Passer d'un prototype arduino à un circuit imprimé

Leptro:
l'ICSp (ISP) nécessitera quand même un orduinateur avec un programmateur dédié.

L'autre solution est de mettre les lignes RX,TX et Reset (via un capa de 100nF) de l'atmega sur un connecteur et utilisé une carte usb /série pour le programmer.

Pour que l'atmega fonction il lui faut le quartz + le 2 capa de quelques pF, sauf si l'atmega est programmer pour fonctionner avec son oscillateur interne.

Faire une petite recherche (arduino on breadboard) ça peut être formateur.

D'accord, question rapport prix/qualité, est ce qu'il vaut mieux fonctionner avec un oscillateur externe ou le oscillateur interne (de 8MHz il me semble pour ce mc) ?

pepe:
Bonsoir

Il faudra rajouter des condensateurs de découplage et un circuit de reset adapté à la programmation ISP.

Il faudrait aussi préciser le choix retenu pour la réalisation de l'horloge.

Merci, j'ai regardé vite fait à quoi sert le condensateur de découplage, je vais garder ca sous le coude :smiley:
En gros, d'après ce que j'ai lu ca sert à "éliminer toutes les sources de bruits hautes fréquences du signal d’alimentation afin qu’elles ne perturbent pas le fonctionnement du micro ou des circuits numériques ou analogiques" (forum.arduino.cc/index.php?action=dlattach;topic=195118.0;attach=57514)

Concernant le choix retenu pour l'horloge, il faut le "dire" explicitement lors de la programmation du coup ?

68tjs:
Rien n'empêche de considérer une carte mini-pro comme un composant reporté sur le circuit imprimé.
Question prix si tu peux acheter directement dans le pays de production (1) ce sera imbattable car tu bénéficiera de prix d'achat des composants en très grande quantité.
Pour faire simple la carte complète reviendra moins chère (~ 3€) qu'un atmega acheté à l'unité (même là bas, c'est aussi une question de coût d'emballage individuel !).
De plus si tu n'achète pas le micro avec déjà le bootloader de gravé (ce sera plus cher) il te faudra le graver si tu veux programmer par l'USB.
Avec la carte mini-pro tout est près à fonctionner sorti du sachet antistatique.
(1) Empire du milieu

La carte mini-pro est minimaliste et ne contient pas d'interface USB.
Pour la programmer il faudra soit une interface USB/UART externe, soit un programmeur ISCP.

La réalisation d'un circuit imprimé n'est pas donnée non plus.

Si tu acceptes de câbler il y a la solution d'utiliser des plaquettes perforées et pastillées --> pastilles avec via (double face) obligatoire sinon les pastilles se décollent dès qu'on les chauffe.

La carte mini-pro a l'air intéressante en tout cas. Par contre pour celle la il faudra ajouter un régulateur de tension pour passer en 5V ou 3.3. si je me trompe pas.
Pour ce qui est de la réalisation d'un circuit, ca va j'ai la chance de pouvoir en faire fabriquer. (Me manque que les compétences pour le faire :D)

.