avrdude: « stk500v2_ReceiveMessage(): timeout ...

Bonjour,

Me voici face au problème du "avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer" sur une Mega Rev 3…

J’ai cherché toute l’après midi une solution sur Google mais n’ai rien trouvé qui me semble bien clair pour remédier au problème…
Je précise que ma Uno et mon Adafruit Flora uploadent sans problème, il s’agit donc bien spécifiquement de la Mega.
Je crois comprendre qu’il s’agit d’un soucis identifié avec le bootloader de la Mega (le stk500v2) mais je ne vois pas trop par où commencer…
(précision : je suis sur Yosemite)
J'imagine que le problème a été traité 330 fois mais je n'ai pas trouvé...

Merci de votre aide éventuelle !

J'amorce la pompe.

le stk500v2 c'est le protocole de téléchargement Atmel, ce n'est pas le bootloader.

S'il y a un bootloader qui aurait un problème ce serait celui de l'ATMega 16U2 qui assure l'interface USB et non pas celui du micro principal.

PS : Yosemite c'est quoi c'est de la pomme ?

Ce qui prouve bien que ne sais pas par où commencer !

Plus sérieusement, il semblerait qu'il faille faire une mise à jour du firmware de la Mega mais le lien vers Github donné ici ne fonctionne plus... http://arduino.cc/en/Hacking/DFUProgramming8U2

Je vois bien ça Desert Home: Arduino Mega2560 - Wrapping up the Bootloader Problem mais je ne comprends pas de quel fichier .hex il s'agit (puisqu'il y en a plusieurs...)

Bon, j'ai tout désinstallé et réinstallé mais le problème persiste...
À l'aide !!

Quelques nouvelles qui pourront peut-être intéresser quelqu'un dans l'avenir :

Une partie, au moins, du problème provenait du GPS qui était soudé sur les entrées Tx/Rx de la Mega.
J'ai donc du modifier mon assemblage pour relier le GPS aux entrées Tx1/Rx1.
Reste maintenant à modifier le code pour écrire les données du GPS dans la carte SD puis, ajouter les capteurs de température + accéléromètre/compas + RTC via SDA/SCL...

C'est ce qui est dit là ? http://arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#toc1

Disconnect digital pins 0 and 1 while uploading as they are shared with serial communication with the computer (they can connected and used after the code has been uploaded).

C'est un peu ballot quand-même...

Quelque chose comme ça...
À noter : je n'avais pas ce problème lors des tests préliminaires avec la Flora ou la Uno.