Vitesse instantané avec codeur incrémental

Bonjours a tous ! :slight_smile:

Donc voilà je suis en terminale S et j'ai un projet à faire avant la fin d'année.
Mon sujet est de savoir la vitesse à laquelle mon gyropode tourne et je dois l'afficher sur un écran lCD.
matériel: -écran GROVE-LCD RGB Backlight v4.0

  • carte arduino/genuino one + shield adapté
  • encodeur incrémental v1.1

(sachant que j'ai très peu de notion en codage j'ai un peu de mal à comprendre le code mais bref passons)

J'ai donc chercher sur internet différent programme arduino et j'ai en trouvé un qui me sembler correct et qui donne visiblement la pas/seconde du codeur or quand j'affiche cette vitesse donner par ce programme sur mon écran cela m'affiche des valeurs bizarre passant du positif au négatif et tout le temps des valeurs décroissantes et ne se remet pas à 0 quand j'arrête de tourner l'encodeur.

Voici donc mon code:

#include <Wire.h>
#include "rgb_lcd.h"

rgb_lcd lcd;

const int colorR = 255;
const int colorG = 255;
const int colorB = 0;
  
int pinA = 2;   // Le port D2 est associé à l'interruption 0
int pinB = 4;
volatile int pos = 0;          // Position (en nombre de pas) du codeur
volatile float vit = 0;        // Vitesse (en nombre de pas par seconde) du codeur
volatile unsigned long t = 0;  // temps "courant" (en microsecondes)
 
void setup()  {

    // set up le nombre de colonnes et de lignes de l'écran LCD:
    lcd.begin(16, 2);
    
    lcd.setRGB(colorR, colorG, colorB);
    
    // Écrire un message pour l'écran LCD.
    lcd.print("vitesse :");          //16 caractères maxi par ligne

    delay(1000);
    
   Serial.begin(115200);
   Serial.println("Codeur incremental");
   pinMode(pinB, INPUT);
   attachInterrupt(0, front, CHANGE);  // Détection des deux types de fronts
   t = micros();                       // Initialisation du temps "courant"
}
 
void loop()   {

    // set le curseur à la colonne 0, et la ligne 1