Pèse ruche

Bonsoir,

moi aussi j'ai un peu galéré pour comprendre le principe. Concernant la partie électronique, tu as au centre la jauge avec ses 4 fils, deux pour l'alim (rouge et noir je crois) et deux pour le signal. bref un pont de Wheatstone.

Tu as noté les fils bleus allant aux deux pieds de devant, en fait ce sont de simples contacts qui mettent en service la balance seulement quand quelqu'un est dessus.

Pour la partie mécanique maintenant : sur chaque pied il y a un point d'appui au centre sur lequel vient se poser un bras de levier. L'extrémité côté pied (du pèse-personne) est coincé sous une patte du châssis, les deux grands bras travaillent directement en tirant sur la jauge. les deux autres leviers eux sont montés de la même manière et font appui sous les premiers quand la balance est en fonction.

Donc en résumé quand tu montes sur la balance, tu enfonces le châssis, les pieds du pèse-personne remontent et poussent vers le haut le point d'appui du bras de levier qui ne peut que monter. Comme il est solidaire de l'extrémité de la jauge, celle-ci est mise sous contrainte vers le haut. Pour les deux autres leviers, le scénario est presque le même, le levier monte et pousse vers le haut le grand levier qui transmet l'effort à la jauge.

C'est astucieux et étonnamment c’est suffisamment précis pour jouer le rôle de pèse personne.

Pour répondre à bricofoy, oui je pense qu'il faut que je fasse une estimation de la conso; J'ai jeté un œil sur les kits photovoltaïques, j'en ai trouvé des pas trop chers à moins de 80 euros comprenant un capteur 10W 12 volts, un régulateur et une batterie 7 Ah. Ça me semble suffisamment puissant étant entendu que je ne transmettrai que toutes les demi-heures voire moins. Le système possède une fonction jour nuit. Comme les bees sont rentrées la nuit, mesurer le poids en nocturne ne sert à rien.

Cela dit, le miel que je vais (peut-être) extraire va commencer à me couter cher. Donc à manger comme le caviar, par petite bouchée sur une petite cuiller.

à plus

On peut se poser la question de l'intérêt d'un système photovoltaïque ou en tous cas à ce prix...
A quelle fréquence le système de pesée doit-il fonctionner? 2 ou 3 mesure par jour ne suffisent-ils pas?
Dans ce cas quelques accus rechargeables devraient faire l'affaire au moins dans une première version.
Il va falloir optimiser les modes veille de l'Arduino, on est vraiment dans une application ou l'Arduino de devra fonctionner que quelques secondes par jour...

Lacuzon:
Donc à manger comme le caviar, par petite bouchée sur une petite cuiller.

Ce caviar au pti-dej, c'est un regal!!

ojal:
On peut se poser la question de l'intérêt d'un système photovoltaïque ou en tous cas à ce prix...
[...]l'Arduino de devra fonctionner que quelques secondes par jour...

+1 avec Ojal, un mode "sommeil" entre chaque mesure et le système sera peu gourmand en énergie, avec une batterie automobile, une charge tout les 6 mois et tu devrais être pénard

oui mais une batterie au plomb ne supportera qu'assez mal une décharge extrèmement lente sans recharges régulières. Plutot partir sur une batterie Li-Ion de type batterie externe de portable. On trouve maintenant des 20Ah en 5v pour moins de 30€ et même certains avec une face couverte de cellules solaire qui contribuent à la recharge, et peuvent même sans doute l'assurer complètement si la conso de l'arduino est optimisée et si on utilise les fonctions de mise en veille.

Pour ce qui est du prix que tu donnes (80€), ça me semble fort cher pour un si petit système.

Je comprends vos remarques et je vais commencer par une bonne vieille pile. Pour les mesures, je souhaite mesurer environ toutes les heures pour détecter les grosses évolutions de poids. En saison, une ruche peut prendre 3 à 5 kilos en 12 heures, de même en quelques mn elle peut perdre plusieurs kg d'abeilles donc c'est intéressant de contrôler finement.
A +

et des mesures la nuit ça ne permettrait pas de détecter une intrusion néfaste ? genre rat ? ou blaireau qui te la retourne ?

Ah oui très bonne remarque! Mais mes ruches sont dans un enclos fermė et à part mon voisin comme éventuel blaireau, les risques sont faibles.

Mais pour des possesseurs de ruches en pleine nature, la mesure la nuit permettrait, si les mesures sont suffisamment rapprochées de détecter un simple vol.

Je n'imaginais pas qu'il se vendait dajà des ruches connectées :slight_smile:
Avec de la marge semble-t-il :slight_smile:

Bonjour,

Oui, c'est super, cela dit, si c'est pour booster un peu plus la production des abeilles en optimisant tout, je suis plutôt contre.

Si les néocotinoïdes sont les grands responsables de la disparition des abeilles, leur exploitation à outrance via de la transhumance, du remplacement systématique des reines pas assez pondeuses, de la récupération du miel jusqu'en automne, du remplacement de l'abeille locale par des hybrides plus douces, plus productives, bref de l'industrialisation de l'agriculture tout ça affaiblit l'espèce et on paie notre course au rendement...

A plus

Bonjour,

j'ai terminé la partie mécanique, menuiserie et cablage électronique comme on le voit sur la photo jointe. J'ai utilisé pas mal de pièces en bois pour surélever le plateau supportant la future ruche. Comme celle-ci sera dans mon grenier, pas de souci d'humidité. De même, le problème de l'alimentation est pour l'instant résolu : j'utiliserai une petite alim 12 V à découpage.

On distingue l'ampli HX711 vers la jauge de contrainte, l'arduino nano sur son support, l'horloge à quartz DS3231 et le transceiver nrf24. Pour ce dernier j'ajouterai un convertisseur 12/3.3 V pour ne pas tirer sur le 3.3V de l'arduino. Pour surélever les composants j'ai utilisé des entretoises métalliques et plastiques. Tout reste accessible et aéré.

Concernant la transmission radio j'utilise un nr24L01+ avec antenne extérieure, d'une part parce-que j'en avais sous la main et surtout parce-que le plateau est en acier assez épais et risque de jouer le rôle d'un écran à la transmission des ondes.
Il me reste à câbler cette partie, ça ne presse pas, il faut déjà que je teste le fonctionnement de la jauge. J'ai un peu ramé pour savoir sur les 4 fils de la jauge qui étaient qui, car le capteur ne respectait pas les codes souvent utilisés (alim rouge et noir, signal blanc et vert) heureusement, sur la petit circuit imprimé distribuant les signaux était inscrit RYBG j'ai supposé que blanc et jaune c'était kifkif.
Les tests confirmeront ou infirmeront...

bientôt la suite enfin j'espère

Bonsoir,

Voilà, la première partie est terminée, le câblage est fait sauf la transmission radio (manque de fils...)

J'ai ramé ...pour ceux qui veulent tenter l'expérience, voici les problèmes que j'ai rencontrés :

D'une part, il vaut mieux réfléchir que de se fier aux couleurs sur les jauges des pèse-personnes.

Pour repérer les couples de fils (signaux A+, A-) et alim (E+, E-), repérer avant de débrancher l'électronique d'origine, quel est le fil de masse. Ensuite, mesurer la résistance entre deux fils de la jauge (il y en a 4). Comme c'est un pont de wheatstone, on trouvera deux types de valeurs, l'une plus forte que l'autre. Donc entre le fil de masse déjà repéré et le fil qui donnera la plus forte résistance, on trouve le couple E+, E-, les deux autres fils sont nécessairement A+ et A-.

Le second problème pour lequel j'ai vraiment ramé, c'est la connectique du module d'amplification Hx711. Si la masse (ground) est bien indiquée côté sortie (vers l'arduino), par contre l'entrée négative E- n'est pas reliée en interne à la masse. Il faut impérativement la relier à la masse de l'arduino. C'est tout con mais copier bêtement les montages proposés sur la toile ça ne marche pas.

Maintenant, il faut étalonner, puis réfléchir à la méthode pour enregistrer les données qu'enverra régulièrement le pèse-ruche.

Là, j'ai encore besoin de vous. Comment stocker les données côté ruche, sachant que l'ordinateur de lecture ne sera pas connecté en permanence ?

Pour l'instant je n'ai pas d'idée claire...

Cordialement

Lacuzon:
...
1
Le second problème pour lequel j'ai vraiment ramé, c'est la connectique du module d'amplification Hx711. Si la masse (ground) est bien indiquée côté sortie (vers l'arduino), par contre l'entrée négative E- n'est pas reliée en interne à la masse. Il faut impérativement la relier à la masse de l'arduino. C'est tout con mais copier bêtement les montages proposés sur la toile ça ne marche pas.
...

2
Là, j'ai encore besoin de vous. Comment stocker les données côté ruche, sachant que l'ordinateur de lecture ne sera pas connecté en permanence ?

Pour l'instant je n'ai pas d'idée claire...

Cordialement

Bonsoir Lacuzon

1
Houlà ! :grin:
Surtout ne pas relier E- à GND arduino , E- (comme E+) n'est pas une entrée mais une sortie d'Excitation pour le pont de Wheatstone.

E- correspond au pin 5 du HX711 qui n'est pas le GND arduino, mais AGND (pour Analogique GND)
Il y a un découplage des xGND pour surtout ne pas être en mode commun sur l'ampli d'instrumentation qui travaille en différentiel (ce que de facto tu annihile avec ton lien direct GND arduino E- :confused: )

2
Quelle est l'amplitude maxi du mode OFF-LINE en terme d'echantillons à conserver/archiver avant recuperation ?
L'idée premiere serait de passer par de la carte SD , mais il y peut etre plus simple en passant par de l'eeprom interne ou externe)

En fait, j'ai hésité à faire cette connexion, c'est sur le forum arduino en anglais que j'ai trouvé une discussion sur le sujet. Le gars avait le même problème que moi. E- affichait 0.8 volts. On lui a conseillé de relier E- à la masse de l'arduino

C'est vrai que j'ai hésité, mais sans cette connexion, je n'ai aucune amplification. Avec cette connexion ça marche super...

Donc que faire ?

A plus

Lacuzon:
En fait, j'ai hésité à faire cette connexion, c'est sur le forum arduino en anglais que j'ai trouvé une discussion sur le sujet. Le gars avait le même problème que moi. E- affichait 0.8 volts. On lui a conseillé de relier E- à la masse de l'arduino

C'est vrai que j'ai hésité, mais sans cette connexion, je n'ai aucune amplification. Avec cette connexion ça marche super...

Donc que faire ?

A plus

Il n'y a pas vraiment de mystere
un pont de wheastone pour rendre de l'info doit etre Excité

avec les jauges 4 fils , il ne faut surtout pas se fier aux couleurs

perso avec de la jauge "teraillon 4 fils " , je n'ai jamais eu aucun probleme une une fois bien reperé les points/branches du pont = (simple mesure à l'ohmetre pour reconstituer sur papier le pont ) avec excitation par le "module HX711" .

ton programme de test utilise quelle lib ?
es tu certain d'envoyer l'info d'excitation ON par ton programme ?
expose ton programme !

et au passage , si tu avais posé la question "ici" , plutôt que de faire des manips "oléaoléatoires" 8)
....

J'ai expliquė comment j'avais procédé pour determiner les couples de fil. Si c'est pas bon, indique moi la procedure.

La bibliothèque est HX711 de bogde et le programme pour l'instant est simplement l'exemple fournit HX711SerialBegin avec mon propre étalonnage.

Dans ma longue carrière de chercheur, si je n'avais pas été souvent olé olé comme tu dis, je n'aurais pas trouvé grand chose... donc on ne se refait pas...

J'ajoute que c'est vrai que le forum m'a toujours bien aidé et c'est précisément sur le forum mais en anglais que cette manip hasardeuse à été proposée.

Maintenant, suite à tes remarques ma préoccupation est de savoir quels sont les risques que je fais courir au matériel car côté fonctionnement, la précision semble bonne j'ai fait plusieurs mesures de masses connues et la précision est d'une centaine de grammes, ce qui est bien suffisant pour mon usage.

Cordialement

Lacuzon:
Dans ma longue carrière de chercheur, si je n'avais pas été souvent olé olé comme tu dis, je n'aurais pas trouvé grand chose... donc on ne se refait pas...

:grin:
hé ... tu a bien raison 8)
Je ne vais remettre la main sur "de la teraillon" que mardi
Je reviendrais sur ton topic ensuite

Merci du coup de main.

voici l'adresse du fil dont je me suis inspiré :

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=347717.0

de mon coté, je vais continuer à réfléchir...

bon dimanche

Lacuzon:
Merci du coup de main.

voici l'adresse du fil dont je me suis inspiré :

hx711 load cell tare reset offset problem - Project Guidance - Arduino Forum

de mon coté, je vais continuer à réfléchir...

bon dimanche

bonjour
Je n'ai pas les pas les jauges sous la main , mais j'ai le programme de test les concernants.
les jauges 4 fils teraillon que j'ai sont des 1K excitation ROUGE/BLANC sortie BLEU/NOIR
j'utilise cette lib

#include "HX711.h"
// jauge teraillon 1Kohm Excitation Rouge/Blanc Sortie Noir/bleu 
// HX711.DOUT	- pin #A1
// HX711.PD_SCK	- pin #A0

HX711 scale(A1, A0);		
long now=0;
long offset= 356800;
int rate=718;
void setup() {
  Serial.begin(115200);
  Serial.println("HX711 Demo");
scale.power_up(); // Sortie Excitation ON
}
void loop() {

Serial.println((scale.read()+offset)/rate); //  = offset jauge de test
 
 delay(250);
}

Je n'ai pas pu ouvrir ta lib mais c'est sans doute la même que la mienne.

Concernant les couleurs je confirme. J'ai les mêmes couleurs et les couples (rouge,blanc pour l'excitation ) et (noir, bleu pour la sortie) sont ceux que j'ai utilisés.

En tout cas c'est supersensible ce montage mécanique avec bras de levier...

A plus

Lacuzon:
Je n'ai pas pu ouvrir ta lib mais c'est sans doute la même que la mienne.

A priori , je peux reouvrir le ZIP récupéré
Si qq'un d'autre peux tester ?