Acheter un multimètre

Mon multimètre vient de rendre l'âme. Que me conseillez vous pour le remplacer, pas trop cher SVP ?

J'ai laissé tomber les multimètres pas cher genre Velleman.
Ma suggestion :

Voltcraft

Ils ont aussi des modèles moins onéreux.

@+

Bonjour
vaste question , ça a le profil d'un fil de discussion fleuve !!!

Essaies de cerner tes besoins. ... et tes moyens

Précision ?
Nombre de points ?
Prix maxi ?

Au delà des fonctions de base quelles sont les fonctions annexes souhaitées : rétroéclairage, hold, calibrsa automatiques, échelle analogique, capacimetre , frequencemetre, testeur de transistors, thermometre, liaison PC.......etc

Pour donner une référence voici un 4000 Points UNI-T à 35€ TTC ,port compris

UniT est, avec Mastech, un des principaux constructeurs asiatiques de multimetres . (Voltcraft est une marque Conrad qui diffuse des multimetres souvent fabriqués par Uni-T)

Bonjour,

Moi je te recommanderai le aneng an8001

C'est un petit multimètre pas cher (~15€ chez ali ou bangood) 6000pts de résolution et très précis.
J'ai plusieurs multimètres et c'est celui que j'utilise tout le temps.

Il y a de nouvelles versions an8008 et an8009 que je ne connais pas mais qui semblent bien aussi.

Sur le papier ce multimetre 'bien placé' !!
si kamill confirme qu'a l'usage ça tient ses promesses , alors c'est un bon choix

(il en a été question sur le site EEVBLOG , video et fil de discussion)

Ben moi j'ai acheté un 6000 points pas cher made in china.
--> de la même famille que celui de Kamil.
Et je n'ai pas encore trouvé de non conformité.
6000 points, c'est 3 chiffres après la virgule et le plus important un basculement de gamme à 0,6V; 6V.
Pour mesurer des tensions de 5V et 3,3V c'est mieux que les gammes à 0,2V ; 2V; 20 V des 2000 points.

Seul défaut que je lui trouve : le changement/réglage du calibre est automatique.
Certains préfèrent, perso je préfère être maître du choix, sans doute une manie de vieux mais pour le prix je fais avec.

Seul défaut que je lui trouve : le changement/réglage du calibre est automatique.
Certains préfèrent, perso je préfère être maître du choix, sans doute une manie de vieux mais pour le prix je fais avec.

J'ai cette manie de vieux et apprécie les multimetres a changement automatique de calibre qui permettent en plus de 'prendre la main' et figer le calibre voulu
Le bouton bleu RANGE du multimetre AN8008 (9999 points !!!!) permet peut être cela ?

aujourd'hui : [u]un lien pour un AN8008 à 20,85€ port compris !![/u]

Henri, tu n'as pas le même modèle avec des diamants sur les boutons ? :money_mouth_face:

Je ne veux pas y mettre plus de 20€...
Plaisanterie mise à part, le Aneng AN8001 me convient tout à fait, merci. Je vois ici le Aneng 8008 à 19.99€, est-ce un bon choix ?

EDIT : j'avais pas vu le message d'Alain...

68tjs:
Seul défaut que je lui trouve : le changement/réglage du calibre est automatique.

Effectivement c'est un petit manque. Mais avec mes autres multimètres, je me sert très très rarement de la sélection de gamme manuelle.

lesept:
Plaisanterie mise à part, le Aneng AN8001 me convient tout à fait, merci. Je vois ici le Aneng 8008 à 19.99€, est-ce un bon choix

S'il a la même precision (ou supérieure) que le 8001, ça semble un très bon choix. Apparemment il a de plus la possibilité de sélectionner manuellement la gamme.

Merci les amis !

Henri, tu n'as pas le même modèle avec des diamants sur les boutons ?

Non c'est sans diamants sur les boutons, mais c'est 40000 points, précision 0.1% et très fiable.
Je bidouille souvent avec des ADC, des filtres actifs et il est normal pour moi d'avoir une référence précise.
Trier des résistances à 1% fait partie de mon quotidien.
La mesure de courants inférieurs à 10µA m'est indispensable également.

Tout dépend de ce que l'on fait.
Si c'est pour contrôler les 5V d'alimentation sur un ARDUINO, c'est clairement inutile.

Pas cher ne veut rien dire. Si tu ne donnes pas de fourchette de prix, il est normal de t'orienter sur un modèle pas cher par rapport à un FLUKE à 700€.

@+

Pour info, voici des présentations de multimetres de marque Aneng
AN8002
AN8008
AN8008 (video EEVBlog)

'Hacker friendly ?' Il semble que oui !

Ces deux multimetres mettent en oeuvre des ASICS (DTM0660 et DM1106EM) de marque DreamTech déjà utilisés dans des multimètres d'autres marques, ce qui a permis une certaine investigation .......

Ces ASICS gèrent un paramétrage en EEPROM 24C02.
(data sheets, structure EEPROM, protocole série connus....)

Les puces ont une sortie TX activable par un bit en EEPROM..... ce qui a déjà permis à certains d'ajouter une sortie série à leur multimètre !! pour un multimetre qui donnait accès à Tx

+Autre hacking içi

Data sheet DTM0660
Protocole sortie série

C'est tentant.......

En début d'année j'ai acheté CECI pour m'équiper d'un deuxième multimètre.

Un sélecteur de fonctions à 30 positions. avec en plus, ce que je recherchais, la mesure d'inductances.

Bref, après quelques mois d'utilisation, devoir choisir le calibre m'emmerde profondément et je préfère de très loin mon Voltcraft à changement automatique de calibre.
Très déçu.

Mais je vais essayer un ANENG histoire de voir.
Je m'orienterais volontiers sur un ANENG AN870.

L'AXIOMET ne mesurera plus que des inductances.

Promis, j'essaie ANENG.

EDIT

C'est parti. Deux semaines d'attente.

@+

Si en plus d'un multimètre vous cherchez un testeur de composants, ce petit engin à base d'ARDUINO est fantastique :
GM328

@+

hbachetti:
Si en plus d'un multimètre vous cherchez un testeur de composants, ce petit engin à base d'ARDUINO est fantastique :
GM328

@+

Oui , çà existe en "plein de déclinaison"
c'est bien sympa pour retrouver "les bonnes pattes" :grin:

ton evocation Voltcraft , m'a fais me souvenir que j'ai qq 4650 "récupéré de réforme"

Je sens que vais en "bluetoother" un 8)

Bonsoir Artouste
tu as vu la page Sigrok sur tes M-4650 ?

al1fch:
Bonsoir Artouste
tu as vu la page Sigrok sur tes M-4650 ?

Bonsoir Al1

pas encore ... et pas tout de suite 8)

mais vu le marché passé "à l'époque" , j'aurais "inevitablement" accés à de la "bonne doc" 8)

Artouste:
ton evocation Voltcraft , m'a fais me souvenir que j'ai qq 4650 "récupéré de réforme"

1991 ? et toujours fonctionnel ?

hbachetti:
1991 ? et toujours fonctionnel ?

bonjour
toujours fonctionnels
au passage le lien sigrok vers le M-4650
celui d'al1fch pointe vers le M-3650