Comment positionner un moteur pas à pas en fonction de sa position precedente?

Bonjour,

Je voudrais savoir comment positionner un moteur pas à pas en fonction de sa position précédente avec un boutton par position et avec une prise d'origine (position 0 avec capteur fin de course)

Par exemple (ci-joint une photo) :

-au debut l'aiguille est en position 0.
-si j'appuie sur le boutton 1 > l'aiguille va en position 1
-ensuite j'appuie sur le boutton 3 > l'aiguille va en position 3 (sans passer par l'origine)
-ensuite j'appuie sur le boutton 2 > l'aiguille va en position 2 (toujours sans passer par l'origine)
etc.

Donc pour faire ca il faut bien que le moteur se souvienne de sa position précédente non?
ca se traduit comment en code?

PS : Je débute, je sais faire du copier/coller de tuto mais faire un programme à ma sauce c'est autre chose.

Merci pour votre aide.

bonjour,
tu réponds à ta propre question.
position départ = fin de course
position 1 => avancer de X pas
position 2 => avancer de X pas
position 3 => avancer de X pas

Si :
position 0=0(pas)
position 1=10(pas)
position 2=20(pas)
position 3=30(pas)

Tu as une variable qui contient la position actuelle

Quand tu appuis sur un bouton, tu calcule ; "pas vers position"-"pas position précédente"

exemple 1 : tu est en position 1 (10 pas) tu appuis sur '3' tu dois faire 30-10=20 pas

exemple 2 : tu est en position 3 (30 pas) tu appuis sur '2' tu dois faire 20-30=-10 pas

Merci.

Je pensais bien à cette logique d'opération mais comment traduit on ça en code (notamment la variable qui contient la position actuel)?

Merci

simplement en mettant une variable position par exemple.

position =0
si appuie bouton 1=> avancer de X pas
position = 1
si appuie bouton 2=> avancer de X pas
position = 2
etc....

EDIT :
si tu disais exactement ce que tu veux faire

car vu ton dessin, un servo moteur pourrait le faire facilement

position 0 = 0
position 1 = 10 degréq
position 2 = 30 degrés
etc...