module relais statique arduino

Bonjour, je viens de recevoir mon module relais pour mon projet. Toutefois, n'ayant jamais utilisé ce type de composant, j'aimerai avoir votre avis.
D'un coté on peu voir trois connection dc+ dc- et ch1. de l'autre deux connections.
Jimagine donc de dc+ correspond à la sortie arduino devant mettre le relais sous tension, le dc - etant le gnd, je ne vois pas trop à quoi correspond ch1.

Merci pour votre aide

Fredericzim:
Bonjour, je viens de recevoir mon module relais pour mon projet. Toutefois, n'ayant jamais utilisé ce type de composant, j'aimerai avoir votre avis.
D'un coté on peu voir trois connection dc+ dc- et ch1. de l'autre deux connections.
Jimagine donc de dc+ correspond à la sortie arduino devant mettre le relais sous tension, le dc - etant le gnd, je ne vois pas trop à quoi correspond ch1.

Merci pour votre aide

bonjour frederic
ce n'est pas qu'un simple "relais statique" , c'est un module avec qq compos 8)

DC+ sur 5V
DC- GND
CH1 signal venant de l'arduino
Déjà hors charge tu devrais voir la led s'allumer sur le module

Merci beaucoup Artouste

Salut à tous, je viens de tester mon relais, et à mon grand désespoir, il ne fonctionne pas.
J'ai tout connecté comme Artouste me l'a conseillé, j'ai testé si le contacte se fait bien grace à mon multimetre en mode testeur de continuitée. Quand je l'actionne en commande, la petite led s'allume, mais le contacte ne se fait pas. J'imagine qu'il;est mort ????

Fredericzim:
Salut à tous, je viens de tester mon relais, et à mon grand désespoir, il ne fonctionne pas.
J'ai tout connecté comme Artouste me l'a conseillé, j'ai testé si le contacte se fait bien grace à mon multimetre en mode testeur de continuitée. Quand je l'actionne en commande, la petite led s'allume, mais le contacte ne se fait pas. J'imagine qu'il;est mort ????

bonjour frederic
ATTENTION , c'est un relais statique , c'est à dire avec un triac en commande puissance
tu ne detectera rien avec un ohmetre entre les bornes ~ .
si ta led s'allume maintenant comme prevue, il faut obligatoirement une charge 230V en serie aux bornes

cabler comme çà

ah ok merci

Bonjour,

je profite du sujet sur les relais statiques pour ne pas en créer un autre. J'avais une question : avec un relais statique, la fonction créée est une fonction d'interrupteur - j'ouvre et je referme le circuit-. Cependant, je souhaiterais réaliser un aiguillage, c'est-à-dire orienter le contact vers un circuit, ou vers un autre. Est-il possible de réaliser cet aiguillage (un peu comme un multiplexeur) avec des relais statiques ?

Merci !

Bonjour,

On peut considérer un relai statique comme un interrupteur unipolaire (un seul contact).
La fonction que tu désire doit être réalisée par un inverseur, donc deux contacts (bipolaire).

Mais rassure-toi, de tels composants existes, une recherche sur Google de "relais statiques bipolaires" feras ton bonheur.

Bonjour Kamel38,

il ne faut pas chercher "relais statiques bipolaires" comme indique ci dessus mais bien "relais statiques INVERSEUR". Cela ne va pas etre facile a trouver et cela sera hors de prix. Le plus simple est d'utiliser 2 modules unipolaires et de les commander avec des signaux complementaires (inverses). Soit tu utilises 2 sorties de ton Arduino soit tu utilises une sortie vers un relais et tu inverses ce signal avec un simple transistor pour commander l'autre relais.

Jacques

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses ! Effectivement, les relais statiques inverseurs sont hors de prix. Donc il est effectivement possible d'en utiliser deux avec des commandes inverses. Cependant, je me pose la question si faire ce montage avec deux transistors mosfet ne revient pas au même. Je dis ça car il y a une différence de prix significative entre les deux : un aiguillage à relais statique vaut 2 x 27,55€ = 55,10€ contre 2 x 2,52€ = 5,04€ pour les transistors, soit un rapport de 10 !

Bonjour,

Un mosfet c'est pour commander du courant continu, un relais statique c'est pour commander de l'alternatif (peut être qu'il existe des relais statiques pour continu, mais en tout cas je n'en ai jamais vu).

Oui, il existe effectivement des relais statique pour du continu, c'est pour ça que je me pose la question :

Un peu de lecture ? Et en francais encore :wink:

http://www.crydom.com/en/tech/brochures/crydom_sf_fr.pdf

Relais statique DC jusque 500VDC 100A !