Comment brancher un senseur de pression à TROIS fils ?

Bonjour,
Puis-je vous demander, en tant que novice, comment il faut s'y prendre pour effectuer le branchement entre ces trois fils et l'arduino ?
J'ai cru pouvoir faire la même chose qu'avec les capteurs à trois fils de température ou d'hygrométrie, cad le fil rouge sur le positif 5volt, le noir sur le ground, et le fil central comme entrée sur un pin 4.....mais pour la temp cela marche, pas pour le poids...

Dois je construire un "pont de Wheatstone" suivi d'un "amplificateur de signal" ? Je ne parviens pas à trouver de tutoriel ou de schéma qui me montre comment m'y prendre...

merci pour toute aide éventuelle !

Mon but est d'effectuer une mesure de poids d'une ruche...

Oups

Bonjour,
Pourrais tu développer le principe de ton projet ?
Je suppose que tu veux savoir si ta ruche est pleine de miel.
Tu veux savoir aussi si la montée en poids est régulière ?
Une mesure permanente ? A distance ?
@+

Bonjour,
-au sujet des senseurs à 3 fil, je pense devoir me rabattre sur un modèle à 2 ou à 4 fils, plus courants...

-bonjour FideleCastor, oui, j'aimerais pouvoir observer une rapide montée en poids (alors il peut-être urgent d'ajouter une hausse), une rapide baisse en poids (essaim qui a quitté ?, chute, déplacement..)

Mais il faut bien commencer par un début....comprendre le schéma de ces fils....

Mais il faut bien commencer par un début....comprendre le schéma de ces fils...

Si tu veux des réponses donnes la référence des circuits intégrés. Sinon cela est impossible de tenter de t'aider.

pardon, voiçi une photo des capteurs (toujours attachés à ce qui était un pèse -personne tefal).
Il y a donc trois fils à chaque capteur (dont un rouge)

Je suppose que je dois les "intégrer" dans un branchement appelé pont de wheatstone (et dans ce type de schéma deux des trois fils des senseurs doivent correspondre à ce qui est dessiné comme "résistance")...et ensuite il faut un "amplificateur" sinon le signal envoyé à l'arduino serait trop faible...?

J'ai tenté un branchement vers l'arduino comme ce qui se fait pour faire entrer un signal de senseur (à trois fils) de température ou un signal d'humidité vers l'arduino cad, un premier fil reçoit +5v, le dernier relié au "ground" et le troisième fil, le central, vers un pin numéroté de l'arduino....mais autant cela marche pour la temp ou pour l'hygrométrie...içi rien du tout....soit je me trompe de fil ,soit le signal est trop faible, soit je me trompe tout à fait !

infra senseur en détail

merci pour votre indulgence !

Je ne peux rien dire.... :astonished:

N'y a -t-il pas des inscriptions sur les boîtiers des circuits intégrés ? (en espérant que cela n'a pas été volontairement effacé)
Ensuite une recherche "gogole" avec le code lu permet souvent d'obtenir la datasheet du produit.

Si on regarde le branchement à la platine, effectivement les deux fils "extrême" semblent reliés à la masse et à un positif puisqu'il sont commun aux quatres capteurs.

Sur la photo du capteur il semble qu'on ait un pont diviseur (les parties noires seraient des résistances variable à l'effort). Si tu as un ohmètre vérifient les variations entre un fil extrême et celui du milieu, ça doit varier suivant la pression.

Si tu as un ohmètre vérifient les variations entre un fil extrême et celui du milieu, ça doit varier suivant la pression

ATTENTION: dans les jauges de contraintes les variations des résistances sont très faibles. C'est d'ailleurs pour ça que l'on fait un montage en pont. Ne pas trop se fier aux mesures à l’ohmmètre.

merci de vos réponses !
J'ai fixé le senseur à l'aide d'un serre-joint à une table et ai exercé une pression sur le senseur...mon ohm-mètre ne montre aucune variaion(mais il ne va que de RX1 à RX10K)

"les variations entre un fil extrême et celui du milieu, ça doit varier suivant la pression."..merci pour ces détails très précis....très utiles pour un débutant comme moi !!

Je suppose que je dois rechercher à amplifier le signal...

Il n'y a pas plus d'indications sur les boitiers...

la photo infra..est pour vous montrer pour qui vous travaillez...

fdufnews:

Si tu as un ohmètre vérifient les variations entre un fil extrême et celui du milieu, ça doit varier suivant la pression

ATTENTION: dans les jauges de contraintes les variations des résistances sont très faibles. C'est d'ailleurs pour ça que l'on fait un montage en pont. Ne pas trop se fier aux mesures à l’ohmmètre.

On est bien d'accord, mais quand même quelques dizièmes de ohms avec une "bonne" pression. Le truc c'est que la je vois pas comment monté un pont de wheastone avec ça.

oups:
merci de vos réponses !
J'ai fixé le senseur à l'aide d'un serre-joint à une table et ai exercé une pression sur le senseur...mon ohm-mètre ne montre aucune variaion(mais il ne va que de RX1 à RX10K)

"les variations entre un fil extrême et celui du milieu, ça doit varier suivant la pression."..merci pour ces détails très précis....très utiles pour un débutant comme moi !!

Je suppose que je dois rechercher à amplifier le signal...

Il n'y a pas plus d'indications sur les boitiers...

la photo infra..est pour vous montrer pour qui vous travaillez...
Capture d’écran 2013-03-04 à 19.02.36

bonjour
si tu a un multimetre numerique, tu risque surtout de ne rien detecter (temps d'integration)

question : tu dispose de quoi comme equipement de mesure ?

si tu n'a pas grand chose sous la main (oscillo) , une bonne solution est de connecter ton capteur sur l'entrée micro d'un PC et de regarder/ecouter ce que ça donne sous audacity en tapotant dessus (flexions rapides)

edit : il y a eu discussion ici , il n'y a pas longtemps avec un apiculteur , changement de pseudo ?
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,141742.0.html

:slight_smile:
Non Artouste,...ce n'était pas moi, je n'ai pas changé de pseudo ! (je n'aime que les girouettes sur les toîts...)
Je suis sur mac....je n'ai pas d'entrée micro sur pc.....

oups:
:slight_smile:
Non Artouste,...ce n'était pas moi, je n'ai pas changé de pseudo ! (je n'aime que les girouettes sur les toîts...)
Je suis sur mac....je n'ai pas d'entrée micro sur pc.....

ça aurait pu, sans que cela soit genant (perdre un ordi mal sauvegardé, et etre obligé de se réinscrire, ça peut arriver :grin: )
ne pas oublier aussi que "ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent" 8)

alors derniere tentative simple de voir/ecouter si ton capteur capte et restitue quelque chose :
le connecter sur un ecouteur (telephone/mp3 etc) et l'exciter (vibrations) , l'oreille est très sensible au variations faibles pour déjà discriminer.
faire ça en ambiance sonore exterieure tres faible
[HUM]
maintenant si par malheur tu es malentendant et/ou que tu n'a pas d’écouteur... :grin:

Tu as finalement réussi à t'en sortir avec ce capteur ?

bonsoir !

@ Artouste....malentendant...oui,..avec les années qui passent...je faiblis...:slight_smile:

@ Christian....hélas non ..je n'ai pas réussi....et me suis rabattu pour l'instant sur un simple peson...cela fonctionne finalement bien...en tout cas les abeilles ne se plaignent pas....