Capter une distance sur 120°

Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai pour projet de guider un aveugle dans son quotidien, moi et mes amis avons eu l'idée de faire sa autour d'une sacoche banane (assez grosse pour mettre toute l’électronique dedans), et notre but est de détecter a 120° a partir de 3m des obstacles (et d'avoir la distance pour savoir a quelle distance est l'obstacle par rapport a l'aveugle) et ensuite de l'informer par message vocal des obstacles. Donc la première question est quelle type de capteur utilisé d’après moi l'ultrason serait le plus adapté vu qu'il a déjà 30° d'angle de détection ( Capteur de distance ultrason - Grove - Boutique Semageek ), donc après j'ai également pensé a mettre ce capteur sur un servo moteur avec un système de balayage de 120° mais après réflexion je me suis dit que ça allait être relativement fragile et un peu bruyant (a cause du servo moteur) donc mon autre idée serait de mettre plusieurs capteur pour pouvoir "additionner" l'angle de détection et pouvoir atteindre les 120° cependant je sais pas trop comment mettre ça en place si pouvez m'aidez svp je suis preneur.

Avez-vous débattu du projet avec un aveugle?
C'est curieux mais j'ai le sentiment qu'une détection sur 120° ne va pas donner une information très pertinente.
Imagine ce que donnerait la vision avec un seul pixel couvrant un champ de 120°.

Quitte à multiplier les capteurs autant exploiter la possibilité offerte par plusieurs capteurs de donner une information différentiée dans l'espace.
Prenons l'exemple de 3 capteurs ultrasons
L'aveugle pointe généralement sa canne devant, dans la direction où il va. Donc vous pourriez par exemple avoir

  • une tonalité pour un obstacle devant
  • une tonalité pour un obstacle à gauche
  • et une autre pour un obstacle à droite.
    Devant c'est l'information la plus importante puisque c'est la direction du déplacement tu peux en plus ajouter une modulation fonction de la distance à l'obstacle.

(deleted)

Oui j'ai oublier de le dire mais c'était prévu enfaîte il y aura un module avec une carte micro SD qui nous permet de lire des fichiers audio et donc de dire "obstacles à gauche dans 2m" par exemple, après niveau du haut bas on le fera si il nous reste du temps. Après vis à vis du 120 ° on souhaite faire une détection de distance entre 50cm-3m et donc j'ai fait des schéma à taille réel (par rapport à la forme de la sacoche banane) et 3 capteurs couvrirait environ 80° donc je pense en mettre 4 vous en pensez quoi ?

bonjour
l' usage de la baguette ne consiste pas a la pointer devant soit mais a effectuer un
balayage devant soit d'une largeur suffisante (candélabre ou poteau ) .
c'est un balayage au sol ,pas en haut ( autres piéton que l 'on croise).

" débattu du projet avec un aveugle " est a mon avis une bonne suggestion...

PBZOOM:
bonjour
l' usage de la baguette ne consiste pas a la pointer devant soit mais a effectuer un
balayage devant soit d'une largeur suffisante

Je comprends bien mais si tu utilises un capteur actif avec un champ large c'est pour je suppose ne pas avoir à balayer d'où ma remarque.
Si l'utilisateur doit balayer avec ce capteur alors il faut un champs très étroit et pour le coup le capteur à ultrason proposé n'est plus adapté.

Le but de mettre plusieurs capteurs est de justement remplacer ce balayage (a la canne) en couvrant une zone ou les obstacles seront détecter et signaler a l'aveugle.

Je pense que tu devrais t'inspirer de ce genre de projet, avec un lidar qui construit une matrice d'occupation, monté sur un servo pour l'orienter

Le problème de ce type de projet (j y avais déjà penser) c'est que le servo moteur fait du bruit ce qui peut être gênant à la longue et aussi pour donner précisément la position de l'obstacle c'est plus compliqué car il faut récupérer la position du servo et ensuite par rapport à cette position lire le bon message vocal

Un servo-moteur dans un sac banane, je suis pas convaincu de la résistance mécanique de l'ensemble en pratique.

En théorique, ça fonctionnera.

Pour une présentation d'un projet scolaire, ça fonctionnera aussi :wink:

Oui mais il faut être conscient qu'avec ton montage le message va être très vague.
Il y a un obstacle quelque part à gauche (ou à droite). C'est très imprécis alors que l'information retournée par la baguette et elle précise sur la position angulaire.
Je ne pense vraiment pas que les ultrasons soient une solution pertinente la résolution spatiale est vraiment faible.
Avez-vous examiné les solutions optiques. Leur résolution angulaire peut-être assez faible et le balayage en serait facilité car il y a moyen d'utiliser un miroir tournant ce qui est beaucoup moins énergivore qu'un servo et pour un projet "embarqué" c'est quand même important.

Comme ça a été dit le système avec un servo moteur ce serait fragile et énergivore d'ou l'abandon de cette solution, ensuite quand j'aurai finit mes schéma (mardi ou mercredi) je vous les enverrai pour mieux expliquer mon idée vis a vis de comment être précis dans la position de l'obstacle (même si ça resteras moins précis qu'avec un canne c'est sur). Sinon je ne vois pas c'est quoi un miroir tournant mais ça pourrait être une bonne idée (si ce n'est pas trop honereux et que ça remplit les critère souhaité).

Up

Voir ici pour le principe du miroir tournant

Merci j'en ai parler à mon prof il m'a dit que ce serait une bonne idée mais très complexe à mettre en place et relativement fragile

C'est pas faux.
Avant de choisir une solution, as-tu fait un peu de recherche bibliographique ?

J'ai regarder justement si il existait pas déjà des projet similaires et souvent ça reste cible autour d'une canne avec des capteurs et notre but (malgré le fait qu'on aurait pu le faire sur une canne) et de libérer le malvoyant et de faire en sorte qu'il ai ses 2 mains de libre

Si les capteurs doivent être fixes, il en faut plusieurs. Peut-être faut-il marier plusieurs types de capteurs ?

Pour mes critères il m'en faudrait 4 à ultrasons et après marier plusieurs capteur c'est à dire je vois pas trop l'utilité ?

Rouge 4 capteur bleu 3 capteur et vert 2 capteurs

En général, on utilise plusieurs types de capteurs que les uns compensent les défauts des autres, ou confirmer une détection. Par exemple, une voiture autonome aura des caméras pour connaitre son environnement ou détecter des piétons et un LIDAR pour compenser les caméras la nuit.

Mais si plusieurs capteurs US te conviennent, c'est OK...