Megamix Player : lecteur de samples et playbacks pour la scène

Le Megamix Player : un lecteur audio fait maison permettant de lancer facilement des playbacks ou des samples sur scène.

Ce lecteur est controlé en USB par un clavier d'ordinateur, un simple pavé numérique ou encore un clavier MIDI.
Il peut stocker jusqu'à 999 fichiers Wav sur une carte micro SD et lire jusqu'à 14 fichiers simultanément.
Une fonction métronome a également été ajoutée

Le Megamix Player a été créé pour les besoins du groupe d'humour musical le Quatuor Megamix (www.quatuormegamix.com) :

  • lancer un playback ou un sample juste en appuyant sur un bouton correspondant à un fichier audio
  • le lecteur s'arrête à la fin de chaque piste, il n'enchaine pas avec la piste suivante (rare !)
  • son qualité CD (44.1 kHz / 16-bit / Stereo)
  • usage en intérieur ou en extérieur

VIDEO

PHOTOS



Bien joué!

Tu peux nous (re)détailler le contenu de la boîte noire, et éventuellement les embrouilles rencontrées stp?

Merci!

Donc :

  • une Arduino UNO (plus exactement la RedBoard de SparkFun qui est quasi-équivalente)
  • la USB Host Shield de SparkFun
  • la Wav Trigger de SparkFun

du 100% SparkFun donc :wink:

Comme c'est mon premier projet, j'ai mis un peu de temps à trouver le matériel adapté et à élaborer le fonctionnement,
Mais sinon les librairies pour utiliser ces cartes fonctionnent sans problème.

Bonjour,

Cela fait un bon moment que je cherche à réaliser ce que l'on appelle un "looper" à l'aide d'un ou plusieurs modules existants et pilotés par un Arduino.
Donc, pouvoir enregistrer et/ou lire des échantillons audio de qualité CD.
Mais je ne trouve pas de module capable d'enregistrer.
Ton projet ma fait découvrir le module WAV trigger (comment ne l'ai-je pas vu avant, chez SparkFun ?).
Je pense à une réalisation incluant ce module, plus le module MIDI. Le tout, commandé par le pédalier Behringer FCB1010 bien connu des musiciens et que je possède.

Je me (te) pose donc la question, que m'apporterai de plus l'Arduino en terme de fonctionnalités ?

En tout cas, belle réalisation.

Roger.

J'avais aussi l'intention d'utiliser le module MIDI au départ.
J'ai finalement opté pour l'USB car cela permettait d'avoir un contrôleur plus petit (on utilisera le pavé numérique au final) et alimenté directement via l'Arduino.
De plus l'Arduino permet personnaliser complètement le comportement de chaque bouton avec du code, tandis que le mode MIDI de la Wav Trigger a un comportement pré-établi.

Hello,

Je pense que rien n'empêcherait d'ajouter dans ce projet un port série pour le MIDI IN :wink:

Bonjour,

Oui, un MIDI IN et pourquoi pas un MIDI OUT et MIDI TRUE branchés sur l'Arduino, pour personnaliser le comportement et ajouter quelques fonctionnalités comme le dit anthonymix. Le code du WAV Trigger n'étant apparemment pas "ouvert", notre gentil Arduino fera l'affaire.

Roger.

Je viens de trouver ça !

Le code source. je n'ais pas encore regardé. Il y a peut-être quelque chose à faire.

Mais ce n'est plus de l'Arduino.

Ouvre un nouveau sujet STP :wink:

anthonymix,

Tu utilise quelle librairie pour la communication série entre la uno et le WAV Trigger ?

AltSoftSerial ( si oui quelle version) ou la Serial hardware ?

Merci pour cette précision.

Roger.

J'utilise SoftwareSerial.
La librairie fournie utilise AltSoftSerial. Mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner (erreurs lors de la compilation). Du coup j'ai adapté un peu pour utiliser SoftwareSerial et là ça passe.

Est-ce qu'on peut demander de lancer la bande son à un moment précis ? par exemple lancer la bande son à 1mn (ne pas la lire en entier)

Merci

Non ce n'est pas possible.
Cette fonctionnalité n'a malheureusement pas été implémentée dans la WavTrigger (pour des raisons de performance si me souviens bien).
Le seul moyen serait d'avoir plusieurs versions d'un même fichier coupé à différents endroits, mais bon c'est un peu dommage.