[Conseil] : Identifier le vol d’un frelon à l’aide d’un micro

Bonjour,
Je suis apiculteur amateur et comme tous les autres, je me bats contre le frelon asiatique. Chacun de son côté essayant de trouver des solutions pour protéger ses ruches. J’ai disposé des pièges mais j’ai du mal à quantifier leur impact sur le frelon étant donné que je ne peux pas passer mon temps à les regarder.

Mon projet :
Ce que je souhaite faire dans un premier temps, c’est effectuer des mesures précises de la présence du frelon devant une ruche.

Mon matériel :
Pour faire les mesures, j’ai réalisé le montage suivant : un carte Arduino Uno + Carte 4 relais 2A Arduino A000110 (si un jour je veux faire des asservicements), un micro Iduino ST1146 sur entrée A0 et 3 LED (pour donner des infos sans avoir à ouvrir le boitier et brancher un PC). Le tout dans un boitier étanche et alimenté par une batterie automobile + Convertisseur 12 / 9Vdc XP Power IHL0212S09.

Mon niveau :
J’ai quelques notions d’automatisme industriel (Step7, C++), mais je n’ai jamais travaillé avec un Arduino. J’ai donc acheté le kit de démarrage et réalisé une grande partie des exemples sans trop de difficultés.

Mes travaux :
Je sais lire le signal du micro sur A0, faire clignoter les LED, mais je n’ai pas trouvé de solution pour analyser le signal de A0 afin identifier le frelon et déduire sa distance par rapport au micro. Il a une fréquence de battement d’aile inférieure à l’abeille (environ 200 Hz) et bien plus bruyante. Il faut donc réussir à extraire du signal A0 la fréquence et son niveau sonore. Une fois que j’aurai la solution, je ferai des relevés sur le terrain afin de trouver les variables d’ajustement qui me permettront d’identifier le tueur d’abeille.
En cherchant sur internet, j’ai trouvé des discutions sur des fonctions FFT. Cela me parait bien compliqué pour ce que je veux faire.

Ma question :
Y a-t-il une fonction basique qui me permettrait de reconnaître la fréquence de vol du frelon en s’affranchissant des bruits environnant plus faibles (oiseaux, abeilles), et sachant que je ne cherche pas à faire un équalizer pour faire de l’analyse de son ?

Merci d’avance pour votre aide

Un calcul d'auto-corrélation, ou une transformation de Fourier FFT permettent d'analyser le spectre de fréquences.

Mais je pense qu'un bon filtrage passe-bande (physique, avec 2 filtres RC en série, sans calcul) est préférable pour éliminer à la base les bandes de fréquences sans intérêt et n'écouter que le signal utile.

Essayez d’entegister (En situation) le bruit qui vous intéresse et le bruit « normal » - ensuite effectivement en jouant avec 2 filtres RC essayez d’atténuer au Max le bruit normal tout en préservant le bruit intéressant une fois que le filtre est fonctionnel mettez cela en entrée de votre arduino et avec un peu de chance vous n’avez plus qu’à détecter un niveau (ou faire quand même la FFT pour confirmer la présence de la fréquence recherchée)

Si la fréquence est le facteur discriminant, je pense que tu ne couperas pas à l'utilisation d'une FFT ou une FHT : il y a des bibliothèques pour cela.

Merci pour vos réponses et votre réactivité ... mais je suis un peu perdu. Vous parlez d'un enregistrement sonore avec un PC ? Le filtre, je le mets entre le micro et l'entrée A0 ? Si je mesure le bruit, ça me donne une intensité sonore et non une fréquence. Donc je peux confondre avec un paquet d'abeille.
Je pense que pour être fiable il me faut impérativement comparer la fréquence du signal avec une fréquence étalon. Dons extraire la fréquente du signal !
Dans toutes mes recherche, je retombe toujours sur la transformation de Fourier. J'ai vu qu'elle existe dans la librairie Arduino, mais je n'ai pas pigé son utilisation !
Ce WE j'aimerai faire des tests car bientôt il n'y aura plus de frelons et mes travaux seront repoussés à l'été prochain. Ce soir je regarderai si il y a des filtres RC dans mon kit de démarrage, si non je tente de programmer le FFT.

Tape FFT dans le moteur de recherche du forum (en haut à droite de la fenêtre, à côté de l'icone en forme de loupe, au besoin clique sur cette icone pour le faire apparaître) : tu trouveras tous les posts relatifs à ce mot clé sur le forum, dont certains en français.
Ça te donnera déjà des infos...

Ce WE j'aimerai faire des tests car bientôt il n'y aura plus de frelons et mes travaux seront repoussés à l'été prochain.

--> posez un smartphone à côté et enregistrez quelques heures de son. ça vous occupera pendant les longues soirée d'hiver et vous pourrez faire les test au chaud :slight_smile:

Il est peut-être possible d'analyser le spectre du signal enregistré sur Audacity, histoire de voir à quoi ressemble la signature du frelon comparée à celle de l'abeille.

J-M-L:
--> posez un smartphone à côté et enregistrez quelques heures de son. ça vous occupera pendant les longues soirée d'hiver et vous pourrez faire les test au chaud :slight_smile:

Bonjour,

Je compléterais bien de la façon suivante :
-1 Enregistrer le son
La suite prend un peu de temps au chaud :
-2 Ecouter et mettre un oscillo sur la sortie son de l'enregistreur, visualiser le signal pour avoir une idée de la fréquence f0 du fondamental. (Voir décomposition par Fourrier)
.... éventuellement prévoir de l'aspirine :

https://www.google.fr/search?q=developpement+en+serie+de+fourier&sa=X&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=2ahUKEwiiuLKM2dbeAhUJ66QKHdhuANUQsAR6BAgFEAE&biw=1280&bih=579
.......

-3 Monter rapidement un filtre actif passe_bande avec quelques condensateurs un AOP(genre 158 ..) et quelques résistances. Le filtre actif étant calé sur f0 de façon a extraire le fondamental et éliminer les harmoniques.
Ensuite injecter le signal enregistré à l'entrée du filtre actif et visualiser le signal de sortie en espérant qu'il commence à ressembler à du sinusoïdal...

.... refaire un peu de café et réfléchir.

Serge .D

Edit :

Je viens de lire la réponse de ard_newbie il vaut mieux commencer comme il l'indique; tout le travail de l'analyse spectrale étant fait par Audacity

aligote:
.... éventuellement prévoir de l'aspirine :

J-M-L:
--> posez un smartphone à côté et enregistrez quelques heures de son. ça vous occupera pendant les longues soirée d'hiver et vous pourrez faire les test au chaud :slight_smile:

Il existe l'appli Spectroid sous Android : elle calcule le spectre sonore en temps réel.

Pour rappel, le champ auditif humain est entre 20Hz et 20 kHz :

Un rapport intéressant ici : Les abeilles émettent une gamme de vibrations très variables pouvant monter à 1000 Hz

SWARMONITOR :

Merci Lesept pour ton lien sur le rapport traitant de la vibration des abeilles. Effectivement très intéressant. La nuit tombant, je ne peux pas faire d'enregistrement. Par contre j'ai trouvé mon bonheur sur Youtube. J'ai un MP3 sur le bourdonnement de l'abeille et un sur le frelon "Mandarinia". Sauf qu'en France c'est le frelon asiatique "Velutina" comme vous le savez. Tant pis ça fera l'affaire pour le moment. J'ai téléchargé WAVEPAD sur mon PC pour faire l'analyse FFT des fichiers; Malheureusement je ne peux pas sauvegarder les analyses. Donc j'ai fais des captures d’écran. Sauf que je ne sais pas les joindre à mon texte. Quelqu'un peut m'expliquer comment faire la chose ? Merci
Je continue, je vais ajouter à mon code la fonction FFT suivant les recommandations de Lesept.

Et merci vous tous

Fred

Fred11:
Donc j'ai fais des captures d’écran. Sauf que je ne sais pas les joindre à mon texte. Quelqu'un peut m'expliquer comment faire la chose ?

Tu veux dire ajouter des images dans un message sur le forum ?

Oui c'est ça Lesept

C'est vrai que c'est pas intuitif. Il faut écrire ton message en y ajoutant ton image en fichier attaché (bouton attachments and other options) et le poster. Tu affiches ce message et tu copies l'adresse de l'image en fichier attaché (clic droit sur le nom du fichier qui apparaît sous le message et copier l'adresse du lien).
Enfin tu édites le message (option modify) , tu places le curseur à l'endroit où tu veux mettre l'image et tu l'insères grâce à l'icône qui permet de mettre une image grâce à son URL (bouton qui ressemble à un carré bleu avec un petit plus, dans la ligne des boutons au dessus de la fenêtre d'édition)

J'espère que c'est clair...

je veux bien le faire Lesept, mais ne vois pas de bouton "attachments and other options". A l'accueil du forum, il y a un topic: "Faire un Nouveau Sujet avec les Balises". Dedans il y a l'image de la fenêtre "Quick Reply". Elle présente un barre d'outil pour la mise en page, juste en dessous du bandeau vert "Quick Reply". Cette barre d'outil n'existe pas dans ma fenêtre de message. C'est surement pour cela que je ne peux pas ajouter d'image ??

Bonjour

le bouton "Attachments and other" options est en bas de l'éditeur de messages (pas accessible en 'Quick reply' mais uniquement dans l'éditeur permettant la mise en forme.
attachments.jpg

Oui parfois on ne voit pas ces boutons. Quand vous créez un nouveau sujet faites un preview et là le texte pour les "attachments" apparait. Sinon postez et puis éditez votre poste (pas Quick Edit, mais Modify) et là vous le verrez aussi

Vous avez moyen aussi d'affiner un peu comment tout cela fonctionne dans les pref de votre compte (mais ça "marchouille")

allez dans votre compte en clinquant sur votre logo en haut à droite, choisissez "Profile" puis dans la page qui apparait choisissez "Edit" pour "FORUM SETTINGS" (dans la partie droite), dans la page qui s'affiche vous devez arriver sur le "profile info" (sur la gauche en haut de la page sous le bandeau), avec à côté un texte qui dit "Settings" passez la souris dessus et choisissez "Look and Layout"

il y a les options "Show WYSIWYG editor on post page by default" et "Use full editor in Quick Reply" avec lesquelles vous pouvez jouer (mais si vous voulez voir les attachments - en tout cas dans mon navigateur - il faut passer par le mode preview ou ré-éditer son post en "Modify" et pas "Quick Edit"

C'est assez nul il faut le dire...

al1fch:
Bonjour

le bouton "Attachments and other" options est en bas de l'éditeur de messages (pas accessible en 'Quick reply' mais uniquement dans l'éditeur permettant la mise en forme.

c'est pas la même chose pour tous...

par exemple moi je vois cela:

mais si je clique sur preview avant de répondre alors j'ai l'option

Une autre possibilité est de mettre les images sur un site hébergeur d'images et de les inclure directement lors de l'écriture du message, ou de la modification, avec l'icone d'insertion d'image (carré bleu qu'on voit sur la dernière image du post de J.M.L. juste au dessus).