Electro-aimant pour arduino

Bonjour.
Je veux piloter un électro-aimant avec un arduino uno.
Le dispositif sera dans une chambre à coucher, et devra donc être totalement silencieux.
Ma première question, c'est donc de savoir si un électro-aimant est silencieux et ne fait pas de "clac" à l'allumage et à l'extinction.
Quel électro-aimant est conseillé pour mon utilisation (je pense que s'il soulève 500g, ça devrait suffire) ?
Merci pour les réponses.

Si c’est simplement déverrouiller un loquet magnétique et Il n’y a aucune pièce en mouvement alors ça ne fera quasiment aucun bruit surtout si votre relais/circuit de pilotage n’est pas «mécanique»

Si c’est une gâchette Généralement vous avez une pièce métallique mobile qui est soumise à un mouvement brusque et qui vient en butée sur une autre au moment de l’activation du relâchement et donc ça fait forcément du bruit...

Ensuite si vous avez un bon ressort qui empèche le choc/bruit de contact ce sera moins bruyant

Bonjour et merci pour la réponse.
Je pense utiliser ce type d'électro-aimant (je ne vais pas forcément utiliser celui-là):
https://www.reichelt.com/fr/fr/arduino-lectro-aimant-grove-grv-elec-magnet-p191217.html?PROVID=2788&gclid=Cj0KCQjw6MHdBRCtARIsAEigMxHER55iQiWNuhLV3h-4Ou3DX94AoNuE7GLMV74kSEDNAAUNJb4Qzx4aAow8EALw_wcB&&r=1

C'est silencieux ?

Je ne connais pas celui là exactement j’ai une version chinoise à 2 euros (À laquelle il faut rajouter un peu d’électronique de contrôle)

electro.png

il n’y a pas de pièce en mouvement donc le seul bruit Pouvait venir du circuit d’activation un petit « tick » lorsque un relais mécanique s’active quand il y en a un -> ici on ne dirait pas sur la photo, juste transistor et diode, donc devrait être silencieux

Ensuite si ça attire ou repousse quelque chose qui vient faire un choc, vous aurez un bruit sur cette partie là

Merci pour la réponse.
Je m'arrangerai pour que la partie qui se colle à l'électro-aimant ne fasse pas de bruit quand elle bascule au moment où l'électro-aimant s'éteint. :wink:
L'électro-aimant sera allumé au moins 20h/24. Est-ce que ça va chauffer et consommer beaucoup ?

Il peut être intéressant de regarder du côté des gâches électriques, qui ne s'ouvrent que par une impulsion ponctuelle sans rester 20h en conso.

La doc technique téléchargeable sur le lien Reichelt donnéne au message #2 indique une consommation de 3W

J'ai pensé à la gâche électrique et j'ai déjà testé: le problème, c'est que je dois fixer dessus un fil qui tire latéralement sur le pêne: la gâche ne fonctionne plus à cause de la force latérale.
En plus, la gâche que j'avais faisait un bon "clic" (ou "clac" :wink: ) qui n'est pas compatible avec la chambre à coucher. Il me faut quelque chose de totalement silencieux.

jcd21:
Il me faut quelque chose de totalement silencieux.

c'est pour fermer la fenêtre la matin avant que le camion poubelle ne passe et les bruits des voisins.? :slight_smile:

(si je me souviens bien de votre premier post)

jcd21:
le problème, c'est que je dois fixer dessus un fil qui tire latéralement sur le pêne: la gâche ne fonctionne plus à cause de la force latérale.

Une poulie permet de rediriger une force.

@JML
Oui, c'est bien moi, avec ma fenêtre.
Ça marche bien depuis plusieurs mois.
J'ai mis un système pour fermer la fenêtre en douceur:

La fenêtre est reliée par un fil à des poulies dans le placard (palan) pour diviser par 8 la force exercée:

A la sortie du palan, le fil est accroché à un servo moteur piloté par un arduino uno. Le moteur tourne à une heure donnée (ça dépend de la saison, hein...) et libère le fil:

Les deux problèmes, c'est le design (mais ça ne me dérange pas) et le bruit du servo moteur qui peut réveiller si le sommeil est léger.

Donc il faut que je remplace le servo moteur par un système totalement silencieux.
Je pense qu'une gâche va faire du bruit même si la force est redirigée par une poulie.
Donc je pensais plutôt à un électro-aimant (j'ai prévu un petit système pour fixer le fil dessus et le libérer quand l'électro-aimant est désactivé) même si il sera branché presque en permanence, mais seulement 4-5 mois par an.

Comme je ne connais pas tous les accessoires arduino, il y a peut-être d'autres possibilités?

Est-ce que cet électro-aimant peut se brancher sur un arduino uno ?

Si oui, où je branche NC et SIG ?

jcd21:
Est-ce que cet électro-aimant peut se brancher sur un arduino uno ?

Si oui, où je branche NC et SIG ?

ils disent:

Caractéristiques techniques
• Tension de fonctionnement : 5 V c.c.
• Courant de fonctionnement : 400 mA

donc 400mA c'est limite (votre USB alimente en 500mA sans doute) mais ça tient si votre carte n'alimente pas trop d'autres trucs. si vous alimentez avec un jack vous avez un peu plus mais faut pas trop tirer en passant par la carte

NC ça veut dire non connecté :slight_smile:

Donc vous branchez GND sur GND, VCC sur la pin 5V, et SIG c'est la pin de signal - vous prenez la pin que vous voulez (en OUTPUT), quand vous la mettez à HIGH ça déclenche l'aimant, quand vous la mettez à LOW ça éteint l'aimant

J'alimente l'arduino en USB 1A.
J'ai aussi un module RTC et deux diodes. Ça peut passer ?

Tu pourrais aussi remplacer ton servo bruyant par un moteur pas-à-pas qui ne ferait pratiquement pas de bruit (genre Moteur 28BYJ-48-5)

OK.
Je vais d'abord tester avec un électro-aimant, et si ça ne marche pas, je verrai si un moteur pas à pas peut aller.

Y’a pas moyen d’insaller le système dehors?

J'y ai pensé:

  • mais il aurait fallu faire des trous dans la fenêtre pour faire passer au moins un câble (j'ai préféré éviter car c'est des fenêtres double-paroi isolées...)
  • j'aurais pu remplacer le "ferme-porte" en haut de la fenêtre par un câble qui s'enroule autour d'une poulie qui est dehors, mais je pense que ça aurait été bruyant, même dehors, et attention au fil qui s'emmêle.
  • en cas de panne du système avec le fil tendu (fenêtre fermée), ça aurait été compliqué pour rouvrir la fenêtre.

Bonjour.
J'ai branché mon électro-aimant sur l'Arduino mais il devient bouillant au bout de quelques minutes.
J'ai acheté normalement ce modèle:
Electro-aimant

Mais ça ne doit pas être exactement le même car c'est inscrit DC6V 0,5A dessus.
J'ai branché sur 5V.
Avec l'Arduino uno, j'ai aussi un module RTC, le tout alimenté via le port USB avec un transfo 5V 1A.
Ça fonctionne à part l'échauffement. Est-ce qu'il y a un moyen de l'éviter, sachant que l'électro-aimant doit être allumé pendant des heures ?
Merci pour les réponses.

Ça fonctionne à part l'échauffement. Est-ce qu'il y a un moyen de l'éviter, sachant que l'électro-aimant doit être allumé pendant des heures ?

Je ne pense pas.
L'échauffement, si c'est bien de celui de l'électroaimant, me semble normal compte tenu des caractéristiques.

L'électroaimant consomme quand même 3 watts sous 6V soit approximativement 2,5 watts sous 5 volts, il faut bien que la puissance dissipée dans le fil de bobinage s'évacue. Un fil de cuivre qui a une résistance nulle est une vue de l'esprit, elle est très faible mais elle existe et le fil constituant la bobine de l'électro aimant fait peut être 100m de long.

Pour diminuer l'échauffement il faut pouvoir placer un dissipateur thermique ou choisir un produit conçu pour fonctionner en permanence, visiblement celui ci est prévu pour fonctionner par intermittence.