectivement, en fait je trouvait pas évident, vu que c'est vrai que c'est pas des pin que j'ai pas l'habitude d'utiliser, que fallait aussi du coup relier la masse vers l'arduino, je considérait ça comme deux circuits séparés, je me rend compte maintenant que c'est idiot :confused:

Merci beaucoup skywodd et olivbout, bonne soirée à tous les deux :slight_smile: