Capteur Inductif

Bonjour,

Sur ma machine, j'ai des capteurs inductifs en 12v ou 24v qui commande mon arduino.

Après différents essais avec des optos coupleurs et relais statique, j'ai finalement choisi d'utiliser le statique en montage din car je peux le raccorder directement sur un Shield à vis sans avoir de pcb à réaliser.

J'utilise le relais un peu à l'envers, c'est le capteur qui commande le relais

Le montage que je vous présente fonctionne mais qu'en pense les électroniciens ?

Merci d'avance.

Pierre

salut , je suis loin d'etre electronicien , mais est ce que c'est volontaire qu'il n'y ai pas de resistance de limitation de courrant pour la diode d'exitation du statique? c'est peut'etre une omision sur le schéma?

Salut,

Plusieurs remarques :

  • comme l'a dit Heloderma-kris, il manque une résistance de limitation de courant
  • un relais statique pour isoler un signal digital, c'est utiliser un char pour écraser une mouche ... Tu as juste besoin d'un optocoupleur
  • tout faire pour avoir une isolation galvanique et finalement relier les masses, j'ai envie de dire dommage ... c'est comme s’entraîner toute ça vie au tennis pour disputer un match de foot

B@tto:
Salut,

Plusieurs remarques :

  • comme l'a dit Heloderma-kris, il manque une résistance de limitation de courant
  • un relais statique pour isoler un signal digital, c'est utiliser un char pour écraser une mouche ... Tu as juste besoin d'un optocoupleur
  • tout faire pour avoir une isolation galvanique et finalement relier les masses, j'ai envie de dire dommage ... c'est comme s’entraîner toute ça vie au tennis pour disputer un match de foot

perso ça me conforte , mais je n'avais pas oser le faire remarqué! question bete mais ton capteur inductif c'est un capeut de type TOR ou il renvois des data?

Bonjour à tous,

Si je dois ajouter une résistance de charge (1K ???) et une pull up alors pourquoi pas graver un pcb et utiliser dans ce cas des 4N35 ?

J'en ai en stock.

Si je repars sur l'idée de l'opto, j'avais ce schéma :

Mais la puissance de R2 1K2 est-ce suffisant une résistance de 0.25w ?
Dans le cas ou le capteur conduit en permanence.

Bonjour,
si tu n'as pas besoin de l'isolation, alors 2 resistances feront l'affaire.
Valeur dans le rapport 5R 7R en serie entre la masse et le 12V
Resistance 5R cote masse.
Valeurs a determiner en fonction de la resistance minimale de charge specifiee pour le capteur, sinon 4K7 et 6K8 feront l'affaire.
Sortie du capteur au point commun des resistances et aussi vers entree de l'Arduino.
Pas possible d'utiliser l'alim de l'Arduino pour l'alimentation du capteur ?
Jacques

si tu as deux allime distincte ( j'entand par la pas de 5V a partire de la 24V) alors tu ne reli pas les masse car sinon tu pert l'intéret de l'isolation.

Il faut essayer un peu de comprendre ce que tu es en train de faire :

  • isolation : tu la veux ou tu la veux pas ? Si tu relis les masses l'optocoupleur ne sert plus à rien et un simple pont diviseur est suffisant ...
  • calcul de R2 : il suffit d'ouvrir la datasheet de l'optocoupleur, et de regarder le courant necessaire à la diode. En faisant abstraction de la tension de seuil de la diode:

R = U/I = 24V/idiode

Avec la chute de tension :

R = U/I = (24V-U seuil diode)/idiode

  • puissance de la résistance :

P=UxI U au niveau de la R c'est (24- tension de seuil diode)

et I c'est U/R donc P = (24- tension de seuil diode)²/R

Une estimation à la va vite donne ~0.5W (si idiode = 20 mA) donc il faudra prendre une résistance de 1W par sécurité.

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Non pas de demande d isolation galvanique.
Le capteur est alimenté par la même source que l arduino

Je vais partir d'un diviseur de tension.
Je vous fais parvenir un shema cet après midi.

un transistor( type mosfet) en comutation ne serait 'il pas mieu qu'un pont diviseur ?

Mieux selon quelle référence ?

Un transistor est plus protecteur qu'un pont diviseur, mais ça fait un composant en plus. Et s'il se prend 230V dans la tronche il protegera surement pas tellement.

Le circuit idéal ici selon moi c'est pont diviseur + une diode zener 5.1V en protection

pas pour remplacer l'optocoupleur mais si c'est juste pour transmetre des données et que les masse sont comune une comutation d'un mosfet qui coupe ou laise passer le courant me semblé mieux qu'un systeme resistif , apres c'est une intérogation.
c'est du 24V pas du 230V non ?

Comme je dis, tout dépend ce qu'on entend par mieux :wink:

Un pont de résistance est plus long à réagir qu'un transistor, c'est certain. Mais est-ce bien le besoin ici ? Parce que quand je dis lent on est à l'echelle de la centaine de ns, pour un capteur inductif pas sûr que ça soit utile :wink:

Et un pont résistif, on peut facilement le bricoler entre 3 fils et de la gaine thermo, un transistor ça devient déjà un peu plus compliqué ...

Bonjour,

Je viens de faire le montage avec une zener (idée de B@tto).
Avec une entrée capteur de 12.2v, j'ai 4.84v vers l'arduino.

Qu'en pensez-vous avant que je l'essaie avec l'Arduino ?

Bonjour,
tu as tout faux !!
relis mon message un peu plus haut dans la liste.
Si tu veux placer une Zener, c'est entre la pins Arduino et la masse.
Jacques

En plus tu n'as plus besoin de pull-down puisque la résistance entre le point de mesure et le GND fait office de pull down

Bonsoir,

Ouf merci Jacques. En fait la zener de5.1v c'est un composant que je n'ai pas en stock et j'ai donc pas testé mon montage avec.

Je viens de faire les modifs en supprimant la pull down :wink: B@tto :

C'est toujours faux.
Tu retires une resistance et tu places une zener ......... a l'envers !!
J'espere pour toi que ton client ne vient pas lire sur ce forum !
Jacques

Oui, ça j'ai pas fait attention !

Mais pour la résistance, c'est le pull-down que j'ai enlevé suivant les conseils de B@tto ?

En plus tu n'as plus besoin de pull-down puisque la résistance entre le point de mesure et le GND fait office de pull down

Voila, pas plus complique que cela :

Jacques