Pèse ruche

Bonjour,
Je sais que le sujet à déjà été traité mais je m'y perds un peu et je reviens vers vous pour avoir quelques conseils. Tout d'abord, un mot de mon projet :
Je possède 3 ruches situées au voisinage de ma maison ( pour 2 d'entre elles) et dans mon grenier (pour la troisième), je souhaite pouvoir contrôler en temps réel le poids de mes ruches. Pounr cela, je reprendrai le principe du suivi de température de ma serre : des capteurs + un nano + une horloge + un nrf24 pour transmettre, un nano + un nrf24 + un afficheur lcd pour recevoir. Acquisition toutes les 30 minutes par exemple.

Mes questions :

  • quel type de capteur utiliser sachant que je ne souhaite pas mesurer l'embonpoint de mes zazas mais d'évaluer l'augmentation de la masse de miel. Une précision de quelques dizaines de grammes est suffisante.

Existe-t-il des capteurs de pression qui utilisent le protocole onewire (quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer)

Voilà où j'en suis de ms cogitation.

Pour l'alim, j'utiliserai des batteries pour les ruches extérieures et le secteur pour la ruche dans la maison

A noter que les ruches étant dans un secteur fermé et privé le risque de vol est quasi nul donc pas de contrainte de ce côté

Cordialement

Lacuzon:
...

  • quel type de capteur utiliser sachant que je ne souhaite pas mesurer l'embonpoint de mes zazas mais d'évaluer l'augmentation de la masse de miel. Une précision de quelques dizaines de grammes est suffisante.

  • Existe-t-il des capteurs de pression qui utilisent le protocole onewire (quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer)

Bonsoir Lacuzon
AMHA le plus simple ( à ce jour) est d'utiliser une jauge de contrainte (4 fils) comme capteur, un module HX711 comme ampli/integrateur.

La recuperation mecanique d'une balance "electronique basique" peut etre un bon point de depart
(il en existe avec une seule jauge 4 fils ou des avec 4 jauges regroupées electriquement facilement utilisable avec un HX711)

  • pas de capteur de masse/poids directement en onewire

Bonjour,

Pour évaluer les performance du système de mesure il faudrait connaître le poids moyen d'une ruche.
Plusieurs dizaines de kilos (10 -15Kg ?).
Dix grammes de sensibilité, c'est pas mal.

Merci pour les suggestions.

Pour bilbo83, le poids varie d'un vingtaine à 70 kg.

Je dois bien avoir une vieille balance dans le grenier c'est une bonne base de départ.

Merci!!

Lacuzon:
Merci pour les suggestions.

Pour bilbo83, le poids varie d'un vingtaine à 70 kg.

Je dois bien avoir une vieille balance dans le grenier c'est une bonne base de départ.

Merci!!

Il y a peut etre aussi simplement la possibilité d'utiliser une balance "BLE"
comme evoqué ici
Mais je me pose la question de l'utilisation en continu (probleme de tare)

Bonsoir,

J'ai démonté un pèse personne pour comprendre et me familiariser avec le concept. J'ai commandé des amplis.

Comme je pense mesure en permanence c'est vrai que les dérive sont probables. Cela dit, je ne cherche oas la petite bête mais simplement l'estimation de l'augmentation du poids des hausses pour éviter de perturber les bees inutilement.

Comme mes ruches sont dans mon jardins, chaque visite un peu longue se traduit par des abeilles chafouines pendant au moins deux jours.

Comme on dit, moins on les emm. ..dent moins elles nous emmener. . .dent..

Lacuzon:
Bonsoir,

J'ai démonté un pèse personne pour comprendre et me familiariser avec le concept. J'ai commandé des amplis.

Comme je pense mesure en permanence c'est vrai que les dérive sont probables. Cela dit, je ne cherche oas la petite bête mais simplement l'estimation de l'augmentation du poids des hausses pour éviter de perturber les bees inutilement.

Comme mes ruches sont dans mon jardins, chaque visite un peu longue se traduit par des abeilles chafouines pendant au moins deux jours.

Comme on dit, moins on les emm. ..dent moins elles nous emmener. . .dent..

Bonsoir
En fait ce qu'il faut conserver sur ta balance de recup , c'est "la mecanique" et eventuellement si c'est une balance avec 4 jauges la partie connection des jauges ( en general la zone de regroupement sur le PCB)
Apres la reutilisation basée sur un HX711 est relativement simple à mettre en œuvre.
C'est le genre d'appli qui ne necessite pas une grande dynamique de relevé , 1 mesure tout les 5 minutes c'est AMHA déjà bien suffisant.
Photos de ta balance "autopsiée" ? ;D

Sinon il y a Flow Hive, #google, changeons nos habitudes, enlevons nos oeillières; les ruches n'ont pas évoluées depuis que l'on exploitent les pauvres abeilles qui rendent tant service à la nature; jene sais même pas s'il est éthique de voler leurs travail.
Au moins essayons de faire en sorte qu'elles ne s'en aperçoivent pas et là, magique, plus besoin d’en-fumoir ni de combinaison quasi-spatiale...

Ce n'est pas non plus la meilleur idée, après re-lecture; des larves peuvent être broyées/écrasées par la rotation du robinet qui rotate les alvéoles de la ruches...

emmett_brown:
Ce n'est pas non plus la meilleur idée, après re-lecture; des larves peuvent être broyées/écrasées par la rotation du robinet qui rotate les alvéoles de la ruches...

?
:astonished:

Artouste:
?
:astonished:

il parlait de ça : https://www.honeyflow.com/

une ruche qu'on n'ouvre plus, avec une sorte de robinet qui ouvre l'arrière des alvéoles pour en vider le contenu

EDIT : HS mais dis donc, tu as retrouvé l'accés normal à ton compte ? champagne !

bricofoy:
il parlait de ça : https://www.honeyflow.com/

une ruche qu'on n'ouvre plus, avec une sorte de robinet qui ouvre l'arrière des alvéoles pour en vider le contenu

EDIT : HS mais dis donc, tu as retrouvé l'accés normal à ton compte ? champagne !

bonjour
OK je comprend mieux ! :grin:

[HS]
pour mon accés oui , ça a été laborieux
j'avais mis un post dans le bar

Artouste:
Bonsoir
En fait ce qu'il faut conserver sur ta balance de recup , c'est "la mecanique" et eventuellement si c'est une balance avec 4 jauges la partie connection des jauges ( en general la zone de regroupement sur le PCB)
Apres la reutilisation basée sur un HX711 est relativement simple à mettre en œuvre.
C'est le genre d'appli qui ne necessite pas une grande dynamique de relevé , 1 mesure tout les 5 minutes c'est AMHA déjà bien suffisant.
Photos de ta balance "autopsiée" ? ;D

En fait, il y a une seule jauge qui est sollicitée via 4 bras de levier. Le système est simple et astucieux (sans doute très classique.)

Je fais une photo demain quand j'aurai retrouvė la procédure.

Au fait j'ai commandé des amplis HX711sans doute des clones vu le prix, bon ou mauvais choix ?

Concernant le stress des abeilles. La balance a justement l'avantage d'éviter l'ouverture régulière de la ruche qui quoi que l'on puisse dire perturbe les zazas. Quand je fais une visite un peu longue, j'évite les parages pendant 2 jours...

A plus

Lacuzon:
En fait, il y a une seule jauge qui est sollicitée via 4 bras de levier. Le système est simple et astucieux (sans doute très classique.)

Je fais une photo demain quand j'aurai retrouvė la procédure.

Au fait j'ai commandé des amplis HX711sans doute des clones vu le prix, bon ou mauvais choix ?

Bonsoir
C'est la config la plus simple à mettre en oeuvre
la jauge ressemble a celle de ma photo ?
J'en ai plusieurs de recup , si je me souviens bien je n'ai trouvé cette config que chez "Teraillon".

Ne t'amuse pas à demonter la mecanique , il y aura juste à recuperer la connection des 4 fils
avec le HX711 (perso je n'ai acheté que des modules HX711 asia voir photo aussi ).
L'integration est tres simple , d'autant plus que l'on est pas là dans de la precision de pesée au microgramme :grin:

Bonsoir Artouste,

Oui ça ressemble, c'est aussi une terraillon avec ses 4 fils, j'ai déjà repéré les fils d'alimentation donc ça ne devrait pas poser trop de problème.

Mon souci c'est plutôt mécanique, comme le pèse-personne est plus petit que la ruche il faut que j'assure quand même une bonne stabilité.

Je vais récupérer toute la partie radio nrf24 que j'ai intégrée dans mon contrôle de serre. J'espère toutefois que la distance ruche-maison ne pénalisera pas la transmission.

Pour la lecture, je n'ai pas encore decidė, soit je lis le terminal sur un ordinateur, soit j'utilise un afficheur lcd mais ça me demandera encore du bricolage pour l'intégrer dans une boîte.

J'ajouterai également des alarmes (baisse brutale du poids donc début d'essaimage) et augmentation excessive du poids (hausse remplie) etc

Demain j'envoie la photo.

Bonjour,

voici le résultat de l'autopsie de mon pèse personne. Je garderai toute la mécanique. Maintenant à part la future partie électronique (ampli + nano + nrf24 + horloge) c'est la partie mécanique que je dois étudier pour que la ruche reste aérée et qu'elle ne bascule pas au premier coup de vent.

Autre point, l'alim. Je vais commencer avec des piles (une 9 volt pour le nano devrait faire l'affaire) mais comme ça va rester en fonction en permanence et ne connaissant pas (je n'ai pas encore étudié le data sheet de l'ampli) j'ai peur que l'autonomie soit faible. Je pense donc si mon système est efficace et utile, je vais installer au pied e la ruche un petit capteur solaire + sa batterie. La ruche connectée autonome quoi...

A ce sujet si l'un d'entre vous peut me conseiller un kit photovoltaïque pas cher, robuste et suffisant pour alimenter en permanence ma future installation, je suis preneur....

merci d'avance.

Lacuzon:
Bonjour,

voici le résultat de l'autopsie de mon pèse personne. Je garderai toute la mécanique. Maintenant à part la future partie électronique (ampli + nano + nrf24 + horloge) c'est la partie mécanique que je dois étudier pour que la ruche reste aérée et qu'elle ne bascule pas au premier coup de vent.

Autre point, l'alim. Je vais commencer avec des piles (une 9 volt pour le nano devrait faire l'affaire) mais comme ça va rester en fonction en permanence et ne connaissant pas (je n'ai pas encore étudié le data sheet de l'ampli) j'ai peur que l'autonomie soit faible. Je pense donc si mon système est efficace et utile, je vais installer au pied e la ruche un petit capteur solaire + sa batterie. La ruche connectée autonome quoi...

Bonjour
Voilà c'est la structure d'une teraillon
le vrai probleme va effectivement etre la construction mecanique reprise sur la base et le plateau de balance.
pour l'autonomie , il faut aussi penser que le systeme n'a pas besoin d'etre (totalement) alimenté en permanence.
un reveil toutes les 10/15 minutes pour faire une pesée et l'envoi de l'info avant de se rendormir augmente l'autonomie.

pour ce qui est de l'alimenter, si tu veux dimensionner au plus juste l'installation le mieux est de faire le montage et de mesurer précisément sa conso. ensuite avec ça il est possible de déterminer quelle puissance de panneau et capacité de batterie il te faut.
Sinon tu peux aussi partir direct sur un panneau d'une vingtaine de watts et une batterie de moto, ça devrait le faire :wink:

Par contre il faut un régulateur de charge, pour ne pas surcharger la batterie. L'arduino devrait également pouvoir se charger de ça, il suffit de mesurer la tension batterie et de commander un relais pour connecter ou non le panneau.

Bonjour,

Au sujet de la mécanique de la balance TERRAILLON, comment fonctionne-t-elle? Je ne comprends pas le fonctionnement des tiges de rappel? Je crois voir 2 capteurs? A quoi correspond la partie centrale ou 4 fils arrivent?
J'ai l'impression que pour faciliter la mécanique, les capteurs de cette balance ne seront pas 'faciles' à intégrer par rapport à des capteurs de ce type :

Qu'en pensez-vous?