pro mini

Bonjour,

J'ai réussi à téléverser un programme basique (blink) sur ma pro mini par l'intermédiaire d'un FTDI232.

La lampe clignote, c'est OK.

Quand je déconnecte la carte et que je l'alimente par une pile 9V (correctement branchée sur le VCC et le groun) la led ne clignote plus, elle s'allume juste un bref instant, le bouton reset n'arrange rien, la diode d'alimentation est elle allumée normalement.

Si je reconnecte au FTDI232 tout refonctionne même sans téléverser.

Merci pour votre aide.

Bruno

Vcc = 5V !!

brunodujura:
Quand je déconnecte la carte et que je l'alimente par une pile 9V (correctement branchée sur le VCC et le groun)

Correctement connecté, se serait sur le Vin pas le Vcc.
Si le processeur n'est pas mort, il doit être bien stressé.

Merci mais il est où ce Vin ?

J'étais persuadé qu'on avait droit jusqu'à 12V sur le VCC

j'ai lu 12V ici

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=142203.msg1067683#msg1067683

Bonjour,
tout le monde sauf 1 est persuadé qu'on a droit jusqu'à 12V sur l'entrée RAW

pour une pro mini 5v
vcc 5v
vin peut s'appeler RAW

infobarquee:
vin peut s'appeler RAW

C'est ce qui est indiqué dans le lien que j'ai mis.

Merci à tous,

Compris j'irai sur le RAW la prochaine fois....

Probablement 2 cartes grillées....c'est comme ça qu'on apprend...

jfs:
C'est ce qui est indiqué dans le lien que j'ai mis.

vi mon jfs, mais le temps que je trouve la photo tu avais posté entre temps :slight_smile:

infobarquee:
vi mon jfs, mais le temps que je trouve la photo tu avais posté entre temps :slight_smile:

Ce qui fait des post complémentaires :wink:

au fait que veut dire RAW in english ?

bonsoir,

par rapport au message de Pepe il vaut donc mieux alimenter sur RAW en 6V (4 piles1,5) qu'en 9V ?

Bonsoir

au fait que veut dire RAW in english ?

un dictionnaire donnerait par exemple 'brut' voire 'cru'
RAW c'est donc içi la tension 'brute' = avant régulation, non régulée

par rapport au message de Pepe il vaut donc mieux alimenter sur RAW en 6V (4 piles1,5) qu'en 9V ?

pas évident :

-le régulateur 5V a besoin d'un excédent de tension en entrée pour sortir 5V (combien ? ça dépend du modèle implanté sur la carte .... officielle .... ou pas)

-les 4piles verront la tension baisser en dessous de 1,5V et les 6V 'ne dureront qu'un certain temps'.
A 1,2V une pile n'est pas épuisée et la tension totale de 4,8V serait insuffisante pour que le régulateur linéaire fasse son travail.

entre 9 et 12v (ce n'est pas un officiel)
6v ça ne marchera pas

Salut.

Tu peux aussi alimenter sur VCC avec 3 piles de 1.5V = 4.5V.

Une MINI consommant 10mA, tu peux calculer l'autonomie de tes piles par rapport à leur capacité. Une simple division.
Le mode veille peut aider à les faire durer plus longtemps, si la MINI n'a pas besoin d'être éveillée en permanence.

@+

Si l'on ne compte pas tirer un courant important sur l'alimentation, alors une tension élevée n'est pas un problème

attention, les modules clones embarquent généralement un régulateur différent (qui lui même peut être un clone du composant marqué ...)

dans ce cas c'est les retours d'expériences qui font foi. Les valeurs que j'ai indiquées respectent cet état de fait

Et oui c'est ça la vraie vie.
D'un autre coté les cartes dîtes arduino sont des clones des cartes Wiring qui sont elles même des clones des cartes Xplained, etc, etc ..........
Pas la peine de se lamenter, il faut faire avec.

Et puis franchement n'est-il pas plus utile d'apprendre aux utilisateurs comment lire une référence sur un boîtier et comment trouver les réponses dans la datasheet correspondante que de leur donner une réponse toute faite ?

Par exemple, il m'a été donné de voir des clones chinois vendus sur un bazar en ligne équipés de régulateurs non-LDO, qui réclamaient d'avoir au minimum 7,5V en entrée pour produire du 5V correctement régulé en sortie. Or, dans ces conditions, l'autonomie d'une alimentation 9V par des piles alcalines (6 éléments) se voit carrément réduite de moitié, et une alimentation 7,5V à base de 5 éléments n'est même plus envisageable. Une tension plus élevée impliquant une consommation maximale de courant plus faible, certaines applications deviennent impossibles à réaliser avec ce matériel.

c'est des régulateurs à 1 centime ... avec aussi un mauvais "quiescent current", ce qui n'arrange rien. Faire un montage avec des piles demande des efforts de conception.