[RÉSOLU] Module Potentiomètre avec Arduino

Ce sont des doubles potentiomètres.
J'aurais du y penser. Ce sont les six connexions qui m'avaient fait penser qu'il se pouvait que ce ne soient pas des potetiomètres.

Pas de soucie Kamill merci pour ta participation.

Bonjour,

Alors finalement mission non accompli car impossible de capté le système avec ce potentiomètre ou pot et même après avoir fait part de mon aventure en section internationale.

J'ai faillit cramé le potentiomètre pendant le test :slight_smile:

Maintenant que tu as trouvé le cablage de chaque potentiomètre, tu peux déterminer la fonction des pins du connecteur de sortie en testant la continuité entre les sorties des potentiomètres et les pins du connecteur.

Col68:
Bonjour,

Alors finalement mission non accompli car impossible de capté le système avec ce potentiomètre ou pot et même après avoir fait part de mon aventure en section internationale.

J'ai faillit cramé le potentiomètre pendant le test :slight_smile:

bonjour
J'ai l'impression que tu fais des essais sans etre methodique et en esperant que ça finisse par "tomber en marche" :grin:

prend un papier et un crayon.

tu dispose d'un module comportant 2 axes de rotation, sur chacun des 2 axes est solidaire de 2 pistes potentiométriques, ce qui donne 2X3 connexions (2 extremités,1curseur) par pistes indépendantes
C'est plus qu'il ne t'en faut pour ton souhait, une simple vérification à l'ohmetre posée sur papier permet de determiner comment et vers quels pin du connecteur sont connectés les pistes.

çà doit meme se deduire "à l'oeil avec des bonnes photos recto/verso du PCB "

Merci Kamill et Artouste pour votre soutient,

Je fait des essais sans être méthodique et c'est exactement mon problème Artouste, je suis vraiment trop nul pour comprendre. je vais prendre des photos plus net, sinon c'est vraiment mission impossible pour moi.

Au pire j'ai pensé à dessouder les potentiomètre pour utilisé séparément mais cela sera trop technique (ajout de resistance...)

Bon je passe aux vérification posé sur papier afin de déterminer les piste du Potentiomètre vers les pins du connecteur.

Vraiment désolé de vous embêter avec mes aventures, merci pour votre compréhension et patience.

Bonjour,
il faut commencer par faire un schéma de ton module pour voir comment c'est fichu !!!
j'ai une hypothèse, mais fais moi stp une photo du côté cuivre et je te dirai ce qu'il en est
(merci de l'importer et de ne pas l'héberger sur "pic machin", au nom du lecteur qui dans le futur risque d'être privé d'image quand "pic truc" aura disparu)

édit :

J'ai failli cramer le potentiomètre pendant le test

oui, car tu confonds potentiomètre et rhéostat : regarde la différence

Voici les résultats après avoir testé tous les broches possible sur le module et les photos du PCB arrière afin de déterminer le brochage à réaliser.

J'ai mis le multimètre en position 2000K ohm (le max) et les curseurs des potentiomètres au milieu et effectué les essais.

Comme sur le photos les pins du module ce présente de cette façon :

************ L. / R. / R2. / L2. / G. / R1. / L1. *************

1er effectué avec les pins L :

  • L + L2 = 50 K OHM
  • L + L1 = 48 K
  • L2 + L1 = 35 K

2ème test avec les pins R :

  • R + R2 = 42 K
  • R + R1 = 42 K
  • R2 + R1 = 12 K

Avec les pins 1 et 2

  • R1 + L1 = 30K

  • R1 + L = 60 K

  • L + L2 = 47 K

  • R2 + L2 = 12 K

L + R = 87 K

et pour finir avec le G du module potentiomètre et différentes pins :

  • G + L = 48 K
  • G + R = 42 K
  • G + R2 = 7 K
  • G + L2 = 7 K
  • G + R1 = 7 K
  • G + L1 = 20 K

C'est vraiment pas évident de trouver il faut être un génie :slight_smile: trop fort pour moi.
Je vais travailler pour comprendre, toutes pistes sont les bienvenus, merci d'avance, cordialement.

Bonjour Marco, merci pour ton intervention je n'utiliserais plus l'hébergeur d'image pas de problème et merci pour l'info, voici une autre photos du PCB arrière, désolé pour l'hebergeur d'image c'était pour facilité le visionnage, je vais de suite voir la différence entre un potentiomètre et un rheostat (entendue mais jamais vu) Merci.

vu la valeur des résistances, je suis parti du principe qu'il s'agit d'un mélangeur

si je me goure, c'est un distributeur, donc la même chose, sauf que c'est l'inverse (et réciproquement pour kamill)

attention la vue est inversée pour correspondre au côté composants

Oh purée !!!!!!!!!!!!

Trop Fort ☆Marco☆ Tu est un Génie, MERCI INFINIMENT de m'avoir sortie d'une grande galère, ça fait 4 jours que je tourne en rond Marco ma dessiner le Datasheet :slight_smile: Trop trop fort, merci de tout mon coeur pour avoir facilité la compréhension.
Du coup si c'est des mélangeurs ou distributeur cela reste un potentiomètre ? Où je dois oublié l'idée de l'utilisé avec Arduino ?

Trop Fort

pas tant que ça, j'ai du rectifier une inversion

Du coup si c'est des mélangeurs ou distributeur cela reste un potentiomètre ?

c'est toujours des potards. Tu peux remplacer les résistances par des straps et te servir des "sorties" comme entrées communes, et ainsi utiliser les 4 "entrées" comme des sorties "indépendantes"

un point important à vérifier est la courbe de progression
en audio , il est courant de trouver de la courbe qui ne soit pas linéaire (mais log ou antilog )

c'est ce qui risque d'être gênant

Merci Marco, Artouste et Kamill.

Cher Marco je vais suivre vos conseils pour voir si la courbe de progression est linéaire ou pas.

Je vais essayé de lire la courbe log ou antilog pour comprendre.
(Je sens que ça va être log ou antilog)
:slight_smile:

Pendant les essais, j'ai constaté que le curseur tourné à fond sens contraire d'aiguilles de montre m'indiquait 0 ohm

Puis on tournant le courseur, varier par palier de 1 mais je ne sais pas avec le l'essai sur Arduino ce que cela donnerait

En tout cas très grand Merci pour ce sauvetage, te souhaite que du bonheur.

Perso de fromagerie passer à l'électronique :slight_smile: et surtout ayant un niveau d'étude (vite fait) ça fait du lourd dans mon cerveaux, heureusement que vous êtes là pour nous Respect.

Pour finalisé l'aventure (Grâce à vous) je vais essayé avec Arduino dans un projet de gestion de température et d'humidité qui demande à avoir 2 potentiomètre 50K shark pour gerer les seuils et voir ce que cela va donné sur le lcd.

Tout d'abord je vais supprimer les 4 résistance et remplacé par des straps (comme sur l'image 1)
Puis je fait mes connections sur Arduino comme sur l'image 2 (pas tros sûr de moi)
après confirmation passe à l'attaque. Merci d'avance.

Artouste :

un point important à vérifier est la courbe de progression
en audio , il est courant de trouver de la courbe qui ne soit pas linéaire (mais log ou antilog )

Trimarco232 :

c'est ce qui risque d'être gênant

Vous êtes vraiment des pros, c'est exactement ce que j'ai découvert après un test (vite fait) trouver sur le net où il suffisait de connaître la valeurs max en ohm du Potentiomètre. (curseur tourné a fond sur max)

ex. 50 K ohm, puis mettre le curseur vers le milieu de sa course et voir le résultat du multimètre,
si 25 K ohm ou à peut près la moitié de la valeurs max = linéaire
Sinon pas linéaire.

Pour moi pas de surprise :slight_smile: après vos instructions comme j'en doutais il n'est pas linéaire :
(Curseur Max → 50 K --- Curseur Milieu ↑ 10 K --- Curseur Min. ← 0 K)

À partir de Curseur min.vers milieu et max., passe lentement de 0 K à 10 ou 15K puis se précipite jusqu'à 50 K, toujours contrôlable mais assez sensible.

À la base comme c'est pour réglé température et humidité (régler une fois et plus touche ou des petits changements légers) et si je peux l'utiliser je serai vraiment heureux.

L'avantage des 4 sorties serait par exemple la possibilité de géré 2 humidificateur (brumisateurs), le frigo et un ventilo de pc pour le brassage d'air.
Dommage qu'ils ne soient pas linéaire et un montage difficile à capté pour les amateurs.

Merci infiniment, Respect à vous.

Bonjour,
ce qu'il faut faire c'est mettre le +5v sur sortieL et sur sortieR
et le 0v sur GND

tu liras la valeur du pot1 sur entrée1L ou sensiblement pareil sur entrée1R
tu liras la valeur du pot2 sur entrée2L ou sensiblement pareil sur entrée2R

comme tu te sers du montage comme distributeur, il serait bien que tu renommes les entrée en sortie, et de même les sorties -> entrées

☆☆☆☆☆ trimarco232 ☆☆☆☆☆

Merci de tout mon coeur trimarco232, Artouste et Kamill pour votre aide, votre soutient et votre patience.

☆trimarco232☆Artouste☆Kamill☆

Voici le résultat impressionnant !!! grâce à vos aides et instructions.

J'ai suivi un petit tuto pour testé le potentiomètre et voir les résultats sur moniteur et tout c'est très bien passé.

Comme c'était juste un test, j'ai laissé les résistances sur le module mais comme conseillé je vais les remplacé par des straps pour l'utilisation final.

Pour finir, les valeurs de voltage lu sur moniteur affichait de 0V à 2,98V et n'était pas fixe
(varie de +/- 0,01V visible sur l'ecran dans l'image)

je ne sais pas si c'est du fait qu'il ne soit pas linéaire ou si cela affectera les réglages de température et d'humidité, mais au final très satisfait de la réussite grâce à vous.

Merci et Grand Respect.

Bonjour,
pour terminer le post en beauté :slight_smile: voici le résultat final du projet
"thermo-hygrostat double potentiomètre" que j'ai réussi à réaliser grâce à votre soutien.

Mais comme prévenu par Artouste et trimarco232 le manque de linéarité des potentiomètres cause un soucis au niveau des seuils de réglages qui ne stabilise pas.

Sur l'écran après le mot Set il y à les seuils de température et d'humidité souhaitée qui s'affichent, celui de la température ne bouge pas trop après avoir réglé mais celui de l'humidité varie de 1 à 3% dû sûrement au manque de linéarité ce qui n'est pas trop bon bien-sûr.

Il y à aussi le contrôle du curseur qui laisse à désirer, en effet on peut soudainement passé de 12 à 24℃ car la course est plus importante vers la fin et donc très sensible.

J'ai trouvais 2 mini potentiomètres dans ma boite de récup, apparemment ce sont des "Slide Potentiomètre B100K" à rails de 4 ou 5cm, 3 broches, positif, négatif et signal, testé linéaire net et précis mais comme ils sont nu je ne sais pas si c'est utilisable sur Arduino (pas trouvé sur le net).

Voilà l' aventure de l'amateur qui fini finalement très bien et bien-sûr grâce à vous Grand Merci à Chacun.

Vive la communauté, cordialement.