Compteur de front montant

Bonjour,

J'ai comme projet de mesure la vitesse du vent avec un anémomètre, celui-ci que j'ai est un anémomètre ILS. Je l'alimente en 5V et à chaque passage sur l'aimant, il passe à 5V . Je cherche à trouver un moyen de lire chaque front montant avec un programme sur Arduino UNO et de les additionner au fur et à mesure du passage et les afficher sur un écran LCD. J'ai pensé utilisé la fonction AttachInterrupt mais je ne sais pas encore comment l'adapter à mon code. Je suis un débutant dans la programmation en C.

Merci

Anemometre_.txt (615 Bytes)

Salut,

Ton code (pas fonctionnel) :

//Programme de l'anémomètre
#include <math.h>
#include <LiquidCrystal.h>


byte compteur = 0;
int anemometre = 9;
volatile boolean valeur = false;
LiquidCrystal lcd(8, 7, 6, 5, 4, 3);

void setup() 
{
  pinMode (9, INPUT);
  attachInterrupt(0, btn, FALLING);
  lcd.begin(20, 4);
  lcd.setCursor(4, 1);
  lcd.print("Anemometre");
  delay(1000); // pause rapide pour laisser temps initialisation
  lcd.clear();

  // put your setup code here, to run once:
}

void loop() 
{
  digitalWrite(9, valeur);
  lcd.setCursor(0, 0);
  lcd.print(compteur);
}

void btn()
{
  valeur=!valeur;
}

Le principe pour compter des impulsions, est de connecter un capteur sur une entrée avec interruption et à chaque interruption, augmenter la valeur du compteur.

Note : Il est préférable de commuter le GND plutot que le 5V. c'est plus facile à mettre en oeuvre car pas besoin de "résistance de tirage".

Les interruptions sur le UNO sont sur les PIN 2 (INT0) et PIN 3 (INT1).

Dans ton code, tu peux déjà mettre la PIN2 en entrée et en mode PULLUP (niveau haut), et rattacher une interruption front descendant dessus (HIGH to LOW = FALLING) :

void setup() 
{
pinMode (2, INPUT_PULLUP);
attachInterrupt(0, btn, FALLING);
...
...
}

le code interruption attaché étant la fonction "btn"; tu y fais un ++ sur le compteur à incrémenter :

void btn()
{
  compteur++;
}