Développement sur 8266

Bonjour,

Je viens de lire les "messages épinglés" et je fais mon possible pour appliquer ce que j'ai réussi à y comprendre :slight_smile:

J'utilise des ESP-01 via leur jeu de commandes AT depuis des UNO et des MEGA avec plaisir et efficacité.

J'ai à faire de nouvelles applications qui ne nécessitent pas plus de pattes que celles dispo sur l'ESP-01 ET l'utilisation des fonctions des commandes AT. En plus, consommation et place sont limitées, donc j'aimerais faire exécuter mes programmes au 8266.

J'ai trouvé l'ESP8266WIFI library qui devrait me fournir l'équivalent des commandes AT.
http://arduino-esp8266.readthedocs.io/en/latest/esp8266wifi/readme.html
(si quelqu'un a des suggestions d'autre lib, je suis preneur)

Reste un souci : pour programmer le 8266, je n'ai trouvé que la "méthode des interrupteurs". Je suppose que je ne suis pas le premier à trouver ça peu pratique et moyennement fiable si on multiplie l'opération.
Donc je cherche une applic sur nano, uno ou autre qui gère les 2 pattes RESET et GPIO0 de l'ESP01 en synchronisation avec le transfert du programme afin que le téléversement sur ESP01 soit aussi confortable que sur les cartes Arduino.

Merci d'avance...

Je n'ai pas bien compris quelle carte tu veux utiliser, mais tu peux programmer un ESP8266 depuis l'IDE Arduino comme tout autre carte genre UNO, nano, etc en suivant ce qui est dit ici.
Si ta carte n'a pas de connecteur USB, il te faut un adaptateur. Celui-ci a un interrupteur pour choisir entre programmation et exécution. Je n'ai pas encore testé cette option, n'utilisant que des cartes NodeMCU pour l'instant.

Bonjour

tu veux donc utiliser l'ESP-01 comme 'carte Arduino', et si possible ne plus manipuler GPIO0 et Reset

Installes l'ensemble des outils (compilateur, librairies, exemples.....) comme indiqué içi

Tu verras alors la carte ESP-01 apparaitre au mlilieu d'autres cartes ESP8266 dans l'IDE Arduino
Une fois sélectionnée la carte ('ESP generic Module' , il me semble) tu verras apparaitre de nombreux exemples spécifiques qui exploitent les bonnes librairies. La plupart de exemples portent sur le WiFi
Exemple içi

Pour éviter la manipulation des interrupteurs ou poussoirs sur GPIO0 et Reset il y a cet adaptateur qui semble réunir CH340 , régulateur 3,3V commutation automatique GPIO0 et Reset.
je ne l'ai pas utilisé, l'info est donc juste là pour montrer que ça semble exister !! Si le lien Aliexpress ne va pas voici la désignation du bidule :

ESP01 Programmeur Adaptateur UART GPIO0 ESP-01 Adaptaterr ESP8266 USB à ESP8266 Série Sans Fil Wifi Developent Conseil Module

lesept:
Je n'ai pas bien compris quelle carte tu veux utiliser,

Merci de ta réponse. Je précise : je veux programmer un (des) ESP01 avec l'IDE Arduino ET éventuellement via une carte UNO, Nano ou équivalent qui gèrerait les pattes Reset et GPIO0 de l'ESP01.
(Pour l'instant) je n'ai pas de souci logiciel avec l'IDE Arduino et sa librairie 8266 Generic. :slight_smile:

lesept:
Si ta carte n'a pas de connecteur USB, il te faut un... Celui-ci a un interrupteur pour choisir entre programmation et exécution.

Ces "convertisseurs" USB TTL ne sont PAS des stations de programmation pour ESP01 ; d'une part le fameux switch ne permet pas la (douloureuse) gymnastique à effectuer entre REST et GPIO0 ; d'autre part sans soutien particulier le 3,3V créé localement produit de nombreux défauts/plantages à la programmation.
L'utilisation d'une carte UNO (ou autre) comme interface permettrait, en l'alimentant avec un chargeur, d'ajouter une vrai source de 3,3V puissante (https://www.amazon.fr/gp/product/B071F8JXX8/ref=oh_aui_detailpage_o00_s01?ie=UTF8&psc=1 moins de 2€) pour les besoins du 8266.