station meteo à peu pres complete

par curiosité :
où se cachent les capteurs température/humidité extérieurs : pluviometre ou girouette/anémométre ?

girouette/anémomètre, ce qui pose un problème de taille , l'exposition au soleil !
de plus la sonde Hygro ne donnait plus la bonne valeur depuis 1 ans

s'est pour cette raison que je fait appel a des sondes supplémentaires

peuch88:
bonjour,

heureux de voir que cette station est encore en vente, pour le prix sa ne vaut pas le coup de s'en priver

Bonsoir et merci peuch88 d'avoir répondu à "mon appel" 8)

C'est bien l’équipement par rapport aux prix qui rend le jeu intéressant :grin:
en attendant d'en récupérer une pour "tourner autour et dedans" :grin: , le calage nord de la girouette est à faire à la "mano" , elle n'embarque pas de boussole faisant le zero toute seule je suppose ?
question autonomie des capteurs, ça ne "bouffe" pas un jeu par semaine ?

  1. il y a une boussole mais le zero ne se fait pas automatiquement, donc à la paluche.
    La précision de la girouette est de 0-8 points pour 0 a 360°

  2. en moyenne 6 mois pour un jeu de piles

j'ai des doutes sur la précision de l’anémomètre après 30 Km/h , pas de retours d’expériences la dessus

Le point faible des anémomètres c'est plutôt le givre et la neige qui bloquent la rotation.

oui Christian_R je suis d’accord avec toi mais la on est sur un cas particulier (la station météo a moins de 60$ du LIDL !)

s'est vraiment du low cost , pendant les périodes hors gel, et par temps de grand vent , l’anémomètre a l'air d’être a bout de souffle après avoir atteint les 30 Km/h , s'est une de mes observations , mais a confirmer !

peuch88:
... l’anémomètre a l'air d’être a bout de souffle après avoir atteint les 30 Km/h , s'est une de mes observations , mais a confirmer !

ça j'aurais les "moyens techniques" de faire un relevé de courbe 8)
Mais bon les anemo de type robinson ne sont pas non plus les plus precis, ils ont l'avantage de repondre simplement dans une gamme de vitesse de vents assez etendue.

tu a une idée du taux de reccurence des infos (nb de trames minute pour un capteur donné) ?
le pluviometre envoie une trame à chaque bascule ?

Trames de transmission
environ 50s pour le pluvio total en mm , direction du vent en fonction des variations, vent moyen entre 1 min et 2

temp/hygro de l'anemo 3 minutes

capteur additionnel temp/hygro 35 s

peuch88:
Trames de transmission
environ 50s pour le pluvio total en mm , direction du vent en fonction des variations, vent moyen entre 1 min et 2

temp/hygro de l'anemo 3 minutes

capteur additionnel temp/hygro 35 s

Bonjour
Merci pour toutes ses infos :slight_smile:
reste plus qu'à attendre d'en avoir une sur paillasse, pour aller plus loin.
Tu évoque plus haut 3 zones (tes capteurs additionnels) je suppose que ces 3 zones/capteurs ne sont prise "en charge" que par ton recepteur DiY et pas "en natif" par l'afficheur de la station ?

Les capteurs Ventus W044 sont pris en compte par la station, il faut les appairer en ayant mis les dip switch sur le canal désiré et lancer une recherche avec la station, magic non ?

il est vrai que dans la notice de la station Auriol on a pas cette info

cette station est vendu sous plusieurs marque, dont la VENTUS W155
dans cette notice figure
Additional remote thermo-hygrometer sensor:
Additional remote thermo-hygrometer sensors can be purchased separately.
Important: Select Ch-2 or 3 for additional remote thermo-hygrometer sensor since Ch-1 has been
assigned to the sensor which is in this pack.
Searching mode display:
Temperature & humidity information will flash
RF Connection completed:
Valid temperature/humidity readings of your selected channel appear
RF Connection failed:
Unable to display the temperature & humidity readings of your selected channel

source http://www.ventusdesign.com/uploads/tx_hmrventus/manual_W155-english_02.pdf

je remet l'adresse ou l'on peut trouver ces capteurs http://www.elv.de/ventus-w044-thermo-hygrometer-zusatzsensor-fuer-ventus-w177-w155.html car j'ai galéré pour les trouver

peuch88:
Les capteurs Ventus W044 sont pris en compte par la station, il faut les appairer en ayant mis les dip switch sur le canal désiré et lancer une recherche avec la station, magic non ?
...
je remet l'adresse ou l'on peut trouver ces capteurs http://www.elv.de/ventus-w044-thermo-hygrometer-zusatzsensor-fuer-ventus-w177-w155.html car j'ai galéré pour les trouver

bonsoir
magique... non 8) , mais intéressant oui :grin:

Finalement il s'agit d'un produit qui semble bien "suivi" , si j'en crois ce lien

la base + capteurs anemo et pluvio n'est pas à un cout prohibitif en "teutonie" pour une dispo "relativement permanente" :grin:

je pense que tu a fait l’acquisition de cette merveilleuse station low cost

la marque OLNEC "recherche sur e-bay " vends des sondes de températures avec les mêmes caractéristiques d’émission,mais avec un protocole différent que j'ai décodé il y a peut de temps, je tourne actuellement avec les capteurs auriol , les 2 capteurs ventus et 5 capteurs "RF-Tech" OLNEC

assez sympas comme délire, les capteurs de température RF-Tech: 1 dans le congel , 1 dans le frigo, 1 dans le grenier, 1 dans la cave, 1 sous abri extérieur

les capteurs ventus , 1 dans une chambre,1 sous abri extérieur

pour gérer le tout, l'arduino m'envoi les trames avec les ID et Type de chaque capteurs et je démêle le tout en VB.NET , pour que ces données soient consultables en WWW a partir d'un serveur Web "WAMP"

le truc intéressant est de faire un historique en utilisant une base de donné MySQL , mais je manque de temps pour cette réalisation.

les possibilités sont infinies, mais le temps m'est compté

peuch88:
je pense que tu a fait l’acquisition de cette merveilleuse station low cost

bonsoir
Pour des raisons de "logistique familiale" :grin:
2 ont été achetées aujourd'hui , mais je n'y aurais accès que dans qq semaines (sauf si j'ai le temps avant d'aller en acheter une et... qu'il en reste)
J'ai demandé à ma nièce, petite fille du destinataire, dont la maman s'est chargé localement des "achats" de me faire qq photos :grin:
http://cjoint.com/12dc/BLkvdN6LdH3_stametm7.jpg
http://cjoint.com/12dc/BLkvjPy2iF0_stametm8.jpg

en fait j'avais demandé de me faire une photo du connecteur avec un repère dimensionnel (un "decimetre" ou autre) pres du connecteur 8)
j'ai bien eu le connecteur sur une photo et et il y a bien un triple-decimetre et même un reglet qui trainent sur l'autre :grin:

Ok pour les sources de capteurs secondaires, il y a aussi l'option "inverse" de ma démarche qui est de générer de l'info capteur RF,
Je verrais éventuellement "ensuite" mais dans la mesure où le protocole "est connu" et au moins sur le "papier" pour simple exemple faire de l'acquisition de x DS18B20 (protocole 1W) et générer ensuite de la trame RF ad hoc ne doit pas être insurmontable 8)

bonjour tout le monde,
encore un projet fou de notre Artouste :slight_smile:
j'avoue ne pas avoir tout lu à 100%
1- pour la girouette, il faut la pointer manuellement au nord, un repère est indiqué sur le girouette
2- pour lire les données, il va falloir lire les trames envoyées, c'est pas de l'insurmontable pour toi je pense :wink:
par contre, ce type de modèle n'est pas très fiable, surtout niveau anémo et girouette.
pour le pluvio, il doit être à bascule avec un capteur interne.

un ou deux conseils :
anémo/girouette au maximum de la hauteur possible et non abrité
pluvio à plus de 50cm de tout support en horizontal et vertical pour éviter les éclaboussures qui vont rentrer dedans et fausser les données :wink:

sinon pour répondre à je sais plus qui, qui dit qu'il faut payer pour les données passées, il suffit de trouver des sites météo qui conservent les données et ca, c'est gratuit.
pour la météo et les prévisions, tout est basé en partie par les modèles GFS (run) et interpolé par la suite suivant des données géographiques (zone rurale, urbaine, littoral, etc....).
c'est ce que j'utilise pour un site que je suis en train de terminer sur les oiseaux migrateurs qui permet d'avoir des prévisions à 7 jours. décodage des GFS, interpolation, sortie des données sur cartes.

alors, dans les mains le jouet ?

peuch88:
alors, dans les mains le jouet ?

bonjour
Dans une semaine exactement :grin:
J'ai fait 2 lidl en fin de semaine , plus de stock

infobarquee:
c'est ce que j'utilise pour un site que je suis en train de terminer sur les oiseaux migrateurs qui permet d'avoir des prévisions à 7 jours. décodage des GFS, interpolation, sortie des données sur cartes.

Coin coin ? XD
Les petits vont quitter la maison ?

Sinon, ca serait certainement intéressant a l'occasion d'en savoir plus sur comment tu construit des prévisions à partir des données agrégées.
Il y a peu être déjà des liens existants à partager ?

bonjour
petit retour sur le topic
donc :
2 stations ont été installées dans "ma" province

sans etre d'une "facture" professionelle les capteurs externes ne font pas si cheap que cela
l'afficheur est agreable
petite curiosité : il est alimenté par 6 "piles" AA , en fait l'alim est //lelisée en 2X3 (peuch88 tu confirme ? )
le recepteur dcf77 semble tres sensible,
en ce qui concerne les valeurs de T° et H° , les valeurs renvoyées sont très cohérentes ( pas d'aberration) avec celles d'un capteur déjà sur place.

le pluviomètre renvoi un top (basculement) pour ~0.25 mm. (la progression d'affichage est de 0 -->0.2--> 0.5--> 0.7--> 1.0--> )

Pour ce qui est de l'application arduino , j'ai fais de l'enregistrement d'acquisition de trames centrées sur 433.92 , je vais dépouiller tout ça tranquillement, mais un rapide coup d'oeil expose que c'est cohérent avec ce qui a déjà été "retro...ingéré" 8).

je referais WE prochain d'autres enregistrements pour mettre en évidence les "différence".

bref et à ce stade , aucun regret en ce qui concerne le rapport qualité/prix

to be continued :grin:

oui les piles sont en 3X2 //

j'attend avec impatience ton retour sur le décodage des trames, car j'ai des questions a poser sur la formule de calcul du checksum, s'est le seul hic sur lequel je coince

je te souhaite bon amusement !

barbudor:

infobarquee:
c'est ce que j'utilise pour un site que je suis en train de terminer sur les oiseaux migrateurs qui permet d'avoir des prévisions à 7 jours. décodage des GFS, interpolation, sortie des données sur cartes.

Coin coin ? XD
Les petits vont quitter la maison ?

Sinon, ca serait certainement intéressant a l'occasion d'en savoir plus sur comment tu construit des prévisions à partir des données agrégées.
Il y a peu être déjà des liens existants à partager ?

pour les prévisions, comme tout le monde, je chope les données gribs de la noaa.
après, c'est du codage en prenant en compte pas mal de paramètres comme :
la situation géo du point (littoral, rural, etc...)
les niveaux de dépression(s) anticyclone(s)

le tout géré par une admin en php maison.
pour le moment et vu les retombées, on est à environ 70% dans le bon, ce qui est pas mal en météo déjà. :slight_smile:
je viens en plus de créer des animations de cartes avec les run gfs grace à un prog comme ncl, un autre existe qui est grabs, mais moins top à mon gout.
je suis entrain de me prendre la tête a coder des points gps pour les mettre en données x/y sous forme lambert, bonjour les calculs.