Les courants dans l'arduino

Bonjour

Je réalise un projet à base de leds. J'ai acheté une arduino mega.
Je me demandais si il y avait une limite total de courant à ne pas dépasser.
En lisant le datasheet j'ai vu que c'était limité a 20 mA par I/O.
Par exemple, si je branche, mettons 50 leds, il y aura 20mA*50 qui sortiront de la carte, ça a une incidence ou pas du tout ?

Merci d'avance.

Bonsoir

Cette question revient régulièrement
Utiliser l'icône LOUPE (en haut à droite de la page) pour faire des recherches sur le Forum via Google

Une réponse par exemple dans le message #2 de 68tjs dans ce fil

Bien prendre en compte les maxis de courants cumulés.

20mA*50- ? -> microcontrolleur grillé bien avant d'atteindre cette valeur (en particulier le petit fil qui dans le boitier de la puce relie la patte VCC et la puce silicium)

Bonsoir
le lien ne fonctionne pas, donc je ne sais pas lire la réponse.

Existent t-il d'autre méthode pour pouvoir le faire ?

Merci

Lien corrigé....

Au fait, , a-t-on une explication sur le comportement de l'éditeur qui souvent ajoute en début et en fin de lien des éléments le rendant inopérant ?

Par exemple, si je branche, mettons 50 leds, il y aura 20mA*50 qui sortiront de la carte, ça a une incidence ou pas du tout ?

A mon avis ce n'est pas jouable sans ajouter des interfaces de puissance.

Comme interface de puissance adaptée à ton application je pense aux ULN2003 qui sont des groupes de 8 transistors darlington capables de débiter chacun 500 mA et qui peuvent se connecter directement sur une sortie de microcontroleur.
Ils sont alimenté directement pas le Vcc donc le courant dans les diodes n'est pas fourni par le micro.

ATTENTION : Il ne faut pas utiliser le 5V de la carte Méga pour alimenter les 50 diodes. Le régulateur ne sera pas capable de fournir autant de puissance, il faut impérativement passer par une alimentation 5V extérieure et bien entendu relier les masses des deux alims.

Pour comprendre ce qu'est un montage Darlington et pourquoi le courant de base est très faible voir le tuto :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

Donc alimenté les LEDs par des mosfet en utilisant une source de courant extérieure, commandé par le microcontrôleur ?

ULN2003 qui sont des groupes de 8 transistors

Bonjour,
il y en a 7 dans le 2003 et 8 dans le 2803
le 2003 est très courant, notamment les modules tout faits
le 2803 n'est pas rare, mais on trouve malheureusement difficilement les modules qui en sont équipés

Donc alimenté les LEDs par des mosfet en utilisant une source de courant extérieure,

Attention de bien faire la différence entre une source de courant et une source de tension.

La source de tension impose une tension constante, le courant est variable et ne dépend que de la charge.
La source de courant impose un courant constant, la tension aux bornes de la charge ne dépend que de la charge.

Ce qui en apparence est une simple confusion de vocabulaire peut être lourd de conséquences.
Exemple :
charge = résistance R
Source de tension U qui donnera dans la charge R un courant I = U/R
Source de courant I qui donnera dans la charge une tension U =RI