moteurs pas à pas

Bonsoir,

Je voudrais maintenant utiliser des moteurs pas à pas.
1-J'ai, pour voir, récupéré un NMB PL15S dans un vieux lecteur de CD, trouvé la datasheet ici:
http://robocup.idi.ntnu.no/wiki/images/c/c6/PL15S020.pdf
je l'ai branché entre 8 et 12 et j'ai modifié le sketch exemple 1tour pour 20 pas et je l'ai lancé.
Tout est OK, sauf qu'il ne tourne que dans 1sens. :cold_sweat:
2-J'imagine commander 4 moteurs ensemble, pour simplifier la mécanique. On peut les brancher en parallèle??

Merci pour vos réponse, et avec quelques heures d'avance,
Je vous souhaite à tous une bonne arduinée 8) 0000011 11011011 :wink:

Bonjour

  1. on ne branche jamais un moteur sur la sortie d'un arduino. Par exemple ton moteur a une resistance de bobine de 10R soit un courant de 500mA sous 5v soit +/- 20 fois le courant qu'une pin d'Arduino peut delivrer
  2. il faut utiliser un driver de moteur pas a pas. Petite recherche sur Google ou Ebay avec "step motor driver"
  3. on ne branche jamais 2 moteurs pas a pas en //. Si un des 2 rate un pas, la mecanique se met de travers et tout coince.
    Jacques

il ne tourne que dans 1sens.

Encore une soudure mal faite!

Je vous souhaite à tous une bonne arduinée 0000011 11011011
0000011 11011100, vous aviez deviné, j'espère!

Bonsoir Jacques,

  1. on ne branche jamais un moteur sur la sortie d'un arduino.

J'ai donc eu de la chance de ne rien griller. J'avais bien calculé aussi 0.5A, mais je m'imaginais que sans charge et quelques secondes, ça pouvait le faire.

2)Si un des 2 rate un pas, la mecanique se met de travers et tout coince

Quand un moteur rate un pas, il "coince" toujours, non? Dans quel cas peut-il rater un pas? Ça serait la seule raison pour ne pas en brancher plusieurs en //?
Brancher plusieurs "step motor driver" sur les mêmes sorties de l'arduino, ça serait plus orthodoxe?