Tableau de bord (alfano ... ) pour kart

Bonjour à tous,

Je vous présente donc mon nouveau projet, il s'agit de faire un "alfano/mychron" pour un kart en rotax max 125cc.
Pour info un truc dans le genre dans le commerce c'est grand minimum 250€, avec l'arduino j'espère m'en sortir pour 30€ :smiley:

Pour les fonctions voici celles de base que j'ai besoins:

  • Affichage des tr/min ( 14 000tr/min max )
  • Affichage de la température moteur
  • Chrono avec boucle Alfano.

Pour la suite possibilité de rajouter:

  • Température extérieur
  • Conso essence
  • Vitesse en km/h
  • Capteur G

Pour cela en matériel je suit parti la dessus :

Arduino Nano 7€
Capteur effet Hall 1.64€ ( les 10 )
Sonde de température auto FAE 32110 6.50€
Lcd 20x4 5€
Capteur tours/minutes 10€

Les lignes du projet maintenant:

En premier lieu il me faut mettre en place un chrono par détection de bande alfano/mychron sur le circuit. Cette ligne de détection n'est autre qu'une bande magnétique placé dans le goudron de la piste. A chaque passage sur cette ligne il me faut démarrer un nouveau chrono et en même temps arrêter le chrono en cours et stocker la valeur afin d'afficher sur le LCD le temps qui vient d'être effectué et le meilleur temps. Est-ce que je vais avoir besoin d'une SD pour stocker ces valeurs ou la nano peut le faire seul ?

Pour "capter" cette bande à chaque passage sur l'alfano officiel il s'agit d'un ILS mais je trouve ça trop fragile et peut sensible du coup je suit parti sur un capteur à effet hall qui est plus sensible, plus solide et en plus moins chère ! bonne idée ou pas d'après vous ? sachant que la distance bande magnétique/capteur va être de 1 cm.

Ensuite il s'agit d'avoir les tours/min du moteur à partir d'un fil entouré autour du fil de bougie. J'ai essayé de trouver sur internet le fonctionnement de ce type de compte tour inductif mais rien ! pas de schéma, pas d'explications .... du coup je pensais prendre ce boitier

Il coute 10€ et a partir de cela je pensais virer le lcd pour récupérer les infos directement sur mon propre LCD 20x4 en passant par mon arduino ! en gros on aurait:
boitier Tr/min => arduino => LCD

Bonn idée ou pas ? possibilité de faire moins chère ?

Et enfin pour finir la température moteur, pour cela il me faut juste arriver a trouver l'étalonnage de la sonde de température auto car aucun datasheet sur le net ... Je sait qu'il s'agit d'une résistance variable en fonction de la température mais après quelle valeur de résistance correspond a quelle valeur de température ça ....

merki