Alimenter anneaux 74 leds Neopixels en 5V pour 3A

Bonjour à tous,

J'ai encore besoin de vos précieuses connaissances :slight_smile:

J'ai besoin d'alimenter 3 anneaux de led WS2812, soit un total de 74 leds, je ne souhaite allumer que la led rouge, j'ai donc normalement besoin de 20mA x 74 = 1.48 A, je peux me limiter à 2A mais avec mon arduino à alimenter sur la meme source je veux compter large donc je pars sur un besoin de 3A en 5V.

Quel alimentation "portable" puis je mettre ? j'ai bien une alimentation secteur 5v 3A mais mon projet est assez compacte et j'ai besoin d'une alimentation "portable".

Cependant je n'arrive pas à trouver l'intensité que peux délivrer une pile quelconque...

D’après votre description 2A devraient suffire votre Arduino a besoin sans doute de 50mA et ça dépend ensuite des autres éléments connectés mais de manière générale faut éviter de tirer plus de 500mA sur votre pin 5V de toutes façons

Vous pouvez aussi mettre les LED (si c’est sombre) à la moitié de leur luminosité et diviser par 2 la consommation

Par portable vous voulez dire batteries?

Vous pouvez trouver un pack de Batterie Li-Ion 2S1P ou vous aurez 7.2V et de l’ordre de 2.6Ah à pas trop cher (tout dépend l’autonomie souhaitée).

2S1P ça veut dire deux batteries en Série avec 1 en Parallele. D’où les 7.2V = 2*3.6V
En prenant une 2S2P vous aurez plus d’autonomie (cf des idées - c’est assez cher sur ce site là, c’est le premier que Gogol m’a donné) et Il vous faudra ensuite un buck / step-down converter pour revenir à 5V

Vous pouvez aussi partir sur une batterie Lithium Ion (1SnP) à 3.6V et mettre un boost converter pour monter à 5V — la puissance dispo baissera d’un même rapport

J-M-L:
Il vous faudra ensuite un buck / step-down converter pour revenir à 5V

Un point diviseur de tension ne pourrait-il pas faire l'affaire ?

Les autres éléments sont les 74 leds RGB qui consommeront au Max 2A (j’ai une marge), ce que je préférerai c’est une alimentation par pile ! Mais je n’arrive pas à trouvé quoi prendre, j’ai une pile 9V mis d’après ce que j’ai cherché elle ne délivre pas assez d ampères pour mon projet ..

Oubliez les piles 9V alcaline carrées pour la majorité de vos projets arduino(qui dépassent le test d’un bout de code tournant quelques minutes sans rien connecté à la carte qui consomme).... vous allez au devant de désillusions sinon...

lesept:
Un point diviseur de tension ne pourrait-il pas faire l'affaire ?

Si mais il me semble que c’est moins efficace (et pertes thermiques) — c’est une question pour les forts en hard (et tension constante ??)

Les piles : >:( tu pourrais avoir quelques préoccupations écologiques.

Une pile n'est pas vraiment apte à délivrer de forts courants. De plus elle a une courbe de décharge assez linéaire entre 1.5V et 1V.
Une batterie a une courbe de décharge plus plate, mais elle n'en est pas moins descendante.

Sans régulateur : impossible d'avoir 5V constants.

Exemple : quatre batteries NI-MH donneront 1.4V x 4 = 5.6V à pleine charge et 4V en fin de décharge.
Il en faudrait donc 6 pour assurer au moins 6V en fin de décharge et assurer au régulateur un minimum de tension en entrée (5V + une sécurité).

Comme le préconise J-M-L : 2 batteries LITHIUM-ION en série suivies d'un régulateur à découpage 5V.

Concernant l'autonomie désirée, comme tu n'en parles pas, difficile d'en dire plus :confused: .

Un régulateur ? Une résistance ne suffirai pas ?
20h d’utilisation seraient suffisantes, je compte mettre un interrupteur, en gros mon projet est une plaque de cuisson pour dînette :slight_smile:

Le pont de résistance comme le dit Henri abaisse la tension, mais si la tension est variable (la batterie se vide) vous aurez en sortie aussi une tension variable et donc un fonctionnement erratique

Avez vous vraiment besoin de toutes ces LEDs ? ça fait cher la dînette :slight_smile:
Une bonne led un peu brillante et un diffracteur rouge (récupérez en casse un feu arrière de voiture ou moto) devrait vous donner l’effet souhaité pour la cuisinière

C’est vrai que ça commence à me faire cher :slight_smile: mais quand on aime on compte pas :wink:

Donc régulateur indispensable et je vais voir pour partir sur des batteries si led piles n’ont pas assez de puissance..
Merci :slight_smile:

Bonjour,
pourquoi ne pas utiliser une batterie externe pour portable ?.
Elle va vous donner 5V sans vous prendre la tete.
Facile a recharger, securisee pour utilisation par des enfants.

Jacques

20H à 2A maxi cela donne 4000mAH.
Sacré batterie !
4 x Samsung INR18650-25r en série parallèle ... 20€
Et il faut démonter les batteries pour les recharger avec un chargeur digne de ce nom.
XTAR VC4 : 20€ supplémentaires

Un accu LITHIUM-ION ne doit pas être déchargé en dessous de 3.1V.
Il faut donc que l'ARDUINO surveille la tension batterie (avant régulateur) et refuse d'allumer les LEDs si la tension est trop faible.

Il y a aussi le risque d'oublier de débrancher. Avec une gamine cela arrivera forcément.
Un ARDUINO consomme pas mal, y compris si les LEDs sont éteintes, et sauf si tu maîtrises le low-power, un oubli prolongé conduira forcément au décès des batterie.

Tu pourrais sincèrement étudier la possibilité d'un adaptateur secteur 5V 3A. C'est sans risque.

20h, c’est peut être trop, je n'ai pas d'idée précise de mon besoin en autonimie mais je ne veux juste pas recharger ca tous les 3 jours.

La batterie externe est une excellente idée, je vais approfondir car je n'en ai que vu de 1 ou 2A, aucune de 3A...

Sinon, c'est peut-être un peu fou, mais une box de cigarette electronique vous en pensez quoi? avec un Accu adapté, il y a une sécurité sur la box et j'ai un chargeur d accu :slight_smile:

JMe87:
Bonjour,
pourquoi ne pas utiliser une batterie externe pour portable ?.
Elle va vous donner 5V sans vous prendre la tete.
Facile a recharger, securisee pour utilisation par des enfants.

Jacques

Cette solution est intéressante aussi.
L'avantage est que la powerbank s'auto-protège et refusera de décharger la batterie trop profondément.

Grande variété de capacités entre 1000 et 50000mAH.

hbachetti:
20H à 2A maxi cela donne 4000mAH.
Sacré batterie !
4 x Samsung INR18650-25r en série parallèle ... 20€
Et il faut démonter les batteries pour les recharger avec un chargeur digne de ce nom.
XTAR VC4 : 20€ supplémentaires

Un accu LITHIUM-ION ne doit pas être déchargé en dessous de 3.1V.
Il faut donc que l'ARDUINO surveille la tension batterie (avant régulateur) et refuse d'allumer les LEDs si la tension est trop faible.

Il y a aussi le risque d'oublier de débrancher. Avec une gamine cela arrivera forcément.
Un ARDUINO consomme pas mal, y compris si les LEDs sont éteintes, et sauf si tu maîtrises le low-power, un oubli prolongé conduira forcément au décès des batterie.

Tu pourrais sincèrement étudier la possibilité d'un adaptateur secteur 5V 3A. C'est sans risque.

Bonjour
c'est surement pragmatiquement la meilleure option :grin:

pour les petites applications DIY , il faut faire attention avec certains powerbank
certains (la plupart) ont le "défaut" de leur intérêt qui est d'exiger un courant mini pour engager effectivement la sortie 5V du step-up.

La conso du seul MCU peut n’être pas suffisante

A voir donc ce que consommerais une serie de WS2812 sur la ligne 5V avant toute injection du signal de commande .

Je me souviens avoir eu des problèmes d'echanges de powerbank chargés pour alimenter un petit système basé sur juste un attiny85 (horloge interne) qui n'avait pour fonction que de mettre un pin à HIGH de "temps en temps" :

Avec certains PB , pas de soucis, mais avec d'autres , impossible de "lui faire décoller la pulpe du fond" :grin:

jusqu'à ce que je determine qu'il y a avait une conso minimale requise sur la sortie 5V pour activer le step-up,

ce qui en soit est logique/normal pour obtenir un rendement le + efficace (moins mauvais) possible.

Artouste:
Bonjour
c'est surement pragmatiquement la meilleure option :grin:

pour les petites applications DIY , il faut faire attention avec certains powerbank
certains (la plupart) ont le "défaut" de leur intérêt qui est d'exiger un courant mini pour engager effectivement la sortie 5V du step-up.

La conso du seul MCU peut n’être pas suffisante

A voir donc ce que consommerais une serie de WS2812 sur la ligne 5V avant toute injection du signal de commande .

Je me souviens avoir eu des problèmes d'echanges de powerbank chargés pour alimenter un petit système basé sur juste un attiny85 (horloge interne) qui n'avait pour fonction que de mettre un pin à HIGH de "temps en temps" :

Avec certains PB , pas de soucis, mais avec d'autres , impossible de "lui faire décoller la pulpe du fond" :grin:

jusqu'à ce que je determine qu'il y a avait une conso minimale requise sur la sortie 5V pour activer le step-up,

ce qui en soit est logique/normal pour obtenir un rendement le + efficace (moins mauvais) possible.

Très bon point a soulever pour trouver la power bank adaptée, comment puis je savoir si celle que je choisi a ce « défaut « ??

Edit: Et si j'intègre dans le setup de mon code une fonction qui allumera toutes les leds au max (donc demandera presque les 2A délivrés par la power bank), est ce que une fois toutes les leds éteintes et donc uniquement le jus de l'arduino demandé est ce qu'il se coupera ou restera allumé tant que je ne le désactive pas ?..

Tastycoole:
Très bon point a soulever pour trouver la power bank adaptée, comment puis je savoir si celle que je choisi a ce « défaut « ??

manip simple à faire
Je n'ai pas de ruban , anneaux de WS2812B sous la main aujourd'hui
je ferais un relevé dans qq jours
mais tu connecte simplement la ligne 5 V de tes WS2812 a la sortie 5V USB de ton power bank
(lorsque je ferais le test , par secu , je mettrais une R entre data et GND :grin: )
si ton powerbank est muni d'une led indiquant l'activité step-up ON ( c'est généralement le cas) c'est "bon" :smiley:

Je viens de faire un test avec du tout venant , je n'ai que çà sous la main maintenant

un petit power bank alimentant un TTGO esp32
le power bank s'allume trés brievement à la connection USB type A vers l'esp, mais stoppe le step-up au bout de 3/4 secondes , la conso demandée n'etant pas suffisante au maintien.

Tastycoole:
Très bon point a soulever pour trouver la power bank adaptée, comment puis je savoir si celle que je choisi a ce « défaut « ??

Edit: Et si j'intègre dans le setup de mon code une fonction qui allumera toutes les leds au max (donc demandera presque les 2A délivrés par la power bank), est ce que une fois toutes les leds éteintes et donc uniquement le jus de l'arduino demandé est ce qu'il se coupera ou restera allumé tant que je ne le désactive pas ?..

pour que ton code allume au max , il faut déjà que le mcu soit lui meme alimenté pour etre en mesure d'executer la commande :wink:

pour faire une reponse simple : "ptet bin q'oui , ptet bin qn'non :grin: "

faut voir en situation reelle !
ceci etant exciter suffisament un power bank , une fois connu son seuil , ce n'est plus trés compliqué à implementer (à défaut d'etre particulierement efficace en rendement :smiley: )

Merci beaucoup pour cet essai :slight_smile:

Donc si j'ai bien suivi :
le fait de brancher l'arduino va déclencher la power bank, ensuite je n'aurai plus qu'à trouver l'intensité à demander pour le maintenir éveillé (en allumant une LED témoin, même si je pense que ça ne sera pas suffisant).

Cela est il du au fait que l'arduino demande plus d'intensité au branchement ?

pour que ton code allume au max , il faut déjà que le mcu soit lui meme alimenté pour etre en mesure d'executer la commande :wink:

j'imaginais cela depuis le début car j'ai à ma disposition une power bank qui s'allume avec un bouton poussoir donc le déclenchement je peux contrôler (mais il s'éteint au bout de quelques secondes si rien n'est branché) mais est ce que en remplaçant ce bouton poussoir par un interrupteur ca peut le faire fonctionner non stop ?... why not ?

Je regarderai ce soir le modèle et essayerai de trouver un schéma :slight_smile:

Un simple bouton poussoir qui alumerait une led pourrait provoquer le reveil du powerbank qui alimenterait alors le micro. Pas de gaspillage d'energie.