Engrenage conique

Bonjour @toutes et @tous Arduinautes :slight_smile:

je crée ce post car je suis perdu :frowning:
cela fait plusieurs semaines voire mois que je suis à la recherche d'engrenage conique,
et la plupart de ceux qui m'ont répondu, soit ne me prennent pas au sérieux :0 ,
soit sont beaucoup trop cher :astonished: (+ de 20€ pièce )

je vous fais part donc de ce que je recherche :

Engrenage : roue dentée conique
module : 1
rapport : 1:1
Nb dents : entre 13 et 20
diam ext d2 (mm) : entre 13 et 19
matière : laiton (souhaitée), nylon (au pire)
quantité : 6 (minimum), 24 (souhaité)
prix : gratuit (minimum :P), 6 € (maximum)
utilisation : renvoie d'axe venant de moteur pololu 992 :
http://www.lextronic.fr/P27039-moteur-reducteur-miniature-992.html

Cependant je souhaiterais que l'axe soit de la taille et de la forme suivante :

Auriez vous des adresses qui pourraient m'aider ? ou pouvez vous les faires ?

D'avance je vous remercie. :slight_smile:
@plus :wink:

p.s : adresses entre autres déjà contactées :

http://www.hpceurope.com/fr/
http://www.michaud-chailly.fr/roulement-transmission/direct-transmission/
http://www.octantenligne.com/04537d9dc40d1af03/index.html

salut

Et là : http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html;jsessionid=5D433859DAB7BF9FE48165A5F4239E7A.ASTPCEN31?search=engrenage

:smiley:

@Chabot380 : t'as de bon yeux :slight_smile: je ne les avaient pas trouvés lors de ma recherche

ceux-ci conviendraient :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/219304/Engrenage-11-3030-dents-Conrad;jsessionid=5D433859DAB7BF9FE48165A5F4239E7A.ASTPCEN31?ref=searchDetail
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/237273/Pignon-conique-acier-module-1-Modelcraft-22-dents?ref=searchDetail

cependant le perçage de leurs axes est de 5 ou 6mm,
Vous auriez une idée comment fabriquer/trouver un adapateur à l'axe de mon moteur ? :~

Merci :slight_smile:

Vous auriez une idée comment fabriquer/trouver un adapateur à l'axe de mon moteur ?

bonjour,
tu peux te fabriquer ton coupleur
une tige 5mm ou 6 sur le conique=>coupleur5mm ou 6=>sortie 4mm=>moteur

cherche coupleur axe moteur 4mm vers 5mm

Et des choses comme cela -> voir image.
Sur Ebay, ou ailleurs, Il en existe avec des diamètres différents en entrée/sortie.

coupleur-ebay.jpg

je viens de penser à un truc que je viens d'appliquer faute de coupleur.
tu prends des dominos d'électricien au bon diamètre.
retire le plastique et tu as les vis de serrage et le corps en cuivre.
un coupleur pour pas cher :wink:

Bonjour @toutes et @tous :slight_smile:

Merci pour vos réponses, (ça réchauffe par ce temps :smiley: )
c'est vrai que je pourrais utiliser un coupleur,
mais si j'ai choisis un si petit motoreducteur, c'est parce qu'il faut que mon "truc" prenne le moins de place possible :~
(je suis sur un projet d'animatronic de la mort qui tue !! )
or j'étais plus sur un couleur "interne", de ce genre : du type cylindre usiné :

(si je part sur des pignons standards :wink: )

auriez vous des adresses, des connaissances qui pourraient m'aider ? :~

D'avance je vous remercie :slight_smile:
@plus :wink:

tu es certain de tes cotes?
j'ai cru voir un diam de 3.9mm pour le moteur.

dans les jours qui viennent je pourrais te faire ca en ABS :slight_smile:
mes pour le moment pas ca dans mes cordes

@infobarquee : alors la cote de 3,9mm correspond à une bague au niveau de la plaque de support moteur :wink:
les cotes de l'axe sont :

  • diamètre axe : 3mm,
  • hauteur méplat : 2,5mm,
  • longueur axe (max) : 8,5mm mais je préfère 7,5mm en longueur utile :wink:

c'est vrai ? en ABS ? wah :astonished: :smiley:
comment tu feras ? imprimante 3D ? ou fraisage ? :slight_smile:
Tu veux que je te redonne toutes les cotes ? :wink:

Merci merci :smiley:

@AlienArea51 : pour l'instant ce sont des tests de bases, on va dire :wink:
il faut que je vois si cela correspond à mon cahier des charges et surtout si ça marche ... XD

tu pense que Brisebee pourrait ? mais le plastique d'imprimante n'est-il pas trop fragile ? :~

Merci beaucoup pour vos réponses :smiley: :smiley: :slight_smile:

Tu pourrais très bien te contenter d'un pignon avec un alésage cylindrique. OK, il y a un méplat sur l'axe du moteur mais si tu prend un pignon avec une vis radiale et que tu la positionne sur le méplat ça fonctionne très bien. J'utilise ce type de moteur avec des roues qui ont un alésage cylindrique et ça fonctionne très bien.

@3Sigma : Merci pour ton idée :slight_smile: ,
mais j'avais déjà planché dessus :wink: et le soucis c'est que j'ai un alésage pignon de 6mm pour un axe moteur de 3mm :sweat_smile: donc pour que cela convienne, il faudrait que je mette 2 vis : une pour le méplat, mais aussi une pour "centrer" le pignon sur l'axe du moteur, ce qui ne ferait reposer le pignon non plus sur toute sa longueur mais que sur les 2 surfaces des vis :sweat_smile:

@infobarquee : si ta proposition tient toujours voici les plans pour ma pièce :

Merci @toutes et @tous :wink:

Salut, si la place et le couple le permettent, tu pourais peut-être envisager le couplage par un manchon en caoutchouc, sérré sur les axes avec des petits colliers de bonne qualité (à cliquet métal).

@Carolyne : Merci pour ta réponse :slight_smile: , mais je ne pense pas que cela fasse l'affaire :wink:

AlienArea51:
pourquoi ne pas demander à Brisebee ,simplement , car leur ASSOCE possède 3 imprimantes 3D …
Juste une suggestion :wink:

Oui, nous pouvons t'imprimer des pièces si tu veux faire des essais.
Dans un premier temps, j'ai compris que tu cherchais à faire un renvoi de rapport 1:1 à 90°, puis j'ai vu qu'il était question d'un coupleur. J'ai probablement loupé quelquechose.

Pour ce qui concerne l'impression 3D :

  • nous utilisons du PLA, ce qui peut être suffisant pour valider une conception avant fabrication;
  • la présicion est de +/- 0.35 ce qui correspond au pas (diamètre de la buse);
  • la matière tend à se rétracter au refroidissement.

Si tu m'envoie un fichier .stl de ta ou tes pièces, je peux te les imprimer en PLA.
Pour exemples :

@+

@Brisebee : Merci pour tes précisions :slight_smile: , je te reprécise le tout par MP :wink:

J'ai imprimé rapidement des coupleurs pour test en PLA.
Il ne me manque plus que l'adresse postale de piflechien54 (en MP), pour les lui envoyer pour une première itération.

@+

@

AlienArea51:
Je me suis permis de lui dire que ton ASSOCE pouvait faire ce genre de choses , mais apparemment ,il n'avait pas osé !!

Tu as bien fait, je suis passé un peu par hasard sur le forum.
Comme il m'arrive quelquefois de ne pas me connecter sur le forum pendant quelques jours, il ne faut pas hésiter à me solliciter par MP. Si je peux rendre service !

AlienArea51:
P.S: je pense toujours à toi :wink: pour le Matos , soit juste un peu patient :wink:

Pas de soucis, il serait vraiment inconvenant de ma part de me montrer impatient !

@+

Merci beaucoup @vous tous :smiley: pour votre aide :wink:
j'vous tiens au courant de l'évolution :slight_smile:

@AlienArea51 : t'es un grand Malade XD mais oui c'est clair que ça le ferait !!!

bon alors j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer @toutes et @tous :
les pignons que j'ai commandés et que j'ai reçu ce matin sont beaucoup trop grands pour ce que je veux faire :0
j'ai été "enduits dans de l'erreur" par leur photo et leur descriptif ... Mea Culpa =( :~
bon ben il faut que j'en cherche d'autres =(
j'suis pas prêts de commencé....

Bon alors pour ceux qui en aurait vu, je rappel au cas ou, ce que je recherche :
roue dentée conique
module : 1
rapport : 1:1
Nb dents : entre 13 et 20
diam ext d2 (mm) : entre 13 et 19
diam axe int (mm) : 3 (souhaité)
matière : laiton (souhaitée), nylon (au pire)
quantité : 6 (minimum), 24 (souhaité)
prix : gratuit (minimum smiley-razz), 6 € (maximum)
utilisation : renvoie d'axe venant de moteur pololu 992 : http://www.lextronic.fr/P27039-moteur-reducteur-miniature-992.html

Encore Merci @toutes et @tous pour votre aide :slight_smile:
@plus :wink:

@AlienArea51 : parce que j'ai déjà joué avec les servomoteurs et que ceux qui m'interresserais doivent avoir un axe transversant pour mes "trucs" et puis que j'aime voir les engrenages prendre vie XD, un peu style "steampunk" mais aussi automate du XVIIe
voilà, voilà :wink:

ah oui ! et puis ton servo que tu me propose, même si il est petit, il est encore 2 fois plus grand que mon mini motoréducteur :wink:
@plus :slight_smile: