recherche moteur très fort couple

oui ça serait l'idéal ... mais c'est un budget ....

sinon question con : un moteur de machine à laver ?

helios86:
oui ça serait l'idéal ... mais c'est un budget ....

sinon question con : un moteur de machine à laver ?

tu peux explorer beaucoup de solutions :grin:
mais selon si ton budget est important ou pas les solutions pragmatique ne seront pas les memes :grin:

Si tu veux faire dans le "DIY à pas cher" et si vraiment tu veux du gros couple, regarde du coté des démarreurs de moteurs thermiques (auto/moto/camion, etc)
restera toujours ensuite à gerer "la puissance" en positionnement/vitesse :grin:

sinon question con : un moteur de machine à laver ?

C'est des moteurs pour courant alternatif 50 Hz.
La seule façon de faire varier la vitesse est de demander à EDF de changer le 50 Hz mais je crois que cela va être difficile.

ah! on ne peut pas varier la vitesse d'un moteur de machine à laver ? ??????
chez moi le moteur tourne à différents régime ...

68tjs:

sinon question con : un moteur de machine à laver ?

C'est des moteurs pour courant alternatif 50 Hz.
La seule façon de faire varier la vitesse est de demander à EDF de changer le 50 Hz mais je crois que cela va être difficile.

68tjs
je crois qu'en gros electromenager, il y a de moins en moins de moteurs synchrones.
maintenant c'est quasi toujours du moteur alimenté en CC directement par redressement du secteur et PWM pour la vitesse

helios86:
ah! on ne peut pas varier la vitesse d'un moteur de machine à laver ? ??????
chez moi le moteur tourne à différents régime ...

ça a toujours existé , par commutation d'enroulages (lavage/essorage)
maintenant les moteurs sont tres souvent des CC BT (la techno de puissance s'etant vulgarisée)
c'est facile à voir , moteur avec 2 fils ou plus , ça permet de discriminer

Sinon pour un couple important.. moteur de compression hydraulique de camion avec grue.. (j'en ai un.. super force.. ) .. inconvénient .. alimentation 24V pour pleine puissance.. sinon tourne aussi en 12V mais plutôt lent ... ^^ ..

Sinon pour diminuer le couple nécessaire on peut aussi équilibrer le bras avec un contre-poids pour ramener le centre de gravité sur l'axe de rotation.
Mais mes souvenirs de physique sont trop lointains pour que je puisse calculer le couple nécessaire :grin:

heu nan, un démarreur je pense que c'est une mauvaise idée. déjà par conception ça ne peux tourner que dans un seul sens, et en plus ça tire dans les 200A déjà pour un de voiture, donc de camion... Et gérer 200A, c'est pas que ça soit compliqué, mais enfin... y'aura pour plus cher de MOS que de tout le reste...

Je reste convaincu que ta première idée de moteur d'EG est la bonne ! Petit, très costaud, gratuit ou presque, facile à commander, 12V, etc etc etc

Le servo BLDC comme dans le lien ci-dessus, c'est environ 3 à 5 fois plus cher que le moteur pas à pas...

EDIT : un contre poids !!! mais oui, la voila la bonne idée qui résous des choses ! Maintenant que tu l'as dit, ça semble juste évident :slight_smile:

j'ai peur qu'un contre poids diminue la réactivité, et donne une inertie à l'ensemble

Ou bien j'ai mal lu ou bien tu n'as pas donné toutes les infos nécessaires à une réflexion constructive.
Déjà, tu n'as pas défini ce que tu entends par très lent à très rapide.
Ensuite, tu ne dis pas si le mouvement est continu ou non.
Si la vitesse doit être maitrisée à la montée comme à la descente.
Avant de balayer toutes les possibilités comme c'est actuellement le cas il serait bon d'avoir ces informations.

vitesse très lente : 1tour/min
vitesse très rapide : 500tour/min
le mouvement n'est pas continu, on doit pouvoir dire au moteur d'aller de telle position (a) à telle position (b) en tant de seconde.
et vice versa, puis position (c) à (d) etc ... suivant la programmation que j'aurai faite, ou que j'entrerai en direct via un patch MAX/MSP
oui la vitesse doit pouvoir être controller en montée ET en descente
j'y arrive avec un servo-moteur, avec un moteur pas à pas, mais j'ai encore jamais éssayé n'y même vu ce type de fonctionnement avec un moteur CC

helios86:
vitesse très lente : 1tour/min
vitesse très rapide : 500tour/min

bonjour
a 500 tours/min , je te laisse calculer la vitesse circonférentielle du bras de rayon r= Ce bras en aluminium mesurerait entre 1,5m et 2m
et déduire les contraintes ...

mais j'ai encore jamais éssayé n'y même vu ce type de fonctionnement avec un moteur CC

Tu peux changer la configuration de ton système pour travailler avec un excentrique qui pilote ton bras.

en fait le bras lui ne fait que monter et descendre, il ne tourne pas, il ferait des haut/bas, les 500tr/min sont une indication de vitesse, si déjà j'arrive à atteindre les 100tr/min ce sera déjà super (l'équivalent de la célérité d'un servo de modelisme)

que pensez vous de ce moteur pas à pas avec son stepper driver (alimenté direct en 220v) :
http://www.longs-motor.com/productinfo/detail_12_86_170.html

Bonjour

Tu as également la possibilité d'accoupler plusieurs servos en // pour multiplier la puissance.
(attention à prévoir des accouplements souples pour corriger les différences de vitesses et positions.)

Déjà en partant de modèles pour petit-gros çà devrait commencer à causer : http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/WTI0001P?I=LXCVWN&P=8

Edit :
J'avais oublié, mais il existe également des servo treuils multi-tours pour voiliers RC : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-7182-SERVO_TREUIL_NUMERIQUE_S125_12_TOURS

merci,
mais 1 ils font un bruit d'enfer,
et 2 il en faudrait beaucoup, ils ont un couple de 37kg/cm (et à 240$ l'unité ...), soit donc si je ne me trompe pas 0,37Kg/m et j'ai besoin de 3Kg/m

Oui, mais au regard de ce que tu veux faire…
Si tu pars sur le principe "robot industriel" (type assemblage automobile), c’est moteur Brushless + résolveur + variateur. Tu vas en avoir pour combien ?
Hydraulique : Il te faut un groupe hydraulique + mesure de position + asservissement.
Pneumatique : Plus économique, mais tu n’auras pas de positionnement précis. Et il te faut un compresseur à alimenter. (Comme les autres solutions du reste)
As-tu pris en compte les risques de blesser des personnes autour des mouvements ?

Edit :
Peut-être en cherchant du côté des CN de bricoleurs, et en mettant un moteur adapté.

avec un moteur CC, c'est facile à piloter en PWM avec un bon pont en H. Ensuite tu peux faire du positionnement comme dans un servo de modélisme : avec un potentiomètre entrainé par le mécanisme, et dont la valeur te donnera la position du bras.

Cela revient à faire une sorte de servomoteur, mais ultra low-cost à force égale avec un servo industriel. Ce sera bien entendu beaucoup moins précis en positionnement, mais as-tu besoin du centième de mm ?

ça m'a l'air une super idée, mais peux tu m'en dire plus sur le potentiomètre entrainé par le mécanisme? (comment?)
as tu déjà vu ce genre de servo DIY ? (tuto?)
au sujet du moteur CC, aurais tu un modèle à m'indiquer?
merci!