Communication RX TX ultrason

Bonjour à tous,

je me lance actuellement dans un sujet assez simple mais je viens vers vous pour confirmer ma théorie.

J'ai actuellement 2 capteur à ultrason HC-SR04 avec 2 arduino.
j'ai déjà effectué quelque test de programmation tous fonctionne correctement.

La deuxième étape de mon projet et de faire communiquer mes ultrasons.

le premier en TX (arduino + capteur + led emission)
et le second en RX (arduino + capteur + led reception).

est-ce possible selon vous?

Merci d'avance de vos reponses.

Bonjour

réponse : non

ces divers modules comportent un microcontrolleur, son firmware définit un fonctionnement particulier :

  • attente d'un déclenchement sur TRIG
  • envoi d'une salve (souvent 8 impulsions à 40kHz)
  • écoute de l'arrivée de l'écho
  • signalement de l'arrive de l'écho.

Utiliser ces modules pour autre chose nécessiterait de changer la programmation du microcontroleur ou une modification des cartes (neutralisation du microcontrolleur) pour gérer librement l'émission et la réception des ultrasons.

Ta demande ressemble à celle-ci : tu peux essayer de discuter avec Berlorbubu

Le fonctionnement d'un HC-SR04 (et toutes les erreurs de conception qui l'accompagne) :
http://uglyduck.ath.cx/ep/archive/2014/01/Making_a_better_HC_SR04_Echo_Locator.html

Le gain énorme pour compenser l'erreur de calage du filtre rend le circuit instable et quasi impossible à modifier.
Il existe d'autres références, avec un filtre bien calé donc avec moins de composants, qui sont plus stable.

Mais le problème reste entier : modifier le fonctionnement du micro, et pour cela il faut commencer par identifier le micro.
Si le micro est peut puissant, sans beaucoup de flash, l'assembleur risque d'être la seule possibilité pour le programmer.

Néanmoins le principe du HC-SR04 est à retenir :
Max 232: permet de transformer un signal d'amplitude 0V/5V en signal d'amplitude -10V/+10V soit un gain immédiat de 4.
Le filtre : une recherche sur la toile devrait permettre d'obtenir un schéma de filtre , sûrement moins performant mais surtout plus simple, donc plus facile à réaliser.
Amplification : avec un filtre centré sur la bonne fréquence c'est 30 dB (théoriques) de gagné par rapport au HC-SR04.
AMHA il est possible de remplacer la chaîne de 4 amplis dans le même boîtier plus le transistor d'adaptation par un boîtier amplificateur avec seulement 2 amplis suivi d'un boîtier contenant un "vrai" comparateur.

NB : c'est toujours un mauvais choix quand le gain est très grand d'utiliser 4 amplis dans le même boîtier : par diaphonie le signal de sortie (fort) du dernier ampli est réinjecté dans l'entrée du premier ampli.
D'où un risque élevé de transformer la chaîne amplificatrice en oscillateur.

Sauf imposition de place disponible il est préférable d'utiliser plusieurs boîtiers à seulement 2 amplis afin d'éloigner la sortie de l'entrée.

Merci pour toutes vos reponses.

je vais reflechir la dessus.

Bonjour a tous après reflection.

J'ai changer de raisonnement comme l'ultrason fournie une onde mécanique.
je vais utiliser un micro pour recupérer l'onde.

Du coup je pense emettre via lz HC-SR04.

et jouer sur les delay entre les différent etat du trigPin

l'ultrason fournie une onde mécanique.

Euh......
Le "haut parleur" transforme une énergie mécanique en énergie sonore.

je vais utiliser un micro pour recupérer l'onde.

Attention un micro(phone) est prévu pour travailler dans la bande des fréquences audibles, sa bande passante dépasse rarement les 20 kHz.
AMHA un test est recommandé.

Du coup je pense emettre via lz HC-SR04.
et jouer sur les delay entre les différent etat du trigPin

A condition que le micro (chinois) du HC-SR04 accepte de travailler en rafales très rapprochées.
Encore une fois AMHA des tests sont à faire.

Autre piste qui fonctionnerais mieux avec un microphone classique :
J'ai vu, je ne sais plus où, qu'il existe des transducteurs Ultra-Son dans la gamme des 20 kHz.
Seul l'émetteur serait à concevoir, par chance c'est la partie la plus facile.

Et pourquoi ne pas faire du LIFI ?