compilateur MIKROE pour avr

Bonjour a tous,

Je n'avais plu programmé de micro-controleur depuis le 68hc11 bon diou !

j'ai voulu utiliser les bon outils

j'ai acheté un compilateur mikroe pour avr (pas donné)
voici ma question :

je n'arrive pas a programmer mon arduino directement avec AVRflash , comment faire ? est ce possible ?

je suis surpris qu'avec le prix de ce compilateur on puisse pas directement programmer un arduino ?

bref je compile mon code, je récupère mon fichier HEX, y a t'il moyen de programmer mon arduino autrement qu'avec une ligne de commande on est en 2019 qu'en même?

merci de votre aide.

Excusez moi , mais savez vous qu'arduino offre gratuitement un environnement de développement relativement confortable, pouvant compiler du C et du C++ (et je ne crois pas que le compilateur de microelectronica soit un compilateur c complet, comme avr-gcc), et pouvant souvent gérer des codes pour des avr-s-, des arm-s- est des espiff-s-?(et avec des bémols, du code arduino peut aller dans des cartes de chez Texas à base de MSP430 ou arm-s- ou ...)

Les seules faiblesses que je connaisse sont
a) arduino n'a pas de simulateur /deboggueur integre : avr-studio doit en avoir, et est aussi gratuit....
Désolé pour ces bonnes -ou mauvaises - nouvelles...

Bonjour,
Utilise directement l'environnement Arduino, c'est fait pour et gratuit.
Pour la ligne de commande, il y a des adeptes heureusement que nous avons pas tous les mêmes chaussures.
La documentation pour la programmation des AVR existe sur le net.
[edit] il y a des plus rapides

Bonjour

j'ai voulu utiliser les bon outils

j'ai acheté un compilateur mikroe pour avr (pas donné)

La logique de ce raisonnement n'est pas évidente....du moins pas pour tout le monde...
(Simple remarque factuelle , je n'ai l'intention de lancer une controverse sur les points forts et points faibles des nombreux outils de développement concurrents pour l'architecture AVR !!) (IDE Arduino, IAR, Atmel Studio, MPLAB X AVR, Codevision, Crossworks, , Image Craft...)

je suis surpris qu'avec le prix de ce compilateur on puisse pas directement programmer un arduino ?

Moi aussi. Les questions concernant les outils Mikroe sont à poser sur leurs forums, ici il y a peu de chances de trouver des utilisateurs de ces outils :confused: Le problème est peut être simple à régler (driver manquant ?)

Allergique à la ligne de commande ? (toujours efficace en 2019 de mon point de vue)

dans ce cas :

pour flasher un AVR avec un .HEX en interface graphique il faudrait chercher des 'GUI pour avrdude', il en existe plusieurs

Autre solution , il me semble que le logiciel graphique de flashageAVR livré avec le compilateur Codevision fonctionne avec la version gratuite bridée de ce compilateur. Je m'en suis servi autrefois
EDIT : s'agit de Chipblaster AVR (voir ici la liste des interfaces de programmation supportées)

Effectivement, pas donné.

Ce compilateur est capable apparemment de charger un code dans la FLASH d'un processeur.

Tu parles d'un logiciel AVRflash. Bien, OK, mais tous les IDE du marché ont besoin d'un moyen hardware pour interfacer le logiciel avec le processeur, qu'il s'agisse d'un MikroProg, d'un JLINK ou d'autre chose, à connecter sur certaines broches du processeur.

De quel matériel disposes-tu ?

Apparemment la carte MikroProg est capable de programmer un ARDUINO :
https://helpdesk.mikroe.com/article/888-how-to-configure-avrflash-for-programming-atmega328p-arduino-uno

Merci pour vos réponses surtout hbachetti !

Effectivement je suis un peu retrograde, mais qu'importe, je souhaite reussir a programmer mon arduino
avec le compilateur mikroe basic pro avr.

j'ai cherché sur ce forum des liens pour programmer un arduino en basic et le post que j'ai trouvé ne faisait pas avancer le schmilblik.

certes les puristes extremistes diront toujours qu'il n'y a rien de mieux qu'un compilateur c++ pour pondre un code propre, mais mon objectif est de programmer en basic pro avr point barre.

je pense également que pour faire clignoter quelques led dans un cube,cela me sera égale si le code est pas propre.

Je poste la solution trouvé pour le moment .

avec le compilateur mikkroe basic pro avr pour programmer un arduino smd r3 il faut passer par le port
ICSP et donc il faut également acheter le mikroprog for atmel AVR de chez mikroe et ensuite faire un cordon entre le programmateur et le port ICSP.
il me reste a trouver le schéma du cable ICSP (6 broches) vers le mikroprog (10 broches) ,
je viens de commander le programmateur mikroe et je vous tiendrai au courant.

a bientot.

Ce câble ne devrait pas être bien compliqué à monter.
C'est du SPI.
Quelques fils DUPONT feront l'affaire.

Bonsoir

Pour le câblage 10 pins / 6pins voir cet article

ces adaptateurs feraient sans doute également l'affaire