Station méteo sur TFT 7 "

Bonjour,

Je vous présente mon projet de mini station météo avec un afficheur LCD TFT de 7 pouces.

  • Carte arduino Mega
  • LCD TFT 7 pouces 800*480 pixels
  • Shield LCD TFT permettant l'interface en la Mega et le TFT
  • Sonde T° et humidité DHT 22 (pour l'intérieur)
  • Sonde T° DS18B20 étanche (pour Extérieur)
  • Sonde pression atmosphérique BMP 280
  • Module RTC DS3231

La mise à jours des capteurs se fait toute les 30s, ce qui est bien suffisant, il y a aussi un historique de la pression atmosphérique sur 24h, avec avec mesure toute les 2h.

L'ecran LCD et toute l'électronique sont dans un boitier fait avec imprimante 3D

Ecran LCD 7pouces

Photos du projet.


Et le code du projet:

Voila
@+

Station_meteo_TFT_7p.zip (80 KB)

Bonjour,
Je suis en train de me faire un écran pour ma station météo Netatmo.
je voulais utiliser deux écrans de 3,5", mais je ne peux pas en connecter deux avec les écrans que j'ai acheté (j'en ai renvoyé un du coup).
Et votre projet que je viens de découvrir m'intéresse beaucoup.
Je voudrais savoir quelle est la source d'alimentation de l'arduino mega ?

L'écran ne chauffe-t-il pas trop ? Ne fait-il pas surchauffer le mega ?

Et avec le shield pour l'écran, comment ce dernier tient ? (sur les photos de la boutique, je ne vois pas comment ça peut tenir sans casse les PINs de l'écran...)

Merci d'avance,
Miles

Bonjour,

J'alimente directement le shield Ecran avec une alimentation 12V 2A, et donc le shield va aussi alimenter la carte arduino méga.
La témpérature de fonctionnement de l'ensemble arduino+shield+ecran est trés raisonnable .

Concernant le monatge ecran+shield sur mega, je mettrais des photos de mon montage pour que vous puissiez vois comment cela se passe.

@+

Bonjour,
Ok, donc l'arduino n'est pas alimenté directement, mais par le biais du shield.
Par contre je ne vois pas où se trouve la fiche d'alimentation de l'écran ou du shield ?
Et d'ailleurs, quel shield pour écran as-tu pris ?
je veux bien les photos du montage :slight_smile:

Bonjour,
Voici le shield :
Il faut souder 2 cables sur les points External 5V (GND et +5V),
Il y a le lien du LCD+Shield sur premier message.


Cable Alimentation du shield (orange et rouge)


LCD+SHIELD+Arduino mega

Bonjour,

Super ! Merci bien :slight_smile:
Va falloir que je vois avec Mme si elle veut bien d'un écran 7' ^^
Tu as pris quoi comme type d'écran ? Résistive ou Capacitive Touch ?

Donc les fils rouge et orange sont ceux qui viennent de l'alimentation 12V. Tu utilises quoi pour descendre à 5V ?

Et les fils rose et bleu, ils servent à quoi et vont où ? (probablement sur un de tes capteurs externe ?)

D'ailleurs, pourquoi avoir choisi d'alimenter le shield plutôt que l'arduino lui-même avec l'alimentation ?
edit : je pense que c'est parce qu'il faut une intensité de courant forte que l'arduino n'est pas capable de fournir, c'est cela ? (on ne peut pas cumuler deux alimentations, une pour l'arduino et une pour le shield/écran ?)

J'ai lu sur le forum ici qu'il fallait du 3,3V sur les pin de l'écran, et que le shield (celui du gars) donnait du 5V :

CAUTION: the shield provides 5V on the pin where the display expects 3.3V for logic!

Source : MCUFRIEND_kbv Library for Uno 2.4, 2.8, 3.5, 3.6, 3.95 inch mcufriend Shields - #1402 by ZinggJM - Displays - Arduino Forum
Est-ce le cas avec ton shield/écran ?
je n'arrive pas à voir dans les docs sur le site où tu as acheté le tout.

Sinon question programmation, dans ton .ino tu as ceci :

extern uint8_t SmallFont[];
extern uint8_t BigFont[];
extern uint8_t Grotesk16x32[];
extern uint8_t Grotesk32x64[];
extern uint8_t Grotesk24x48[];

Pourrais-tu donner ces fichiers de police ?
Aurais-tu aussi les images qui correspondent aux différents fichiers .c inclus dans ton zip initial ?
As-tu un plan pour imprimante 3D du boitier que tu as fabriqué ? J'ai un ami qui a une imprimante 3D, il pourrait peut-être m'en imprimer un :wink:

Ha je pense à autre chose, cet écran a-t-il une fonction de réduction d'intensité lumineuse ? (sinon faudra que j'envisage de mettre un interrupteur pour l'éteindre facilement)

Merci encore pour tous les renseignements
Bonne journée
Miles

Salut,

J'ai pris un écran non tactile, je ne voyais pas l'utilité, par contre l'alimentation pour l'écran via le Shield est en 5V-2A et non en 12 V , j'ai confondu avec un autre projet.

Le choix d'alimention le LCD via le shield avec alim externe, vient de la lecture de la doc du shield:
" Adding an External Power Supply For 7 inch display or above, the high current is needed. But the current of arduino uno or arduino mega board is low, an external 5V power supply is needed. The below image shows the external power supply position on shield ER-AS-RA8875."

Concernant les fils rose et bleu, je recupère depuis la carte arduino Mega le 5V et le GND, afin d'alimenter :

Sonde T° et humidité DHT 22 (pour l'intérieur)

  • Sonde T° DS18B20 étanche (pour Extérieur)
  • Sonde pression atmosphérique BMP 280
  • Module RTC DS3231
    J'ai un petit montage electrique qui me permet d'alimenter les différents composants précedent avec juste les fils rose et bleu.

Pour les polices de caractéres : Rinky-Dink Electronics , c'est le top comme sources de polices.

Voila pour le moment, je ferais autre message pour fichiers 3D

Voici les fichiers 3d pour impression, il y a fichiers SolidWorks et fichiers STL.

Concernant le 3.3V, pas de problème, du moment que te prends le lot Shield+TFT ensemble , c'est ce que j'ai fait comme ça zéro soucis.

Les images sont directement incluses dans les fichiers avec extension en .c

Tu as les documents techniques du LCD et du shield, tout en bas de la page internet en suivant le lien 1ere message.

Voila
@+

LCD_7_pouces_3D.zip (222 KB)

Merci pour toutes ces infos et les schémas 3D.
Je vais me commander cet écran :slight_smile:

Pour les polices, je me doutais que c'était sur rinkydinkelectronics que tu les avais prise, mais pour l'heure actuelle je ne peux pas les utiliser avec la librairie du petit écran que j'utilise pour mes essais (MCUFRIEND_kbv qui utilise Adafruit_GFX, et les polices de rinky ne sont pas compatibles avec...)

D'ailleurs petite question, il y a des lettres accentuées avec ces polices ?

Pour les images, je voulais parler des sources, des jpg par exemple, car je n'arrive pas à avoir une image cohérente en utilisant par exemple cette commande :

TFT.drawRGBBitmap(220, 180, DC , 90, 90);

D'ailleurs, dans ton code, tu as commenté les lignes où tu utilises drawRGBBitmap.

Pour le 3,3 V nickel si tout est prévu avec le shield ^^
L'arduino sera bien alimenté via ce shield, on est d'accord ?
Va d'ailleurs me falloir une alimentation 5V 2A pour ça :smiley: des conseils ? (faudra aussi couper le bout pour pouvoir souder les fils sur les broches d'alimentation du shield... me faudra un fer à souder plus fin et plus maniable que le gros que j'ai :grinning:

Merci pour les fichiers du modèle 3D :slight_smile:

Salut,

Concernant Alimentation 5V - 2A, elle vient d'Amazon, pour images de la lune:

phases lune 2.jpg

phases lune 2.jpg

Hello,
Merci pour l'image.
Je suppose que les différents fichiers .c sont les découpes de cette image, c'est bien cela ?

Je viens de commander l'écran, en espérant qu'il ne mettre pas 40jrs à arriver :o

As-tu essayé d'utiliser le port de carte SD du shield pour stocker des images dans une carte mémoire pour l'afficher ?

As-tu un conseil pour un petit fer à souder pas cher ?

En te remerciant encore :grin:

Hello,
Et beh, je viens de recevoir l'écran... ça a été rapide, bien plus que je le pensais.
Et j'ai pas encore d'alimentation 5V-2A :sweat_smile: je me disais que j'aurais le temps ^^

Bonne surprise que je n'avais pas vu en ouvrant le carton de l'écran, sur le shield il y a une prise jack DC au niveau de l'alimentation externe 5V :smiley:
Et deuxième surprise, l'alimentation que j'ai commandé en express hier sur amazon avec une rallonge que j'envisageais de couper, ont leur embouts qui sont compatibles avec la prise du shield :smiley:
Double bonne surprise quoi :smiley:

Maintenant je fais des tests pour essayer d'afficher ce que je veux ^^

Merci

Après quelques essais, je me rends compte que l'écran ne donne pas les bonnes couleurs...

La couleur VGA_RED donne un écran bleu avec la commande myGLCD.fillScr ( VGA_RED );
La couleur VGA_BLUE donne un écran rouge avec la commande myGLCD.fillScr ( VGA_BLUE );
La couleur VGA_LIME donne un écran vert avec la commande myGLCD.fillScr ( VGA_LIME );

Donc soit les sous-pixels rouge et bleu sont inversés, soit il y a un soucis dans la définitions des couleurs...

Des idées ?

Hello,
Pour cesser de polluer ton sujet, j'ai continué sur le mien : Projet d'affichage déporté sur un écran 7 pouces pour Station météo Netatmo - Français - Arduino Forum

Si tu as l'occasion d'y faire un saut :smiley:

Dans tous les cas, je te remercie beaucoup de ton aide et de tes conseils.
++
Miles

hameau:
Salut,

J'ai pris un écran non tactile, je ne voyais pas l'utilité, par contre l'alimentation pour l'écran via le Shield est en 5V-2A et non en 12 V , j'ai confondu avec un autre projet.

Le choix d'alimention le LCD via le shield avec alim externe, vient de la lecture de la doc du shield:
" Adding an External Power Supply For 7 inch display or above, the high current is needed. But the current of arduino uno or arduino mega board is low, an external 5V power supply is needed. The below image shows the external power supply position on shield ER-AS-RA8875."

Concernant les fils rose et bleu, je recupère depuis la carte arduino Mega le 5V et le GND, afin d'alimenter :

Sonde T° et humidité DHT 22 (pour l'intérieur)

  • Sonde T° DS18B20 étanche (pour Extérieur)
  • Sonde pression atmosphérique BMP 280
  • Module RTC DS3231
    J'ai un petit montage electrique qui me permet d'alimenter les différents composants précedent avec juste les fils rose et bleu.

Pour les polices de caractéres : Rinky-Dink Electronics , c'est le top comme sources de polices.

Voila pour le moment, je ferais autre message pour fichiers 3D

Tu n'utilise plus le module BT?

Bonjour,

Sur cette version, non il n'y a plus de connexion BT.
@+

Bonjour, quand je compile, J'ai un message erreur: UTFT_Geometry.h: No such file or directory
Je ne trouve pas ce fichier.

Bonjour, je l'ai trouvé

Merci pour toutes ces infos.
Je débute avec arduino et comme je suis passionné de météo, ça fait un bon projet!