Décodage Trame API arduino

Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'utilise des xbee en API, j'utilise donc un capteur de température (LM35DZ) en entrée analogique du xbee et je récupère la trame avec un autre xbee.
Voici la trame :

7E 00 0A 83 56 78 32 00 01 02 00 03 FF 77

Mon but est de décoder cette trame en réception avec un arduino pour pouvoir afficher cette température. Je pourrais des lors utiliser plusieurs capteur de températures en entrée xbe et les afficher en réception avec l'arduino.

Faut- il que je stocke chaque octet dans un tableur et ensuite faire la conversion?

Merci d'avance,
Mika47

Re,

J'ai essayé de comprendre la trame : lorsque je rapproche mon fer à souder sur le capteur de température, la trame reste inchangé et j'ai deux paquets (octets) qui reste à 03 FF soit 1024 la tension de référence...je reste bloqué pour pouvoir sortir de cette trame une température comment puis je faire si ces deux paquets ne varient pas et restent à la tension de référence?? :frowning:

je pense que tu peut faire ça:

à la place du potar tu met ton capteur de température
et à la place de la LED enfin de la variable de la LED tu fait ton calcule pour afficher ta température

Si je comprend bien Mika, il n'a qu'une eule Arduino, celle qui reçoit.
Il utilise une fonction de l'Xbee pour transmettre directement une valeur analogique.

Ici : http://www.faludi.com/projects/common-xbee-mistakes/ il cite des cas d'erreurs fréquent et je relève :

No reference voltage to VREF pin on the 802.15.4 radios (analog and digital reads give wrong values)

Est-ce que tu polarise correctement VREF ?

Trying to read more than 1.2 Volts on the ZB Pro and ZNet 2.5 analog inputs (that’s the limit)

Est-ce que la tension fournie par le capteur dépasse 2.5V (tu as essayé le fer à souder, essaye la glace maintenant :slight_smile: )

Ici il donne un example (pas super détaillé) : HOW TO GET WHAT YOU WANT
Et renvoi au site de Faludi pour du code qui propose du code Processing (donc théoriquement portable sur Wiring/Arduino) http://www.faludi.com/examples/xbee-api-library-for-processing/

Bonjour,

Tout à fait j'essaye de créer un réseau XBEE avec plusieurs capteurs de températures...Cette incompréhension de cette trame inchangée me préoccupe pourtant mes xbee sont bien paramétrés ainsi que celui de l'envoi sur ADC.

Tu n'as pas répondu par rapport aux 2 points indiqués ci-dessus :

No reference voltage to VREF pin on the 802.15.4 radios (analog and digital reads give wrong values)
Est-ce que tu polarise correctement VREF ?

Trying to read more than 1.2 Volts on the ZB Pro and ZNet 2.5 analog inputs (that’s the limit)
Est-ce que la tension fournie par le capteur dépasse 2.5V (tu as essayé le fer à souder, essaye la glace maintenant )

Tu peux aussi comme le suggérait incubateur utiliser un potentiomètre pour être sur de faire varier la tension dans toute la gamme supportée par l'entrée analogique de l'XBee (0..2.5V)

La doc du XBee ne dit rien sur le protocole ?
Quel modèle utilises tu ?

Bonjour,

Merci effectivement, j'avais oublié d'alimenter le Vref du xbee, voila la cause !
Ce sont des xbee pro série 1, maintenant j'essaye de créer un réseau avec un coordinateur + arduino (côté PC) pour récupérer la trame et plusieurs xbee en end device avec des capteurs en entrées analogiques des xbee, pas évident...

Merci encore

Le coordinateur reconnait à priori qu'un seul xbee mais l'autre non apparemment...

Là je ne peux pas t'aider mais çà m’intéresse de suivre ce que tu fait.
J'ai dans l'idée quelque chose de similaire.