Choisir et monter un optocoupleur (MIDI Arduino)

Bonjour,

Je voudrais me fabriquer un petit "truc" qui me permettrait de connecter mon piano numérique vers mon Arduino en MIDI et sans risque.

J'ai trouvé plusieurs schémas et je ne comprends pas bien comment connecter l'OPTOCOUPLEUR, ni lequel choisir entre le CNY17-2, le 4N28 et le 6N138.

Mon choix se porterait plutôt sur le CNY17-2, mais comment le connecter, et comment choisir les résistances qui vont autours ?
Le schéma comportant le 4N28 est pas mal, mais est-ce vraiment le composant adapté ?
Le 6N138 est plus onéreux et plus complexe que les 2 autres, et je ne comprend pas bien pourquoi.

Voici les 3 schémas en question :



Un petit up. :cold_sweat:

le 4N28 a de pauvres performances
le 6N138 est une sortie darlington ce qui n'est pas utile
reste ....
En pratique il y a des dizaines d'équivalents à pas cher.
il faut veiller :

  • au CTR (current transfert ratio) 100% est un minimum.
  • aux temps de commutation qui deviennent importants par rapport à des signaux courts .
    Le montage avec schmitt est préférable pour avoir des transitions franches 74HC14 ou HCT
    On peut laisser la base du transistor en l'air.

Merci, je pars donc la-dessus :

Et la flèche bleue va se brancher sur le pin 0 de mon Arduinio (UART-Rx), au travers d'une résistance, mais de combien ?

Puis-je utiliser la résistance de pull-up interne ?

Salut,

Tu peux connecter la patte 5 de l'optocoupleur directement sur l'entrée de l'arduino,
tu n'as pas besoin de résistance supplémentaire.

La résistance R2 fait office de pull-up externe. Tu peux t'en passer en utilisant la pull-up interne.

La valeur de la résistance de pullup interne est un peu trop élevée pour assurer une saturation franche du phototransistor.

Tu peux connecter la patte 5 de l'optocoupleur directement sur l'entrée de l'arduino,

En matériel professionnel on place toujours une résistance en protection dès qu'il s'agit de relier deux platines physiquement indépendantes.
En amateur je ne peux que conseiller d'en faire autant et de placer une résistance série de 1k.
Cela reste au niveau du conseil.

La résistance R2 fait office de pull-up externe. Tu peux t'en passer en utilisant la pull-up interne.

La résistance R2 "ne fait pas office de" mais c'est la résistance de charge indispensable pour le fonctionnent du transistor en montage émetteur commun.
Une "pull-up" ou une "pull-down" sert à fixer un niveau logique, elle n'est pas essentielle au fonctionnement, les mots ont une signification précise.

La valeur de la résistance de collecteur détermine le courant Ic ET la résistance série du générateur équivalent de Thévenin.
Dans le cas de figure, en vertu des propriètés du montage en émetteur commun, le générateur de Thévenin est constitué d'une source de tension idéale de valeur +5V avec une résistance en série de 1kilo ohms.

La valeur du courant Ic influe directement sur la fréquence de transition du transistor, c'est à dire entre autre choses sur les fronts de montée et de descente.
Déjà que les transistors dans les opto-coupleurs ne sont pas très véloces, les charger avec la résistance de pull-up de tirage au Vcc interne au micro qui est comprise entre 30k et 70 k aura des effets très, très néfastes et imprévisibles du fait de la grande dispersion de la valeur de résistance..

Je pense que l'auteur du schéma avec le CNY 17-2 n'a pas mis 1kohms au hasard.
Le jeu qui consiste à trop réduire le nombre de composant peut s'avérer être un jeu dangereux.

:~ Désolé pour ma réponse erronée. Merci pour vos corrections.

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour votre participation.

68tjs:
En matériel professionnel on place toujours une résistance en protection dès qu'il s'agit de relier deux platines physiquement indépendantes.
En amateur je ne peux que conseiller d'en faire autant et de placer une résistance série de 1k.
Cela reste au niveau du conseil.

Juste pour être sûre, on parle de composants qui se trouvent sur diférentes cartes ?
En proto Arduino, avec mes breadboards, je ne suis JAMAIS sur la même carte que l'Arduino, alors je devrais TOUJOURS mettre des résistances de 1KOhm ?
La c'est pour un OPTO mais sinon ?

68tjs:
Le jeu qui consiste à trop réduire le nombre de composant peut s'avérer être un jeu dangereux.

Si j'ai bien compris que tu préconise de monter TEL QUEL le schéma (avec la base du transistor PIN6 en l'air ?) et d'ajouter par sécurité une résistance de 1K entre l'Arduino et la PIN5 de l'OPTO, c'est bien ça ?

Préconiser est un grand mot. C'est ce que je fais et ce, que il y a longtemps jeune technicien, on m'a dit de faire parce que le client peut toujours faire une connre et qu'un simple court-circuit accidentel ne doit pas faire crever les composants.
Après c'est toi qui voit si tu es sûr de ton coup ou s'il peut t'arriver de te tromper.

Concernant la base en l'air je n'ai pas d'expérience des opto-coupleur mais j'ai œuvré dans les récepteurs optiques pour les transmissions sur fibre et je regarde les datasheets.
J'ai donc regarder la spec du CNY 17-2

plus précisément :

J'ai fais mon tri parmi les specs de différents fabricants: c'est Fairchild qui est le plus clair.
La résistance placée entre la base et l’émetteur agit sur le transfert en courant (c'est normal une partie du courant photonique est dévié dans la résistance donc le CTR diminue) et sur les fronts de montée et de descente.

Pour ton appli le plus simple est de laisser la patte en l'air.
Tu peut aussi regarder la figure 9 page 5 qui montre l'influence de la charge Rc sur les fronts. Entre Rc= 1k et Rc =10k le temps de montée (Tr= Time Rise) est inchangé mais le temps de descente (Tf =Time fall) est multiplié par 10.

Merci pour tous ces détails, je vais partir sur ce montage :wink: