Transmission haut-débit- Module, ect...

Bonjour, je vais faire simple. Je cherche un module (ou quelques choses dans ce genre là) de transmission de données (genre Xbee, etc...). Jusque là ça va, mais il faut que le débit sous très important.

Il me faudra un module qui puisse transmettre une vidéo en direct (en HD avec un bon son) et qui puisse également transmettre en même temps d'autres données: des images, du son, du texte, des ordres pour divers programmes, etc... Donc un débit assez important, de l'ordre de plusieurs mégaoctet (Mégabyte) selon moi. La distance de transmission n'a pas besoin d'être important (je ne suis pas ici pour demander la lune). Je pense à 100 mètre environ. Il faut s'imaginer que l'émetteur est au sol dans une rue de Paris et le récepteur 100 mètre plus loin sur un toit. Donc il y aura des murs et donc des problèmes sur ce plan là.

Proposez-moi des modules compatible Arduino ou d'autre techniques sans aucun liens avec Arduino je ne m'en préoccupe pas. J'aimerai savoir également si c'est réaliste?

Cordialement, Kyu

Euh, plusieurs megabits par secondes pour du multimedia où la latence est aussi un problème clé et ce en plein cœur d’une ville à travers des murs et pollution hertzienne sur 100m.... et bien sûr ceci sur une fréquence libre au grand public... désolé mais c’est un peu la lune que vous demandez là.

Par exemple en janvier 2010 l'ARCEP avait lancé une consultation publique sur l'utilisation des bandes hautes au profit des liaisons point-à-point du service fixe. L’intérêt des acteurs pour le déploiement de réseaux fixes point-à-point à très haut débit sur des distances courtes (pour relier des bâtiments en zones urbanisées par exemple) ou bien comme alternative à la fibre là où elle n'est pas économiquement viable, avait conduit l’Autorité à consulter le marché sur l’usage de bandes de fréquences " plus hautes " en vue d’une future ouverture. La consultation portait sur les fréquences 57-66 GHz, 71-76 GHz et 81-86 GHz dans la bande E, qui représente une nouvelle approche de la technologie radiofréquence - la solution du " dernier km " reliant l’usager au coeur de réseau - permettant une grande capacité (fort débit) sur de petites distances (quelques centaines de mètres) pour un support multiservices (voix, données, visio,…) à un coût faible (quelques milliers d’euros)... et cela c’etait Sur une bande « privée »...

Ce que vous décrivez comme besoin s’appelle de l’internet Haut débit point à point et À mon avis si vous voulez rester dans le « simple » les modules que vous cherchez aujourd’hui s’appelent Des smartphones et vont utiliser l’inrastructure 4G de l’ opérateur de votre choix.... vous apprenez à programmer en Java sur Android ou swift sur iOS, vous mettez un smartphone (ou iPad si vous voulez un plus grand écran) avec sa puce de chaque côté et vous codez (ou utilisez les apps toutes faites) pour communiquer... si vous maîtrisez le lieu d’installation, une alternative c’est de passer par internet avec de l’ADSL ou fibre des 2 cotés

D’autre part aucun arduino ne peut streamer de la vidéo HD et le son associé donc je ne sais pas trop ce que votre question fait sur ce forum....

Bonjour, merci pour la réponse.

Tout d'abord je tiens à dire qu'il n'y a pas de prix limite (en théorie) à ce projet.
Et que pour diverse raison ces transmission de données doivent ce faire sur un "réseau" autonome. Donc l'infrastructure 4G ne me convient pas. Pour des raisons de sécurité de données.

Mais il vous faudra des fréquences dans cet espace pour la performance que vous voulez et ce sont des fréquences régulées

Le réseau des opérateurs est une couche transport vous pouvez crypter tout ce qu’il passe et donc adresser votre soucis de sécurité

Si vous voulez il y a même des solutions militaires ou de gestion de crise qui permettent de créer votre propre bulle 4G...

Bon ça coute un bras :slight_smile:

Si vous nous en disiez plus sur le besoin... ?